Autres écrits : Traité de la Conservation de santé (Guy Patin, 1632) : Chapitre VIII, note 9.
Note [9]

« Trois choses sont excellentes pour la santé : se nourrir en deçà de la satiété, être ardent au travail, conserver la semence vitale » ; adaptation du précepte énoncé par Plutarque à la fin du chapitre 15 de ses Préceptes d’hygiène (traduit du grec par Victor Bétolaud, 1870) :

« Aux plaisirs de l’amour, au surcroît de la fatigue on fera succéder le sommeil et le repos ; à la suite d’un banquet où l’on s’est enivré, on se condamnera à boire de l’eau pure ; mais surtout, si l’on a mangé des choses lourdes, des viandes, des ragoûts variés, on fera diète afin de ne rien laisser qui surcharge l’estomac. Car, outre que ces différents excès sont d’abord par eux-mêmes des causes de maladies, ils donnent encore de la matière et de la puissance aux autres causes. D’où l’on a dit, avec beaucoup de raison, que rester sur son appétit, ne pas reculer devant le travail et conserver sa liqueur spermatique sont trois pratiques essentiellement conservatrices de la santé. Il est certain, en effet, que l’abus immodéré du coït, ôtant, par-dessus tout, leur force et leur vigueur aux esprits qui élaborent les aliments, engendre un plus grand amas d’humeurs superflues. »

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Traité de la Conservation de santé (Guy Patin, 1632) : Chapitre VIII, note 9.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8175&cln=9

(Consulté le 27/04/2024)

Licence Creative Commons