Texte : Jean ii Riolan
Responsiones duæ (1655),
Responsio ad Pecquetianos
6e et dernière partie, note 1.
Note [1]

Dans ce livre anonyme de 718 pages, autrement intitulé Mascurat, {a} Gabriel Naudé, bibliothécaire du cardinal Mazarin, prenait la défense de son maître contre la première vague des libelles frondeurs qu’on a plus tard appelés mazarinades. {b} Pour attaquer Jacques Mentel, Jean ii Riolan en citait les pages 173‑179, en omettant ce court préambule :

« S. {c} Je croyais tantôt, lorsque tu as parlé de la bibliothèque de Monsieur Mentel, que tu étais de ses amis, mais maintenant que tu soutiens une opinion contraire à la sienne, touchant l’invention de l’imprimerie, je ne saurais plus qu’en dire ; car il veut absolument que nous en soyons redevables à un de ses ancêtres nommé comme lui Mentel ou Mentelin.

M. {c} Cette diversité d’opinion n’empêche pas que nous ne soyons bons amis […]. {d} J’ai toutefois lu avec plaisir et satisfaction ce qu’il nous a donné pour établir cette sienne opinion, et j’avoue qu’il écrit avec non moins de jugement que d’éloquence […]. » {e}


  1. Paris, 1650, vnote Patin 127/166.

  2. Vnote Patin 22/166.

  3. Le livre de Naudé a la forme d’un dialogue entre deux Parisiens imaginaires, le libraire Saint-Ange (S.) et l’imprimeur Mascurat (M.), auquel est attribuée la suite du texte repris par Riolan.

  4. Naudé, intime ami de Mentel, se cachait derrière Mascurat.

  5. Parænesis de Jacques Mentel (Paris, 1650, v. infra note [2]).

Riolan a beaucoup abrégé et discrètement retouché cet extrait. J’en ai modernisé l’orthographe et la ponctuation, mais je n’ai rien osé faire contre la longueur et la confusion des phrases de Naudé.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Jean Pecquet et la Tempête du chyle (1651-1655), édité par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Texte : Jean ii Riolan
Responsiones duæ (1655),
Responsio ad Pecquetianos
6e et dernière partie, note 1.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/pecquet/?do=pg&let=1059&cln=1

(Consulté le 03/06/2024)

Licence Creative Commons