Suit la description des parties baillées,
« moyennant la somme de 500 livres de loyer pour et par chacune des susdites six années que ledit Sr preneur {a} a promis et s’est obligé bailler et payer auxdits Sr et Damlle bailleurs ». {b}
Je ne suis pas parvenu à faire exactement correspondre cette « portion de maison » louée avec celle qui est détaillée dans l’inventaire après décès de Robert Patin (juin 1670, v. La maison de Guy Patin, place du Chevalier du Guet). Elle incluait :
« une cave, le dessous de la porte servant de remise de carrosse, moitié de l’écurie, une cuisine pour buée, {c} une salle basse attenant l’écurie, les deux chambres au premier étage où est de présentement la susdite bibliothèque, {d} et le second étage ayant vue sur la rue, {e} ainsi que les deux chambres dessus ladite bibliothèque ; consistant ledit second étage en deux chambres à cheminées avec leurs garde-robes et un petit cabinet grenier au-dessus, et une chambre du second étage de l’aile gauche {f} avec un petit grenier au-dessus, et deux cabinets, l’un sur l’autre étant au-dessus du privé. » {g}
- Robert Patin.
- Guy et Jeanne Patin, son épouse.
- Buanderie.
- Cela stipule clairement que, dès avril 1669, Robert Patin avait pris possession, au premier étage, de la grande salle de travail et du cabinet attenant, soit le « saint des saints » de son père, qui y avait rangé tous les livres qui composaient sa riche bibliothèque. Néanmoins, la grande salle ne figure pas dans l’inventaire après décès de Robert.
- Sans doute pour dire la place du Chevalier du Guet.
- Petite aile était située à main gauche en entrant dans la cour : orientée nord-sud, elle était perpendiculaire à l’arrière (ouest) ou plus probablement à l’avant (est) du corps de bâtiment principal (orienté est-ouest) ; v. note [10] de La maison de Guy Patin.
- Cabinet d’aisance, v. note [68], de La maison de Guy Patin.
|