PrésentationMode d’emploiServices associésRéutilisations

Mode d’emploi de Medic@

Modes de recherche

La recherche par mots clés

Elle offre deux possibilités :

"Tout (notices + table des matières) "

Notez que cette recherche enrichie ne peut inclure les tables des matières des documents numérisés dans d’autres bibliothèques numériques (Gallica, MHL...), dont seules les notices globales sont interrogées.

"Uniquement les notices"

La recherche s'effectue sur les seuls éléments des notices bibliographiques (auteur, titre, année...)

  • trouve les notices des documents qui font partie de Medic@ à partir de ces éléments.
  • Classements possibles : auteur (défaut) / titre / date
  • Exemple de résultat pour la requête sclérose en plaques

Le feuilletage par dossier

Au sein de chaque série, il permet de consulter la liste des notices des documents appartenant à une série. Notez que seule une petite partie des documents provenant d’autres bibliothèques numériques apparaît dans ce mode de recherche. Ces documents ne sont intégrés, progressivement, que s’ils sont intéressants pour enrichir un dossier.

Recherche par mots clés dans les périodiques et les dictionnaires

Dans les deux ensemble des dictionnaires et des périodiques, des moteurs de recherche permettent d’effectuer une recherche par mot clé, limitée à un de ces deux ensembles, ou à un titre de dictionnaire ou de périodique.

Feuilletage des ouvrages

Un document peut être feuilleté en passant par la liste des chapitres, la liste des pages (affichage de 100 pages à la fois).

Téléchargement des documents

Un document numérisé dans Medic@ peut être téléchargé au format Adobe Acrobat (PDF), soit dans son intégralité, soit sous forme d'extraits. Le téléchargement initial est proposé sous deux formes  en un seul fichier (parfois très volumineux), ou par tranches de 100 pages.

La constitution du document PDF peut prendre un certain temps. Le document peut être volumineux, et son téléchargement peut donc être long..

Citez les documents de Medic@ en utilisant les adresses pérennes

  • Pour citer un document de Medic@ dans une publication, ou pour pointer vers lui depuis un site Web, utilisez l’adresse qui figure dans sa notice ou en bas de chacune de ses pages.

Exemple :
Pour citer : Gamelin, Jacques. Nouveau recueil d'ostéologie et de myologie dessiné d'après nature par Jacques Gamelin de Carcassonne... divisé en deux parties. Toulouse : impr. J. F. Desclassan, 1779, utiliser l'URL suivante :
http://www.biusante.parisdescartes.fr/histmed/medica/cote?018944

  • Pour citer une page à l'intérieur d'un document de Medic@ dans une publication, ou pour pointer vers elle depuis un site Web, utilisez l’adresse qui figure en bas de cette page.

Exemple :
Pour citer directement la planche qui se trouve à la quatre-vingt-sixième page, non numérotée, du même ouvrage de Gamelin, utilisez l'URL suivant : http://www.biusante.parisdescartes.fr/histmed/medica/page?01894&p=86

Attention: ne citez pas l’adresse qui apparaît dans la fenêtre d’adresse de votre navigateur : elle est directement dépendante du logiciel utilisé actuellement pour Medic@, et, contrairement à celles indiquées ci-dessus, elle n’est pas pérenne.