Autres écrits : Une thèse quodlibétaire de Guy Patin : « L’homme n’est que maladie » (1643)

Note [13]

Sénèque le Jeune (Lettres à Lucilius, épître xci) :

Bellum in media pace consurgit et auxilia securitatis in metum transeunt […]. Sine hoste patimur hostilia, et cladis causas, si alia deficiunt, nimia sibi felicitas invenit. Invadit temperantissimos morbus, validissimos phthisis, innocentissimos pœna, secretissimos tumultus.

[Au milieu de la paix surgit la guerre et les secours qui rassuraient deviennent des objets d’alarme (…). Sans ennemi nous sommes en proie aux hostilités, et si d’autres forces contrariaient les causes de désastre, trop de félicité l’appellerait bientôt sur nous. La maladie se jette sur les mieux tempérés ; la phtisie, sur les plus robustes ; la punition, sur les plus innocents ; le tumulte du monde, ceux qui en sont le plus retirés].


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Une thèse quodlibétaire de Guy Patin : « L’homme n’est que maladie » (1643), note 13.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8038&cln=13

(Consulté le 03/05/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.