À Johann Daniel Horst, le 1er avril 1666

Note [1]

« Bonjour cher Monsieur ! » : introduction facétieuse, unique dans les lettres de Guy Patin, que je trouve distrayant de mettre en relation avec la date de celle-ci. « On dit proverbialement donner un poisson d’avril pour dire engager quelqu’un à faire quelque démarche inutile, pour avoir lieu de se moquer de lui. Cette mauvaise plaisanterie ne se fait que le premier jour d’avril » (Académie).

Saint-Simon s’en est amusé à l’année 1711 de ses Mémoires (tome iv, page 6), avec cette anecdote sur l’archevêque-électeur de Cologne, Joseph-Clément de Bavière (1671-1723), en visite à la cour de France :

« Il n’y avait point de cérémonies qu’il n’aimât à faire. Enfin il aimait même à prêcher, et on peut juger comment il prêchait. Il s’avisa, un premier jour d’avril, de monter en chaire ; il y avait envoyé inviter tout ce qui était à Valenciennes, et l’église était toute remplie. L’Électeur parut en chaire, regarda la compagnie de tous côtés, puis tout à coup se prit à crier : “ Poisson d’avril ! poisson d’avril ! ” et sa musique, avec force trompettes et timbales, à lui répondre. Lui cependant fit le plongeon, {a} et s’en alla. Voilà des plaisanteries allemandes, et de prince, dont l’assistance, qui en rit fort, ne laissa pas d’être bien étonnée. »


  1. « On dit qu’un homme fait le plongeon quand il se baisse et s’échappe dans une foule, en sorte qu’il ne paraît plus » (Furetière).


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Johann Daniel Horst, le 1er avril 1666, note 1.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1430&cln=1

(Consulté le 26/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.