L. latine 396.  >
À Johann Daniel Horst,
le 1er avril 1666

Codes couleur
Citer cette lettre
Imprimer cette lettre
Imprimer cette lettre avec ses notes

 

[Ms BIU Santé 2007, fo 207 ro | LAT | IMG]

Au très distingué M. Johann Daniel Horst.

Très distingué Monsieur, [a][1]

Salve ! [1] Pour vous remercier de votre lettre, je vous adresse celle-ci, profitant de M. Sebastian [2] qui quitte cette ville avant même que j’aie bien eu le temps de savoir qu’il y était arrivé. Ce jeune Jean Houssaye est français, [3] de Tours, Tourangeau, et non pas de Thorn. [2][4] Je me réjouis que notre ami Scheffer se porte bien ; [5] je lui ai récemment écrit. Je n’ai pas encore vu M. Colot et n’ai pas entendu dire qu’il était de retour. [3][6] Les juifs extravaguent au sujet de leur Messie : tous les fous disent des sottises. [7] On espère ici une paix entre nous, les Anglais et les Hollandais, [8] par l’entremise du Suédois, [9] du Danois [10] et des autres princes qui sont favorables à la déesse Pax ; [4][11] Dieu veuille que, sûre et certaine, elle apparaisse bientôt sous de bons présages, sans nulle fourberie. Je remercie votre fils de se souvenir de moi. [12] Si vous avez quelque chose à m’envoyer, confiez cela à notre Scheffer, ou à qui vous voudrez ; j’en prendrai les dépenses à mon compte. Je souhaite avant tout acquérir des thèses et des disputations médicales, en particulier de Peste, de Theriaca, de Febribus, etc. ; [5][13][14][15] non pas tant nouvelles, comme il en paraît tous les jours, qu’anciennes, jadis imprimées en Allemagne. Vivez et portez-vous bien, très distingué Monsieur, et aimez-moi.

De Paris, le 1er avril 1666.

Vôtre de tout cœur, Guy Patin.


Écrire à l'éditeur
Licence Creative Commons "Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Une réalisation
de la BIU Santé
×
     [1] [2]   Appel de note
    [a] [b]   Sources de la lettre
    [1] [2]   Entrée d'index
    Gouverneur   Entrée de glossaire

× Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Johann Daniel Horst, le 1er avril 1666

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1430

(Consulté le 09.12.2019)