À Johann Georg Volckamer, le 10 septembre 1665, note 3.
Note [3]

Cet amiral était Michiel de Ruyter (v. note [1], lettre 876) : revenu des Antilles en août, il avait été mis à la tête de la flotte hollandaise contre les Anglais après la bataille de Vågen (12 août), devant Bergen, qui avait tourné à la faveur des Hollandais, placés sous le commandement de Pieter de Bitter.

En date de Londres, le 3 septembre 1665, la Gazette (ordinaire no 109 du 12 septembre, pages 896‑897) a donné quelques détails sur les deux malheurs qui frappaient alors le Royaume-Uni :

« Nous avons eu avis de notre flotte, qui est de présent sur nos côtes, que le comte de Sandwich, {a} qui la commande, ayant appris qu’environ 50 navires hollandais, tant de la flotte des Indes, que de celle de Smyrne, {b} s’étaient retirés dans le port de Bergen, {c} en détacha 22, avec brûlots, pour les attaquer, ou y mettre le feu ; et que le chevalier Teddeman, {d} qui commandait cette escadre, s’acquitta de cet emploi avec tant de vigueur qu’il aurait eu tout le succès qu’on en attendait ; mais que ceux du château et des forts, qu’on ne croyait pas devoir prendre parti en cette occasion, traitèrent si mal les nôtres, avec leur canon, qu’ils furent contraints de couper leurs câbles et de se retirer sans rien faire, le vent qui survint ayant aussi rendu leurs brûlots inutiles. On ajoute que cinq de nos navires y ont été grandement endommagés, mais que nous n’y en avons perdu aucun ; qu’il n’y est demeuré qu’environ 100 ou 120 hommes, entre lesquels les Sieurs Edward Montagu et Windham, {e} qui s’y sont particulièrement signalés ; que les ennemis y ont eu plusieurs vaisseaux si maltraités qu’ils ne peuvent être de longtemps remis en mer ; et qu’ils y ont pareillement perdu beaucoup d’hommes, outre les blessés.

On nous écrit de Salisbury {f} que Leurs Majestés britanniques y étaient toujours en parfaite santé, et que le roi, pour empêcher que cette ville-là fût attaquée de la peste, avait enjoint à tous les étrangers de se retirer, à la réserve de ceux qui étaient nécessairement attachés à la suite de la cour. La semaine passée, ce mal contagieux emporta encore en cette ville et dans les faubourgs 3 880 personnes ; et il en est mort en celle-ci 4 327, desquelles 366 étaient dans l’enclos de nos murailles. » {g}


  1. Edward Montagu (1625-1672), premier comte de Sandwich.

  2. Important port de commerce entre l’Empire ottoman et l’Europe occidental, Smyrne (v. notule {b}, note [59] du Patiniana II‑7), en Anatolie, était l’une des échelles du Levant.

  3. Port du sud-ouest de la Norvège (qui était alors danoise).

  4. Thomas Teddeman (ou Teddiman, mort en 1668) était contre-amiral (rear admiral) de la Royal Navy.

  5. Edward Montagu (né vers 1636) était cousin du comte de Sandwich ; Windham, son compagnon d’infortune, se prénommait George.

  6. Salisbury (Wittshire) se situe 130 kilomètres au sud-ouest de Londres.

  7. Nombre de décès survenus à Londres au cours des deux semaines précédentes.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Johann Georg Volckamer, le 10 septembre 1665, note 3.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1403&cln=3

(Consulté le 26/04/2024)

Licence Creative Commons