De nouveaux types de produits (2)

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Les conditionnements plastiques, les pompes de vaporisateurs, les brosses de mascara, les matériaux des tubes de rouge à lèvres, les aérosols ou sprays, les modes de compactions des poudres, les conditionnements, les matériaux, sont autant de secteurs de progrès pour la présentation des produits. L’industrie cosmétique s’adapte à cette évolution ; elle se développe. 1990 voit apparaitre « la première poudre aérosol visage qui donne fraîcheur et effet givrant pour fixer le maquillage ».

1995 voit aussi la mode des stylos se répandre : stylo correcteur de teint incorporant une texture à pigments réflecteurs de lumière ; stylo contour des yeux rétractable et rechargeable ; stylo pour des fards [1] à embout mousses crèmes ; ou stylo vernis à ongle à pinceau. Les partenariats technologiques internationaux deviennent sources de créativité et d'innovation.

Christian Dior. Clip couleur.
 
Collection privée. © Christian Dior Parfums.
Détail d’une publicité pour le stylo correcteur Teint parfait de Rochas. Parfums, Cosmétiques, Arômes, 1995.
 
BIU Santé Pharmacie : cote P 10167.
 
Pigments interférentiels (1/2).
Vers 1950, René Alquier, des laboratoires de recherche Guerlain, s’intéresse aux lois qui régissent la couleur. La couleur naît de l’interaction de la lumière et de la matière. L’arrivée vers 1960 sur le marché de pigments artificiels composés d’oxydes métalliques et de mica permettent de jouer avec les lois de l’optique. Ici un exemple ou l’épaisseur de la couche d’oxyde de titane TiO2 détermine la couleur d’interférence.
© LVMH Recherche.
Pigments interférentiels (2/2). Vue en coupe d’un pigment interférentiel moderne.
La dernière décennie du 20e siècle constitue un tournant pour le maquillage. L’éclat nacré donne une nouvelle dimension à la couleur. L’effet irisé des pigments nacrés utilisés en maquillage est obtenu par un jeu de réflexions/transmissions successives de la lumière.
© LVMH Recherche.
Publicité pour le fond de teint Liquid Compact de Shiseido dont la texture se transforme lors de l’application sur la peau. 1998.
Parallèlement aux innovations venues du Japon ou de Corée, les marques françaises améliorent, à partir de la fin des années 1980, leur connaissance des peaux asiatiques et développent des produits éclaircissants spécifiques pour ces marchés.
Collection privée. © Shiseido.
« Plastique-chic et pratique, un design précieux et inédit ». Diorific Plastic Shine. 1998.
Informations sur la technicité du produit issue de la Lettre du cercle Dior (1998) destinée aux fidèles consommatrices.
© Collection Christian Dior Parfums.
×Fard : produit de maquillage semi-solide destiné à apporter de la couleur ou une touche de couleur essentiellement sur les paupières (fard à paupières) ou les joues (fard à joues).