À Charles Spon, le 2 août 1652

Note [32]

La Rochefoucauld (Mémoires, page 289) :

« On proposa ensuite de créer un Conseil, composé de Monsieur, de M. le Prince, du chancelier de France, {a} des princes, ducs et pairs, maréchaux de France et officiers généraux du parti qui se trouvaient à Paris. Deux présidents au mortier devaient aussi y assister de la part du Parlement, et le prévôt des marchands de la part de la Ville, pour juger définitivement de tout ce qui concernait la guerre et la police. Ce Conseil augmenta le désordre au lieu de le diminuer, à cause des prétentions du rang qu’on y devait tenir, et il eut, comme avait eu l’assemblée de l’Hôtel de Ville, des suites funestes. »


  1. Pierre iv Séguier.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 2 août 1652, note 32.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0292&cln=32

(Consulté le 26/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.