Autres écrits : Le manuscrit 2007 de la Bibliothèque interuniversitaire de santé (recueil Peÿrilhe), note 3.
Note [3]

Le Mémoire historique et littéraire sur le Collège royal de France ; par M. l’abbé Claude-Pierre Goujet, chanoine de S. Jacques-l’Hôpital à Paris, associé des académies de Marseille, d’Angers, de Rouen, et l’un des honoraires de la Société des Sciences, Arts et Belles-Lettres d’Auxerre (Paris, Augustin-Martin Lottin, l’aîné, 1758, in‑4o) est divisé en trois tomes. La notice sur « Gui Patin, professeur en médecine, 1654-1672 » est dans le 3e tome (pages 63‑66). J’ai corrigé les quelques fautes de copie qu’il y a dans la transcription de l’extrait cité. J’y ai maintenu entre parenthèses les additions du manuscrit, et inséré entre accolades les parties imprimées qui y ont été supprimées.

Claude-Pierre Goujet (Paris 1697-ibid. 1767), prêtre très attaché au jansénisme du xviiie s., a publié de nombreux mémoires historiques et bibliographiques, dont plusieurs ont suscité les critiques de ses contemporains.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Le manuscrit 2007 de la Bibliothèque interuniversitaire de santé (recueil Peÿrilhe), note 3.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8128&cln=3

(Consulté le 14/10/2024)

Licence Creative Commons