Naissance et diffusion de la littérature cosmétique

<<  <  >  >> 

La Renaissance marque une étape importante dans l’histoire de la cosmétique en Europe. Les recettes de beauté prennent une place croissante au sein de la production imprimée du XVIe siècle. Certes la cosmétique reste étroitement liée à la botanique et ne produit pas encore de discours autonome. Elle est cependant présente dans la plupart des textes qui traitent de médecine ou de pharmacie. En 1572, la première édition française des Commentaires sur les six livres de Dioscoride par Pierre-André Matthiole est publiée à Lyon. Elle inclut une véritable table des « simples medicamens pour l’ornement du corps » ordonnée en fonction des maux à éviter et des résultats à obtenir.

 

Commentaires de Pierre André Matthioles … sur les six livres de Dioscorides ... Lyon : Guillaume Rouillé, 1572.
On doit au médecin siennois Pierre André Matthiole un important livre de Commentaires sur le Traité de la matière médicale de Dioscoride. Dès sa publication, l'ouvrage connaît un franc succès. La version latine est rééditée sept fois au cours du XVIe siècle et les éditions en langues vulgaires se multiplient. C’est le médecin Jean Des Moulins qui donne la première traduction française, à Lyon, chez Guillaume Rouillé, en 1572. Il y ajoute plusieurs tables dont l’une intitulée « Les simples medicamens propres pour l’ornemens du corps » qui fournit un grand nombre de recettes de cosmétique.
BIU Santé Pharmacie : cote 177.
Table concernant « Les simples medicamens pour l'ornemens du corps ». Commentaires de Pierre André Matthioles … sur les six livres de Dioscorides ...Lyon : Guillaume Rouillé, 1572
 
BIU Santé Pharmacie : cote 177.
Gravures sur bois tirées des Commentaires de Pierre André Matthioles … sur les six livres de Dioscorides ... Lyon : Guillaume Rouillé, 1572.
L’Orcanette est une plante appartenant à la famille des Borraginacées. Sa racine rouge servait autrefois à faire des teintures, ainsi que des produits cosmétiques servant au maquillage des joues ou des lèvres.

Accéder à l’intégralité de ce document
BIU Santé Médecine : cote 824.


 
Rembert Dodoens. Florum, et coronariarum odoratarumque nonullarum harbarum historia ... Anvers : Christophe Plantin, 1568.
Maximilien II, puis Rodolphe II font successivement venir à la cour impérial Rembert Dodoens. Ce médecin, formé dans les universités françaises, italiennes et allemandes, diplômé de Louvain, s’était illustré en publiant de remarquables ouvrages de botanique qui contenaient les espèces utilisées en parfumerie et cosmétique. Un exemple parmi d'autres : la saponaire, dont la racine pouvait être utilisée comme substitut du savon.

Accéder à l’intégralité de ce document
BIU Santé Pharmacie : cote RES 19124 .
De l’Aloe. Leonhart Fuchs. Les Commentaires insignes sur l'histoire des plantes. Bâle : Isengrin, 1542.
Leonhart Fuchs (1501-1566), médecin et botaniste allemand, est l’auteur d’un important traité de botanique (De historia stirpium commentarii … 1542, Bâle), dans lequel il décrit plus de 400 espèces de son pays. On lui doit également la description de l’usage d’orchidées pour combattre l’inflammation dont celle nommée Satyrium regium pour ôter les rides de la face
BIU Santé Pharmacie : RES 105945.
Les livres s’adressent avant tout à un lectorat lettré, fait d’universitaires, de médecins, de botanistes et d’apothicaires. Si les compositions des produits sont indiquées, aucune information n’est donnée sur les modes de fabrication et d'emplois.