Texte : Hyginus Thalassius (1654)
alias Pierre De Mercenne,
Brevis Destructio de la
première Responsio (1652)
de Jean ii Riolan (1654) :
chapitre iv, note 29.
Note [29]

« Aune se dit proverbialement en ces phrases : “ Cet homme mesure tout le monde à son aune ”, pour dire qu’il croit que tous les autres sont faits comme lui ; on dit, qu’“ Il ne faut pas mesurer les hommes à l’aune ”, pour dire qu’il y a de petits hommes qui ont autant de cœur et d’esprit que les grands » (Furetière).

Pline l’Ancien, Histoire naturelle, loc. cit., mais chapitre ix dans Littré Hip, volume 1, pages 106‑107, sur le calcul des éclipses solaires et lunaires :

Apud Græcos autem investigavit primus omnium Thales Milesius, Olympiadis xlviii anno quarto, prædicto solis defecti, qui Alyatte rege factus est, Urbis conditæ anno clxx. Post eos utrisuque sideris cursum in sexcentos annos præcinuit Hipparchus, menses gentium, diesque et horas, ac situs locorum, et visus populorum complexus, ævo teste, haud alio modo, quam consiliorum particeps.

« Le premier qui s’en occupa chez les Grecs fut Thalès de Milet, dans la quatrième année de la quarante-huitième olympiade (an 585 av. J.‑C.), l’an 170 de la fondation de Rome, et prédit une éclipse de Lune qui arriva sous le roi Alyatte. Après eux, Hipparque {a} dressa pour six cents ans la table du cours du Soleil et de la Lune, déterminant les mois des divers calendriers, les jours, les heures, les localités et les apects, suivant les contrées. Le cours des ans ne lui a donné aucun démenti, et il semble avoir été admis aux conseils de la nature. » {b}


  1. Hipparque de Nicée, mathématicien grec du iie s. av. J.‑C.

  2. Mise en exergue du passage emprunté par Hyginus Thalassius pour se moquer de Jean ii Riolan dont l’argument faire penser qu’il veut donner des leçons à la nature.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Jean Pecquet et la Tempête du chyle (1651-1655), édité par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Texte : Hyginus Thalassius (1654)
alias Pierre De Mercenne,
Brevis Destructio de la
première Responsio (1652)
de Jean ii Riolan (1654) :
chapitre iv, note 29.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/pecquet/?do=pg&let=0053&cln=29

(Consulté le 14/06/2024)

Licence Creative Commons