PrésentationMode d’emploiServices associésRéutilisations

Liste des chapitres

Catalogue des ouvrages en relation avec celui-ci
Liste des pages de ce livre | Editions Baillière Cliquez ici pour telecharger tout ou partie de ce document au format Adobe PDF (Acrobat) PDF

Bernard, Claude. Leçons de physiologie expérimentale appliquée à la médecine, faites au Collège de France / vol II (semestre d'été 1855)
Paris : J.-B. Baillière, 1856.

 
Nombre de pages : 516            1-516
[Sans numérotation] Ouvrages de M. Cl. Bernard
[Sans numérotation] [Page de titre]
[Sans numérotation] [Avant-propos]
[Sans numérotation] Première leçon : De ce qu'on appelle la déduction anatomique.- Elle est impossible.- Rôle de l'anatomie dans les recherches sur l'être vivant.- De l'induction anatomique.- Elle ne peut pas se séparer de l'expémiementation.
[Sans numérotation] Deuxième leçon : Sujet du cours.- De la distinction dans l'appareil digestif de deux ordres d'organes, les uns agissant physiquement ou mécaniquement, les autres chimiquement.
44 Troisième leçon : Classifications anatomiques des glandes salivaires.- Classification des mêmes glandes au point de vue physiologique.- Du rôle des diverses salives.- Etude de la salive parotidienne au point de vue physique.
71 Quatrième leçon : De la salive sous-maxillaire.- Procédé d'extraction.- Propriétés physiques.- Composition chimique.- Rôle physiologique de la salive sous-maxillaire en rapport avec le phénomène de la gustation.
[Sans numérotation] Cinquième leçon : Salive sublinguale, ses caractères distinctifs.- Glandules buccales.- Salive buccale.- Composition chimique.- Des substances qui peuvent se trouver accidentellement dans la salive.- Propriétés physiques des salives caractéristiques.
[Sans numérotation] Septième leçon : Rapprochement du pancréas avec les glandes salivaires.- Historique des travaux sur le pancréas, dans lesquels se retrouve cette confusion du pancréas et des glandes salivaires.- Etat des connaissances sur les fonctions du pancréas.
[Sans numérotation] Huitième leçon : On place sur un chien un tube dans le onduit pancréatique.- La sécrétion pancréatique est intermittente.- Aspect du pancréas dans les diverses conditions.- Conditions qui influent sur la sécrétion du suc pancréatique.
[Sans numérotation] Neuvième leçon : Suc pancréatique normal.- Suc pancréatique anormal.- Conditions particulières des expériences physiologiques.- Fistules pancréatiques permanentes impossibles.- Influence de l'extirpation de la rate sur la sécrétion pancréatique.
[Sans numérotation] Dixième leçon : Composition chimique du suc pancréatique.- Des matières salines et albuminoïdes.- Principe actif ; ses réactions.- La solution aqueuse du tissu pancréatique a les propriétés du suc pancréatique.
[Sans numérotation] Onzième leçon : Action physiologique du suc pancréatique : le suc pancréatique émulsionne, puis acidifie les matières grasses neutres.- De l'acidification des graisses.- Expériences à ce sujet.
[Sans numérotation] Douzième leçon : Théories de l'absorption des matières grasses.- Hypothèses anatomiques, chimiques et physiologiques.- De l'absorption des matières grasses dans les quatre classes de vertébrés.
[Sans numérotation] Treizième leçon : Exposé des travaux qui ont été faits après nous sur le pancréas.- Frerichs.- Lenz, Bridder, Schmidt.- Colin et Lassaigne.- Herbst.- M. Blondlot, etc
[Sans numérotation] Quatorzième leçon : Le tissu pancréatique se comporte vis-à-vis des matières grasses comme son produit de sécrétion.- Cette propriété le caractérise.- Réactif fondé sur cette circonstance et propre à faire reconnaître le tissu pancréatique.
[Sans numérotation] Quinzième leçon : Succession des actes digestifs.- Acte salivaire.- Acte stomacal.- Du suc gastrique.- Moyens de se le procurer.- Composition chimique du suc gastrique.
[Sans numérotation] Seizième leçon : Pourquoi le suc gastrique ne digère pas les parois de l'estomac.- Grenouilles et anguilles digérées vivantes.- De l'action combinée de la salive et du suc gastrique.
[Sans numérotation] Dix-septième leçon : De l'action combinée de la bile et du suc gastrique. réaction du glycose sur le réactif cupro-potassique en présence de l'albuminose.
[Sans numérotation] Dix-huitième leçon : Digestion intestinale : bol alimentaire après l'imprégnation biliaire.- Action du suc pancréatique et de la bile réunis.- Identité du suc intestinal mixte chez les différentes espèces animales.
[Sans numérotation] Dix-neuvième leçon : Du pancréas considéré dans la série animale : chez les oiseaux, chez les reptiles et les poissons.- Du pancréas chez les invertébrés.- Physiologie comparée du pancréas
[Sans numérotation] Vingtième leçon : Du but final de la digestion.- Nécessité de l'existence d'une fonction intermédiaire entre l'absorption et l'assimilation, ou nutrition.
[Sans numérotation] Table des matières
Nombre de pages : 516            1-516