En 2016, après un oubli de deux siècles et demi, quatre volumes de la collection de manuscrits de la BIU Santé ont été identifiés comme étant l’oeuvre de l’anatomiste de Leyde Johannes Van Horne (1621-1670) et du peintre Marten Sagemolen (vers 1620-1669).
Cet ensemble compte quelques deux cent cinquante dessins du Siècle d’or, dont un bon nombre sont d’une grande qualité graphique.
À la faveur de la curiosité que ces dessins ont suscitée en 2016, une collaboration a été mise en place entre la BIU Santé, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF).
Cette collaboration visait à restaurer les dessins et les reliures et à assurer leur pérennité, mais aussi à documenter méthodiquement la réalité physique des documents, et à réaliser une nouvelle numérisation de l’ensemble.
Nous avons fait le choix de laisser dans Medica la numérisation d’origine: elle témoigne de l’état du document en 2016, et il y est fait référence dans les articles publiés de l’identification jusqu’à 2020.
Ce dossier rassemble les deux numérisations. Il donne aussi accès à l’ensemble de la documentation qui a été ou sera produite autour de ces albums.
|
|
Dessin représentant une myologie du dos et du rachis
|
|