Texte : Jean ii Riolan
Première Responsio (1652) aux
Experimenta nova anatomica
de Jean Pecquet (1651).
6. Sur la circulation du sang, note 15.
Note [15]

Manuel anatomique et pathologique de Jean ii Riolan, livre ii, chapitre xxxviii, Des parties génitales internes de la femme (page 282) : {a}

« C’est du mélange des deux semences, à savoir de l’homme et de la femme, que le fœtus se forme, commençant par un petit point, lequel a un battement ou palpitation dès le troisième jour, ainsi que l’on peut remarquer dans les œufs couvés par une poule. {b} En suite de quoi se forment les pellicules, {c} dans lesquelles se tracent les premiers linéaments des vaisseaux et des autres parties (que nous appelons en médecine spermatiques, et se font de la semence même), avec lesquelles, le sang menstruel de la femme survenant, s’incorpore et les couvre. {d} Pour lors, le placenta, {e} ou arrière-faix, se forme, qui n’est autre chose qu’une masse de chair, laquelle s’attachant et collant aux parois de la matrice, se place entre les vaisseaux ombilicaux du fœtus et ceux de la matrice de la mère, lesquels étaient auparavant joints ensemble. »


  1. Traduction française de 1661, v. note [8], Experimenta nova anatomica, chapitre i.

  2. Sans dire que le battement apparaît nettement plus tard chez le fœtus humain (v. supra dernière notule {c}, note [12]).

  3. Petites peaux (ou membranes).

  4. Idée antique et bien sûr fausse de la fécondation, où la semence féminine (sang menstruel supposé contenir l’ovule) venait s’ajouter secondairement à la semence masculine (sperme supposé avoir déjà entamé le développement de l’embryon).

  5. V. note [2], Dissertatio anatomica, chapitre iv, où est commenté le nom de « foie utérin » qu’on donnait au placenta.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Jean Pecquet et la Tempête du chyle (1651-1655), édité par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Texte : Jean ii Riolan
Première Responsio (1652) aux
Experimenta nova anatomica
de Jean Pecquet (1651).
6. Sur la circulation du sang, note 15.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/pecquet/?do=pg&let=1005&cln=15

(Consulté le 14/06/2024)

Licence Creative Commons