Fiche biographique
Boulliau (Bouillaud), Ismaël

Astronome, mathématicien et bibliothécaire français (Loudun 1605-Paris 1694), Boulliau (Bouillaud, Boullian, Bulialdus) [1] était né calviniste ; converti au catholicisme, il avait été ordonné prêtre en 1632. Il ne consacra pas sa vie au sacerdoce, mais à l’érudition : comme bibliothécaire des Dupuy et de la Bibliothéque royale, puis de l’ambassade de France dans les Provinces-Unies ; comme intermédiaire et ami des savants de son temps ; comme épistolier et inlassable voyageur, en Europe et en Orient. Sa volumineuse correspondance n’a pas été éditée (quelque 4 200 lettres conservées par la BnF, en partie disponibles sur Gallica), mais Boulliau a publié plusieurs ouvrages scientifiques qui lui ont valu un grand renom. [1]

Guy Patin n’appartenait que de loin au cercle des intimes de Boulliau, tels Gassendi, les frères Dupuy ou le président Jacques-Auguste ii de Thou. Cet érudit ne figure dans notre édition que par le hasard d’un très déférent billet que Patin lui a écrit, le 4 septembre 1659, pour lui recommander Samuel Tennulius, jeune étudiant hollandais de passage à Paris.


Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Fiche biographique : Boulliau (Bouillaud), Ismaël.
Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8127
(Consulté le 13.08.2022)

Licence Creative Commons "Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.