À Claude II Belin, le 22 août 1641

Note [2]

Matthieu de Paris (Matthew of Paris, Matthæus Parisiensis, 1195-1259), chroniqueur et moine bénédictin de Saint-Albans (Hertfordshire), a laissé une histoire d’Angleterre qui va de Guillaume le Conquérant (1066) à la mort de Henri iii (1272). Éditées par William Watts (mort en 1649), chapelain ordinaire du roi Charles ier, cette somme et ses continuations allaient bientôt paraître :

Matthiæi Paris Monachi Albanensis Angli, Historia Maior : juxta exemplar Londinense 1571, verbatim recusa. Et cum Rogeri Wendoveri, Willielmi Rishangeri, Authorisque Maiori Minorique Historiis Chronicisque mss, in Bibliotheca Regia, Collegii Corporis Christi Cambrigiæ, Cottoniaque, fideliter collatæ. Huic primum Editioni accesserunt duorum Offarum Merciorum Regum ; et viginti trium Abbatum S. Albani Vitæ : Una cum Libro Additamentorum. Per eundem Authorem. Editore Willielmo Wats S.T.D. qui et Variantes Lectiones, Adversaria, vocumque babarum Glossarium, adjecit : simul cum Rerum, Nominumque, Indicibus locupletissimis.

[La Grande Histoire de Matthieu de Paris, Anglais de Saint-Albans, retranscrite mot à mot d’après l’exemplaire de Londres, 1571. Et avec les grande et petite Histoires et les Chroniques manuscrites de Roger de Wendover, de William Rishanger {a} et de l’auteur, qui sont dans la Bibliothèque royale, la Bibliothèque du Corpus Christi College de Cambridge, {b} et dans la Cottonian Library, {c} fidèlement collationnées. À cette édition sont jointes pour la première fois les Vies des deux rois Offa de Mercie {d} et de vingt-trois abbés de Saint-Albans, ainsi qu’un livre d’Additions, par le même auteur. Dans l’édition de William Watts, docteur en théologie sacrée, qui y a ajouté quantité de commentaires divers, des annotations critiques et un glossaire des mots étrangers au latin, ainsi que de très riches index des matières et des noms]. {e}


  1. Frères de Matthieu de Paris en religion et continuateurs de son Historia Maior, Roger de Wendover (mort en 1236) et William Rishanger (mort après 1312, v. note [36] du Faux Patiniana II‑3) sont deux chroniqueurs anglais, moines bénédictins de Saint-Albans.

  2. Collection de manuscrits médiévaux fondée par Matthew Parker en 1576.

  3. Autre collection de manuscrits réunie par Robert Bruce Cotton (1571-1631), aujourd’hui conservée par le British Museum.

  4. La Mercie (Mercia) est l’ancien nom des Midlands, au centre de l’Angleterre, sur laquelle (selon les chroniques de Matthieu Paris) auraient successivement régné, au viiie s., Offa i et Offa ii (fondateur de l’abbaye de SaintAlbans) ; mais tout cela n’a pas été vérifié par les historiens modernes, qui ne reconnaissent qu’un seul Offa roi de Mercie.

  5. Paris, veuve de Guillaume Pelé, 1644, in‑fo de 680 pages, suivies de copieuses annexes.

    Je n’y ai pas trouvé les deux vers léonins que Claude ii Belin avait cités à Guy Patin (v. supra.note [1]).



Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Claude II Belin, le 22 août 1641, note 2.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0059&cln=2

(Consulté le 10/09/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.