Autres écrits : Une thèse cardinale de Guy Patin :
« La Sobriété » (1647), note 59.
Note [59]

Saint Augustin, Confessions, livre x, chapitre xxxi, § vii :

In his ergo temptationibus positus, certo quotidie adversus concupiscentiam manducandi et bibendi. Non enim est quod semel præcidere et ulterius non attingere decernam, sicut de concubitu potui. Itaque freni gutturis temperata relaxatione et constrictione tenendi sunt. Et quis est, Domine, qui non rapiatur aliquantum extra metas necessitatis ? Quisquis est, magnus est, magnificet nomen tuum. Ego autem non sum, quia peccator homo sum, sed et ego magnifico nomen tuum, et interpellat te pro peccatis meis qui vicit sæculum, numerans me inter infirma membra corporis sui, quia et imperfectum eius viderunt oculi tui, et in libro tuo omnes scribentur.

[Cerné par ces tentations, je lutte chaque jour contre le vif désir de boire et de manger ; car ce n’est pas appétit dont je puisse me priver une bonne fois pour toutes, et il en va de même pour celui de m’accoupler. Il me faut donc dans la bouche un mors qui me relâche et me freine à propos. Et, Seigneur, quel est celui qui ne se laisse emporter quelquefois au delà des barrières du strict nécessaire ? S’il en est un, il est remarquable, qu’il te glorifie pour sa perfection ! {a} Moi, je ne suis pas cet homme ; je suis un pécheur, et je glorifie pourtant ton nom, assuré que celui qui a vaincu le siècle {b} intercède auprès de toi pour mes péchés, et qu’il m’a compté entre les membres infirmes de son corps, dont tes yeux ne dédaignent pas les imperfections, et qui sont tous inscrits dans ton livre].


  1. Mise en exergue du passage qui a inspiré Guy Patin.

  2. Le Christ.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Une thèse cardinale de Guy Patin :
« La Sobriété » (1647), note 59.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8223&cln=59

(Consulté le 23/06/2024)

Licence Creative Commons