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[Sans numérotation] Ouvrages de M. Claude Bernard
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[Sans numérotation] [Page de titre]
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[Sans numérotation] [Avant-propos]
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[Sans numérotation] première leçon : 29 février 1856
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[Sans numérotation] Deuxième leçon : Objet du cours. - Ce qu'on entend généralement par substances toxiques et substances médicamenteuses.- Impossiblité de les définir.- Inutilité de cette définition.- Composition chimique élémentaire de l'organisme animal.
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[Sans numérotation] Troisième leçon : De l'action toxique en général.- De la pénétration des poisons dans l'organisme, dans le système artériel.- Elimination par le poumon des poisons gazeux introduits dans l'appareil digestif ou dans le système veineux général.
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[Sans numérotation] Quatrième leçon : Des théories d'ordre mécanique par lesquelles on a cherché à expliquer les effets des substances introduites dans l'économie.- Expériences sur l'écoulement des liquides dans des tubes inertes, dans des tubes organisés.
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Image : Fig. 1 et 2. Expériences sur l'écoulement des liquides [tube de verre]
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Image : Fig. 3. Expérience sur l'écoulement des liquides [tube]
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[Sans numérotation] Cinquième leçon : Explication des effets toxiques ou médicamenteux par des théories d'ordre chimique.- Actions qui se rattachent à une désoxydation du sang.- Action des substances qui forment avec le sang ou avec les tissus des combinaisons stables.
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[Sans numérotation] Sixième leçon : Etude des gaz toxiques.- De l'air respirable, oxygène.- Solubilité comparative des gaz dans l'eau et dans le sang des diverses parties de l'appareil circulatoire.- Influence des états de digestion, d'abstinence, sur la solubilité .
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Image : Fig. 4. Expérience sur la limite inférieure de la quantité d'oxygène dans un milieu respirable
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[Sans numérotation] Septième leçon : De l'influence de l'habitude sur la tolérance d'un milieu vicié.- Tendance à l'équilibre entre l'organisme et le milieu où il se trouve placé.- Phénomènes généraux de l'asphyxie par l'air confiné. Dépression de toutes les fonctions.
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Image : Fig. 5. Cloche mise sur le mercure renfermant un verdier
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[Sans numérotation] Huitième leçon : La richesse en oxygène du milieu ambiant n'est pas la seule condition nécessaire à l'entretien de la vie.- Dans un milieu confiné, les animaux meurent tout autant par la présence de l'acide carbonique que par le défaut d'oxygène.
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Image : Fig. 6. [Tube long et mince introduit dans le système artériel d'un chien de taille moyenne]
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[Sans numérotation] Neuvième leçon : Nature de l'ozone.- Ses propriétés chimiques.- Mode de préparation de l'ozone. Ses effets physiologiques.- Ses relations avec les diverses conditions météorologiques
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Image : Fig. 7. Appareil à produire de l'ozone
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[Sans numérotation] Dixième leçon : Oxyde de carbone.- Composition d'un milieu confiné rendu mortel par de la vapeur de charbon.- Expériences.- De la mort mécanique par Introduction d'un gaz insoluble dans le système circulatoire.- L'oyde de carboneest très vénéneux.
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Image : Fig. 7. Appareil pour recueillir du sang et le mettre en contact avec divers gaz sans qu'il ait le contact de l'air
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[Sans numérotation] Onzième leçon : Le sang devient rutilant au contact de l'oxyde de carbone et cette coloration persiste.- L'oxyde de carbone tue en empêche le sang artériel de devenir veineux : il paralyse les globules et met obstacle aux échanges gazeux .
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Image : Fig. 8. Voici un chien auquel nous allons faire respirer de l'oxyde de carbone
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Image : Fig. 9. Instrument composé d'un tube en verre gradué, rempli de sang et d'air, [afin de savoir s'il y a du gaz exhalé ou inhalé]
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[Sans numérotation] Douzième leçon : Sous l'influence de l'oxyde de carbone, la séparation du sérum semble être plus parfaite.- Les globules ne sont plus altérés anatomiquement ; leur conservation paraît être plus prolongée.- Analogies entre l'action de l'oxyde de carbone.
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[Sans numérotation] Treizième leçon : De la vapeur de charbon.- Diminution de volume d'un milieu d'un milieu confiné vicié par la respiration.- Du rôle de l'acide carbonique dans l'asphyxie.- Expériences.- Influences réunies de l'acide carbonique et de l'oxyde de carbone
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Image : Fig. 10. [Expérience montrant que dans un air confiné, l'atmosphère diminue de volume]
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Image : Fig. 11. [Expérience montrant que dans un air confiné, l'atmosphère diminue de volume]
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[Sans numérotation] Quatorzième leçon : Fixation d'oxygène et accumulation d'acide carbonique dans le sang d'un animal qui respire dans un milieu confiné.- Expériences.- La respiration pulmonaire n'est pas une combustion, mais un échange de gaz.- Expériences
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[Sans numérotation] Quinzième leçon : De l'asphyxie subite ; mécanisme de la mort.- Mort anatomique et mort dynamique ; expérience de Bichat.- Respiration artificielle rétablissant d'abord les actes mécaniques, puis les actes chimiques de la respiration.
