Texte : Hyginus Thalassius (1654)
alias Pierre De Mercenne,
Brevis Destructio de la
première Responsio (1652)
de Jean ii Riolan (1654) :
chapitre iv, note 42.
Note [42]

Une note marginale d’Hyginus Thalassius renvoie au Manuel anatomique, livre iii, chapitre viii, De Corde, page 298, ce qui correspond à la page 221 dans l’édition de Leyde, 1649 (v. supra note [37]), où Jean ii Riolan s’obstine une fois de plus dans son refus de la circulation harvéenne :

Cum animadverterem truncum Venæ Cavæ separatum ab Hepate, continuum à jugulo usque ad Os sacrum, nullo modo interruptum, neque per Hepar transmeantem, ut oculis patet, et introducto bacillo deprehendi potest. In eam opinionem adductus sum ; Venam Cavam oriri à Corde, ut Vena Porta nascitur ab Hepate. Duplicem sanguinem in istis Venis contineri, quamvis in Hepate uterque elaboretur : Unum, qui demandatur in Portam, alterum qui per ramum in Hepate radicatum, duplo minorem trunco Cavæ, defertur ad Cor.

Qui continetur Vena Porta, non circulatur, quamvis habet fluxum et refluxum intra sua conceptacula, et communicet cum Arteriis Cœliacis quæ per anastomoses mutuas junguntur inter se.

Intra ista vasa reciprocum fluxum habere potest sanguis, sed per longitudinem corporis non excurrit, atque circulatur.

Ideoque Circulatio quæ fit in Corde, materiam ab hepate mutuatur per Venam Cavam. Vasa Circulatoria sunt Aorta, et Cava, nec eorum propagines recipiunt istam circulationem, quia effusus sanguinis in omnes partes secundæ et tertiæ regionis, ibi remanet ad nutritionem, nec refluit ad majora vasa, nisi vi revulsus, in maxima inopia sanguinis vasorum majorum, vel impetu et œstro percitus affluat, ad majora vasa circulatoria.

[Je remarque que le tronc de la veine cave est séparé du foie, et ce de manière continue et strictement ininterrompue depuis la base du cou jusqu’au sacrum, et sans passer à travers le foie, comme l’inspection en atteste et comme on peut le prouver en y introduisant une baguette. Cela me conduit à l’opinion que la veine cave naît du cœur, et la veine porte, du foie. Ces veines contiennent deux sortes de sangs, bien qu’ils soient tous deux élaborés dans le foie : l’un alimente la veine porte ; l’autre sort du foie par une branche {a} deux fois plus petite que le tronc de la veine cave et est transporté au cœur.

Le sang contenu dans la veine porte ne circule pas, bien qu’il aille et vienne dans ses branches, et qu’elles communiquent avec les artères cœliaques par des anastomoses qui vont des unes aux autres et inversement.

Dans ces vaisseaux le sang peut s’écouler dans les deux sens, mais il ne se répand pas et ne circule pas dans le reste du corps.

La Circulation fait que le cœur échange de la matière avec le foie par la veine cave. Les vaisseaux circulatoires sont l’aorte et la cave, {b} mais leurs branches n’admettent pas cette circulation car le sang qui se répand dans toutes les parties des deuxième et troisième régions {c} y demeure pour assurer la nutrition et ne reflue pas vers les grands vaisseaux, à moins qu’il n’y soit forcé : en cas de très profonde disette de sang dans les grands vaisseaux, ou d’agitation du sang due à l’effort ou à l’émotion qui le fait affluer dans lesdits grands vaisseaux]. {d}


  1. Les veines sus-hépatiques qui sont ordinairement au nombre de trois.

  2. Affirmation reprise par Hyginus Thalassius ; pour Riolan, dans les autres vaisseaux (notamment mésentériques), le mouvement du sang n’était pas circulaire, mais oscillant (va-et-vient en vase clos).

  3. Le thorax et l’abdomen.

  4. V. note [4], lettre de Riolan à la Compagnie des docteurs régents de la Faculté de médecine de Paris, pour une autre présentation des mêmes idées.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Jean Pecquet et la Tempête du chyle (1651-1655), édité par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Texte : Hyginus Thalassius (1654)
alias Pierre De Mercenne,
Brevis Destructio de la
première Responsio (1652)
de Jean ii Riolan (1654) :
chapitre iv, note 42.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/pecquet/?do=pg&let=0053&cln=42

(Consulté le 03/06/2024)

Licence Creative Commons