À Charles Spon, le 5 juillet 1652

Note [22]

Poissy, en Île-de-France (Yvelines), sur la Seine, se situe à 30 kilomètres à l’ouest de Paris. V. note [30], lettre 211, pour le colloque religieux qui y eut lieu dans son prieuré royal en septembre 1561.

Les forces royales (onze à vingt mille hommes suivant les sources) commandées par Turenne se plaçaient au nord-est de Paris, dans les actuels départements de Seine-et-Marne (Dammartin-en-Goële), Oise (Senlis) et Val-d’Oise (Roissy-en-France, Gonesse), pour marcher vers Pontoise en vue d’attaquer l’armée des princes (six mille hommes, mais avec l’espérance d’un renfort espagnol venu de Flandre) qui se tenait davantage autour de Saint-Germain-en-Laye et Poissy.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 5 juillet 1652, note 22.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0291&cln=22

(Consulté le 26/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.