À André Falconet, le 18 mai 1663

Note [3]

« On parle ici en mal de votre vieux rabbin et on dit qu’il délire, ce que je crois volontiers ; l’autre ne s’y entend pas et ne s’y entendra jamais vraiment ; cette part de folie est immense en de tels médicastres ; mais qu’on abandonne en pâture aux corbeaux ces vauriens hématophobes, ou plutôt qu’ils aillent au diable et ne s’occupent que de leurs affaires. »

Ce passage médisant visait deux médecins de Lyon, dont André Falconet avait dû se plaindre à Guy Patin : peut-être Henri Gras et Lazare Meyssonnier. Le texte du P. Jean Bertet sur le mariage de Savoie (v. note [13], lettre 745) n’a pas laissé de trace dans les catalogues ; Sommervogel le cite dans sa bibliographie du P. Bertet, mais en donnant pour référence cette lettre de Guy Patin.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 18 mai 1663, note 3.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0750&cln=3

(Consulté le 29/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.