À Charles Spon, le 21 septembre 1655, note 26.
Note [26]

Yves de Paris est réputé auteur de deux opuscules astrologiques pseudonymes :

  • Astrologiæ nova Methodus, Francisci Allæi, Arabis Christiani,

    [Méthode nouvelle d’astrologie de Franciscus Allæus, Arabe chrétien] ; {a}

  • Fatum Universi observatum a Francisco Allæo Arabe Christiano.

    [Le Destin de l’Univers observé par Franciscus Allæus, Arabe chrétien]. {b}


    1. Sans lieu ni nom, 1654, in‑fo de 12 pages.

      Le livre commence par une épître intitulée Sors Authoris [Destin de l’auteur], signé Mihi et amicis, Procul esto prophanum vulgus. Asserac [Que le commun des profanes se tienne loin de moi et de mes amis. assérac] : Jean Emmanuel de Rieux, marquis d’Assérac, gouverneur de Guérande, du Croisic et de Saint-Nazaire, mourut dans un duel en 1656.

    2. Sans lieu ni nom, 1654, in‑fo de 54 pages : ouvrage complémentaire du précédent, avec une épître non signée, intitulée Fatum Universi ad Lectorem [Le Destin de l’Univers au lecteur].

      On peine à discerner le vrai du faux dans cette affaire car ce livre a été suivi d’un troisième :

      Ad illustrissimos viros amplissimi Senatus Armorici. In librum de Fato Universi nuper editum. Disceptatio P. Ivonis Parisini Capuc. [Jugement du P. Yves de Paris, capucin, à l’intention des très illustres messieurs du parlement de Bretagne, contre le livre sur le Destin de l’Univers, qui a été récemment publié]. {i}

      1. Sans lieu ni nom ni date, in‑fo de 26 pages en 11 chapitres où le P. Yves vise à montrer la vanité et l’impiété de l’astrologie de l’Arabe Allæus, comme, dit-il, les conseillers de Rennes l’en on prié.

Guy Patin est revenu plus tard sur ces livres, après les avoir lus, mai avec un jugement beaucoup moins favorables : v. note [37], lettre 508.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 21 septembre 1655, note 26.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0415&cln=26

(Consulté le 22/06/2024)

Licence Creative Commons