À Charles Spon, le 10 avril 1650
Note [19]

Bibliotheca scriptorum Societatis Iesu, post excusum anno m.dc.viii. Catalogum R.P. Petrii Ribadeneiræ soc. ei. Theologi ; nunc hoc novo apparatu librorum ad annum reparatæ salutis m.dc.xlii. editorum concinnata, et illustrium virorum elogiis adornata, a Philippo Alegambe, Bruxellensi, ex eadem Soc. Iesu. Accedit Catalogus religiosorum Soc. Iesu, qui hactenus pro Catholica fide et pietate in variis mundi plagis interempti sunt.

[Bibliothèque des écrivains de la Compagnie de Jésus, d’après le Catalogue du R.P. Pedro de Ribadeneira, {a} théologien de la même Compagnie, imprimé en 1608 ; maintenant mise à jour pour l’ensemble des livres édités jusqu’à l’an 1642, et enrichie d’éloges des hommes illustres, par Philippe Alegambe, {b} de Bruxelles, de la Comagnie de Jésus. Avec le Catalogue des religieux de la Compagnie de Jésus qui ont jusqu’ici été tués pour leur foi et piété catholique dans les diverses régions du monde]. {c}


  1. Tolède 1526-Madrid 1611.

  2. Philippe D’Alegambe (Bruxelles 1592-Rome 1651), entré dans la Compagnie de Jésus en 1613, avait d’abord enseigné la philosophie au collège de Gratz, puis été chargé de faire l’éducation du fils du prince d’Eggenberg avec qui il avait visité la France, l’Italie et l’Espagne. Il alla ensuite à Rome, où il fut nommé supérieur de la maison des jésuites et secrétaire du général de l’Ordre (G.D.U. xixe s.).

    Outre la continuation de la Bibliotheca…, il a publié une Vie de Cardan (Rome, 1640), Mortes illustres et gesta eorum qui in odium fidei ab hæreticis vel aliis occisi sunt [Morts illustres et actes de ceux qui ont été sacrifiés pour la haine de leur foi par les hérétiques et autres gens] (Rome, 1657, in‑fo) ; Heroes et victimæ charitatis Societatis Iesu [Héros et victimes de la bonté de la Compagnie de Jésus] (Rome, 1658, in‑4o).

  3. Anvers, Joannes Meursius, 1643, in‑fo.

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 10 avril 1650. Note 19

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0224&cln=19

(Consulté le 03.12.2022)

Licence Creative Commons