À Charles Spon, le 21 septembre 1655, note 24.
Note [24]

Vilna est le nom letton de Vilnus, capitale de la Lituanie, qui fut occupée par les Russes de 1655 à 1661.

La Gazette, ordinaire no 133, du 2 octobre 1655 (pages 1117‑1118) :

« De Stétin, le 6 septembre 1655. On nous écrit de Gnesne, {a} en Pologne, que le roi de Suède, après avoir joint à Konin, {b} l’armée du général Wittemberg, que l’on tient être maintenant de trente-six mille hommes, avoir tellement diligenté sa marche vers le camp de Sa Majesté polonaise qu’il n’en était éloigné que d’une petite lieue ; mais on dit que la présence de ces deux rois, au lieu d’animer comme l’on croyait leurs troupes au combat, leur inspirant une bienveillance réciproque, traitent < sic > des moyens de terminer leurs différends à l’amiable ; à quoi Sa Majesté suédoise paraît d’autant plus disposée qu’elle prévoit que les progrès de ses armes, quelque avantageux qu’ils fussent, seraient toujours interrompus par les Moscovites ; lesquels sont entrés en grande jalousie de ce que Sadite Majesté s’attribue la protection de toute la Livonie, même de la Lituanie ; et soutiennent qu’y ayant paru les premiers les armes à la main à dessein de réunir à la Russie toutes les places qui en avaient ci-devant été détachées, ils en devaient avoir la préférence. Et néanmoins, d’autres lettres assurent que le grand-duc, après avoir réduit en cendres la ville de Vilna, s’en était éloigné sur l’avis de l’approche des Suédois qu’il témoigne par là beaucoup appréhender. »


  1. Gniezno dans le centre-ouest de la Pologne (Gnesen en allemand), une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Poznan.

  2. Cent kilomètres au sud-est de Poznan.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 21 septembre 1655, note 24.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0415&cln=24

(Consulté le 22/06/2024)

Licence Creative Commons