À Charles Spon, le 19 mai 1654

Note [33]

Histoire naturelle de la Fontaine qui brûle près de Grenoble. Avec la recherche de ses causes, et principes, et ample traité des feux souterrains. Par M. Jean Tardin, {a} Docteur en Médecine. {b}


  1. Jean Tardin, sans doute docteur de la Faculté de médecine de Valence, a pratiqué à Tournon-sur-Rhône (v. note [3], lettre 184), où il existe encore de nos jours une allée dédiée à sa mémoire. Il a publié deux autres dissertations médicales (Éloy).

  2. Tournon, Guillaume Linocier, 1618, in‑12 de 380 pages.

    Tardin donnait une nature volcanique au phénomène en le liant au « feu souterrain ». Dû à une issue naturelle de méthane, il étonne toujours les voyageurs, sur le territoire de la commune du Gua, dans le massif du Vercors.



Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 19 mai 1654, note 33.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0349&cln=33

(Consulté le 26/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.