Texte : Hyginus Thalassius (1654)
alias Pierre De Mercenne,
Brevis Destructio de la
première Responsio (1652)
de Jean ii Riolan (1654) :
chapitre iv, note 50.
Note [50]

V. supra note [46] pour la page 21 du traité de Jean ii Riolan sur la circulation du sang.

Admonitio ad Guiffartum (v. infra note [55]) pages 210‑211, sur les émonctoires de l’abdomen :

At partes istæ destinatæ excrementis secernendis pertinent ad primam regionem, quæ aluntur à vena Porta, arteria cœliaca et mesenterica, ergo necessum est Sanguinem totum ab extremis partibus redire et transire per venam Portam et Hepar, postquam sanguis enutriuit universum corpus, per excursum suum, à Corde usque ad extremos artus, ab iis per venas ad Hepar recurrens. Quo fine tum expurgarentur excrementa, si iam vniversum corpus impuro Sanguine enutritum ?

[Les parties destinées à éliminer les excréments se situent dans la première région {a} et sont irriguées par la veine porte, et par les artères cœliaques et mésentériques. Il est donc nécessaire que la totalité du sang qui revient des extrémités passe par la veine porte et le foie, après que le sang a nourri le corps entier en se rendant du cœur aux parties les plus éloignées, pour en revenir au foie en passant par les veines. {b} À quelle fin les excréments seraient-ils éliminés si du sang impur satisfaisait la nutrition de tout le corps ?]


  1. Partie sus-ombilicale de l’abdomen (et non première région du corps, qui était la tête).

  2. Il va sans dire que la circulation harvéenne a corrigé ce trajet aberrant.

Tout cela ne rend pas les notions exposées dans cette fin de neuvième argument aisément accessibles à l’entendement médical moderne.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Jean Pecquet et la Tempête du chyle (1651-1655), édité par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Texte : Hyginus Thalassius (1654)
alias Pierre De Mercenne,
Brevis Destructio de la
première Responsio (1652)
de Jean ii Riolan (1654) :
chapitre iv, note 50.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/pecquet/?do=pg&let=0053&cln=50

(Consulté le 14/06/2024)

Licence Creative Commons