À Charles Spon, le 21 octobre 1644
Note [13]

Godefroi (ou Jean) de Barry, seigneur de La Renaudie, dit La Forest, calviniste natif du Périgord, fut le chef ostensible de la conjuration d’Amboise (autrement nommée conspiration, attentat ou tumulte) : complot protestant fomenté en mars 1560, elle a été l’événement inaugural des huit guerres de Religion qui ensanglantèrent la France (1562-1598) ; Louis ier de Condé en était l’âme, elle visait à s’emparer de la personne du roi François ii, pour le soustraire de la tutelle ultracatholique des Guise. Vendu par un ami, La Renaudie fut tué d’un coup de feu au moment où il commençait d’exécuter l’entreprise (17 mars). Son cadavre fut pendu sur le pont d’Amboise.

La Renaudie avait épousé Guillemette de Louvain, les généalogies consultées leur donnent deux filles, Jeanne et Madeleine, dont aucune ne fut mère du P. Théophile Raynaud (natif de Sospelle dans le comté de Nice).

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 21 octobre 1644. Note 13

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0113&cln=13

(Consulté le 04.02.2023)

Licence Creative Commons