La mode du teint (1)

<<  <  >  >> 

La mode du teint halé, devenu signe de liberté et de richesse, donne naissance à des maquillages pour le soleil, à des crèmes facilitant le bronzage et à des crèmes solaires aux noms évocateurs (Bronzécran, Mirasol, Bronze minute …) Vers 1990, ce sera le renouveau des autobronzants qui contiennent, en plus, des accélérateurs de pigmentation tels que des dérivés de tyrosine.

Pour brunir. Aérosol de Guerlain. 1958.
 
© Patrimoine Guerlain.
Publicité pour Quickbronze d’Helena Rubinstein, un soin favorisant le bronzage tout en ayant un effet protecteur revendiqué. 1958.
 
Collection privée. © Helena Rubinstein.
Publicité pour l’agent filtrant antisolaire Parsol MCX de Givaudan. Parfums, Cosmétiques, Arômes, 1979.
 
BIU Santé Pharmacie : cote P 10167. © Givaudan.
Publicité pour un nouveau filtre ultraviolet A : Parsol®1789. 1984.
 
Collection privée. © Givaudan.
Détail d’une publicité pour les écrans protecteurs solaires Tioveil. Parfums, Cosmétiques, Arômes, 1994.
 
BIU Santé Pharmacie : cote P 10167. © Tioveil.

Les dermatologues s’inquiètent des effets prolongés des UV sur la peau des consommateurs. Les premiers messages d’information et de sensibilisation sur les méfaits d’une exposition prolongée sont lancés dès les années 50. Pour le moment, la majorité des filtres sont des filtres UVB qui « évitent » le coup de soleil et ses douleurs. Il faut attendre les années 70 pour voir l’avobenzone, premier filtre UVA soluble dans les huiles, autorisé en Europe, améliorer la protection solaire. Dans les années 80, un pionnier dans les filtres solaires recommande l’association de filtres UVA et UVB pour une meilleure protection.

Pénétration des différents rayonnements ultra-violets dans la peau.
Dans le domaine des filtres solaires, la recherche L’Oréal a été pionnière dans la photoprotection avec la mise au point de filtres photostables. Les soins solaires et des campagnes de sensibilisation des autorités de santé ont permis d’éduquer le consommateur vers plus de protection et moins de bronzage.
Collection privée.
Coculture mélanocyte keratinocyte. Visualisation en microscopie à contraste de phase.
Transfert in vitro de grains de mélanines synthétisés par un mélanocyte (cellule dendritique) à des kératinocytes voisins. La synthèse de mélanine est le mécanisme de base du bronzage de la peau sous les effets du rayonnement ultraviolet.
© LVMH Recherche.