À Claude II Belin, le 6 mars 1643

Note [5]

La guerre engagée depuis huit ans contre les Habsbourg de Vienne et de Madrid ne tournait pas à l’avantage de la France sur les cinq fronts qu’elle avait à entretenir : Catalogne, Italie, Alsace, Franche-Comté, et surtout Flandre et Picardie, face aux Pays-Bas espagnols. Suivant les dernières recommandations de Richelieu mourant, le roi avait invité à dîner, dans son petit château de Versailles, le 15 février, le duc d’Enghien (futur grand Condé, v. note [13], lettre 55) pour lui donner le commandement des armées de Flandre et de Picardie. Ayant assemblé son équipage, le duc allait arriver à Amiens le 17 avril pour entamer la campagne qui allait le mener à l’éclatante victoire de Rocroi (v. note [8], lettre 83), le 19 mai, remportée sur les Espagnols cinq jours après la mort de Louis xiii (B. Pujo).


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Claude II Belin, le 6 mars 1643, note 5.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0078&cln=5

(Consulté le 08/05/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.