MAISONNIER (Clotilde)

De la pharmacie Lhopitallier au Musée Carnavalet

Texte intégral (PDF 30 Mo)  

Résumé

Le 1er juillet 2012, la pharmacie Lhopitallier, l’une des plus anciennes pharmacies parisiennes, ferme définitivement ses portes. Ouverte 263 ans plus tôt, elle a connu dix propriétaires différents et elle a traversé l’histoire de France et de Paris, suivant les évolutions des quatre siècles qu’elle a connus. Chacun des propriétaires, à sa manière, a participé à la mémoire de la profession pharmaceutique en préservant le patrimoine de la pharmacie au fil des siècles.

Au travers de l’histoire de la pharmacie Lhopitallier, nous découvrons l’histoire d’une famille, d’une profession mais aussi de Paris. En évoquant les générations de pharmaciens qui se succédèrent dans l’officine nous avons réalisé leur portrait. L’étude de leur vie nous permet de suivre l’évolution du monde pharmaceutique jusqu’à nos jours et, ainsi, de mieux comprendre les défis rencontrés par la profession pharmaceutique au fil des années.

Aujourd’hui, les passants ne peuvent plus venir chercher leurs médicaments dans la pharmacie Lhopitallier. Mais grâce au don de Roger Lhopitallier et au travail de nombreuses personnes, le patrimoine exceptionnel de l’officine n’a pas été perdu. Il est conservé au musée Carnavalet qui aura la lourde tâche de valoriser ce patrimoine en le présentant au public.

Thèse pour l’obtention du Diplôme d’Etat de Docteur en pharmacie, Université Paris Sud, 2013

DISCIPLINE : Histoire de la pharmacie

(c) 2013 Clotilde Maisonnier
8, Résidence Air et Soleil
78470 Saint-Rémy-Lès-Chevreuses

Contact : clotildemaisonnier@gmail.com