À Charles Spon, le 6 décembre 1644, note 23.
Note [23]

Pierre d’Avity (ou Davity, Tournon, Ardèche 1573-1635), seigneur de Montmartin, est l’auteur des :

États, empires, et principautés du monde représentés par la description des pays, mœurs des habitants, richesses des provinces, les forces, le gouvernement, la religion et les princes qui ont gouverné chacun État. Avec l’origine de toutes les religions, et de tous les chevaliers et ordres militaires. Par le Sr D.T.V.Y. hentilhomme ordinaire de la Chambre du roi. {a}


  1. Paris, Pierre Chevalier, 1617, in‑4o, pour la première de nombreuses éditions.

Les éditions posthumes sont intitulées :

Le Monde ou la description générale de ses quatre parties, avec tous ses empires, royaumes, états et républiques. Où sont déduits et traités par ordre leurs noms, assiette, confins, mœurs, richesses, forces, gouvernement et religion ; et la généalogie des empereurs, rois et princes souverains, lesquels y ont dominé jusques à notre temps. Avec un Discours universel, comprenant les considérations générales du Monde céleste et terrestre, et un état de tous les Ordres, tant ecclésiastiques que militaires, et de toutes les hérésies anciennes et modernes. Composé par Pierre d’Avity, seigneur de Montmarin, gentilhomme ordinaire de la Chambre du roi. Seconde édition revue, corrigée et augmentée au tome de la France par F. Ranchin natif d’Uzès en Languedoc, avocat à Montpellier


  1. Paris, Claude Sonnius et Denys Bechet, 1643, 2 tomes in‑fo (réédition en 1660).

    • Le tome i porte le titre susdit.
    • Le tome ii est intitulé :

      Description générale de l’Europe, quatrième partie du monde… Composé par Ranchin, natif d’Uzès en Languedoc, avocat à la Cour de Montpellier, tant sur les mémoires laissés par l’auteur après son décès, ou quatre qu’il a recouvrés d’ailleurs, que sur ses propres recherches.

Dans le tome ii, l’épître dédicatoire de Claude d’Avity au Chancelier Séguier n’est pas datée. L’Avertissement au lecteur explique la genèse de cette édition :

« À cause du décès de l’auteur, les parties contenues en la préface mise au commencement de la seconde partie de l’Europe, comprenant la description entière de la France et autres États, ont été composées par François Ranchin, natif d’Uzès en Languedoc, avocat à Montpellier, ami du défunt, dont il a suivi les mémoires par lui laissés pour la description des provinces, et y a ajouté ceux qui lui ont été fournis d’ailleurs, ou qu’il a eu le loisir d’assembler, comme il sera dit plus amplement en la susdite préface. » {a}


  1. Qui ne fournit aucune précision complémentaire sur François Ranchin.

Dans ce même tome ii, Ranchin (pages 123, 359, 369) ne dit rien que de banal et de louangeur sur les docteurs en médecine de l’Université de Montpellier, dont il date la fondation de l’an 1000 ou 1220, par le pape Alexandre iv :

« […] plusieurs excellents médecins de Montpellier tels que sont Rondelet, Joubert, Du Laurens, Saporta, Varanda, Ranchin, qui ont écrit et servi les rois, marquent la bonté des esprits du pays. »

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 6 décembre 1644, note 23.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0117&cln=23

(Consulté le 07/12/2024)

Licence Creative Commons