Fiche biographique
Ferry, Paul

Théologien protestant de Metz, Ferry (ou Ferri, Metz 1591-ibid. 28 décembre 1669) [1] s’était formé à La Rochelle et Montauban. Revenu au service de l’Église réformée de Metz en 1612 pour ne jamais plus le quitter, il se consacra au double défi de réunir toutes les communions protestantes, puis les protestants aux catholiques. Son principal ouvrage est le Catéchisme général de la réformation de la religion, prêché dans Metz… (Genève, Pierre Chouët, 1636, in‑12), auquel répondit Bossuet, avec beaucoup de déférence, par sa Réfutation du Catéchisme du Sr Paul Ferry, ministre de la religion prétendue réformée (Metz, J. Antoine, 1655, in‑4o).

On a une lettre que Ferry a écrite à Guy Patin le 25 décembre 1656, et sa réponse du 12 février suivant.


Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Fiche biographique : Ferry, Paul.
Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8022
(Consulté le 13.08.2022)

Licence Creative Commons "Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.