Annexe : Déboires de Carolus, note 45.
Note [45]

Francisci Dulaurens Specimina mathematica duobus libris comprehensa. Quorum primus syntheticus agit de genuinis matheseos principiis in genere, in specie autem de veris geometriæ elementis huc usque nondum traditis. Secundus vero de methodo compositionis, atque resolutionis fuse disserit, et multa nova complectitur quæ subtilissimam analyseos artem mirum in modum promovent.

[Exemples mathématiques de François Dulaurens {a} en deux livres. Le premier, synthétique, concerne les principes originaux de la connaissance en général, et aussi en particulier, de véritables éléments de la géométrie qui jusqu’ici n’ont pas été livrés. Le second traite véritablement et abondamment de la méthode de l’agencement et de la résolution, et contient beaucoup de nouveautés qui font avancer de manière remarquable l’art très subtil de l’analyse]. {b}


  1. François Dulaurens, mathématicien français mort en 1670.

  2. Paris, Caroluss Savreux, 1667, in‑4o de 255 pages.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Annexe : Déboires de Carolus, note 45.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8010&cln=45

(Consulté le 26/04/2024)

Licence Creative Commons