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[Sans numérotation] Seizième leçon : Curare.- Poison des flèches.- Ses effets connus.- Historique : W. Raleigh.- D'Acunja et d'Artieda.- Salvator Gilius.- J.J. Hartsinck.- Bartholomeo de Las Casas.- Bancroft.- Schreber.- Depauw.- Martius.- De Humboldt.-.
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Image : Fig. 14. [Flèche de chasse d'Amérique du Sud. Le dard est mobile]
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Image : Fig. 15. Flèches de guerres
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Image : Fig. 16. Flèches de guerres
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Image : Fig. 17. [Petit pot pour la préparation du curare]
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[Sans numérotation] Dix-septième leçon : Propriétés physiques et chimiques du curare.- Extraction de son principe actif.- MM. Boussingault et Roulin, Pelletier et Petroz, etc.- Caractères chimiques de la curarine.- Des contre-poisons chimiques du curare
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[Sans numérotation] Dix-huitième leçon : Action physiologique du curare.- Faits rapportés par les auteurs.- Nos premières expériences (1844).- Conclusion.- Différences d'absorption du curare par les diverses surfaces muqueuses.- Son action tout spéciale sur le système .
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[Sans numérotation] Dix-neuvième leçon : Expériences sur l'absorption du curare.- Le curare n'est pas altéré par le suc gastrique.- Il n'est pas absorbé par les membranes muqueuses, stomacale et vésicale, ni conjonctivale.- Il est absorbé par la membrane muqueuse rectale.
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[Sans numérotation] Vingtième leçon : Poisons agissant sur les branchies des poissons. Récit d'une pêche.- Action du barbasco, du Serjanai lethalis, du cocculus Amazonum du Cyclamen europoeum.- Du rôle de l'épithelium relativement à l'absorption du curare dans l'estomac.
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[Sans numérotation] Vingt et unième leçon : Le curare est sans action sur les organes actifs de la circulation, et il n'enlève pas au sang ses aptitudes physiologiques.- Action du curare sur le système nerveux : il abolit les manifestations du système nerveux .
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Image : Fig. 18. Branche horizontale du manomètre engagée dans l'artère carotide d'un chien empoisonné à l'estomac
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Image : Fig. 19. [Partie inférieure d'une grenouille tuée par le curare] / Fig. 20 et 21. Pile en forme de pince
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Image : Fig. 22. Expérience sur une grenouille : nerf sciatique isolé et en dehors de la ligature [réaction au curare]
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[Sans numérotation] Vingt-deuxième leçon : Le curare agit sur le système nerveux.- Il ne faudrait pas croire qu'il agit à la fois et dans le même sens, sur les propriétés sensitives et les propriétés motrices.- Son action passagère exclut l'idée d'une lésion anatomique.
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Image : Fig. 23. Deux muscles gastrocnémiens de grenouille séparés du tronc nerveux qui s'y rend. Le nerf est baigné dans le curare
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[Sans numérotation] Vingt-troisième leçon : Le curare agit exclusivement sur les nerfs moteurs.- Expériences.- Il laisse intacts les nerfs sensitifs, les muscles et tous les autres tissus de l'organisme.- Expériences sur la respiration musculaire.
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Image : Fig. 24. Système nerveux cérébro-spinal de la grenouille
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Image : Fig. 25. Système vasculaire de la grenouille
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Image : Fig. 26. [Expérience sur une grenouille visant à ce que seuls les nerfs lombaires établissent encore une communication entre le train antérieur et le train postérieur. Curare introduit sous la peau du dos]
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[Sans numérotation] Vingt-quatrième leçon : Le sulfocyanure de potassium détruit la contractilité musculaire sans affecter primitivement du moins le système nerveux.- La strychnine abolit les fonctions des nerfs, du sentiment, et laisse intacts les nerfs moteurs .
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[Sans numérotation] Vingt-cinquième leçon : La galvanisation du pneumogastrique arrête les mouvements du coeur : expérience avec le cardiomètre.- Elle ne les arrête plus chez un animal empoisonné par le curare.- Le mécanisme prochain de la mort par le curare.
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[Sans numérotation] Vingt-sixième leçon : Innocuité des chairs d'animaux empoisonnés.- Transfusion du sang d'animaux empoisonnés à des animaux sains.- Du mécanisme de la mort dans l'empoisonnement par le curare, par le sulfocyanure de potassium.
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Image : Fig. 27. Squelette d'une tête de crotale / Fig. 28. Tête de vipère
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397 Vingt-septième leçon : De la nicotine.- Son action se localise sur le système vasculaire capillaire.- Action d'une dose faible de nicotine sur le pneumogastrique, le poumon, le coeur.- Lorsque l'action est intense, elle porte sur le système musculaire.
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[Sans numérotation] Vingt-huitième leçon : De l'éther.- Son action locale ou excitante.- Sa vaporisation dans l'estomac produisant la rupture de l'organe lorsqu'il est en trop grande quantité.- Excitation générale des voies digestives produite par l'éther.- Suractivité .
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Image : Fig. 29. Pancréas de vache
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Image : Fig. 30. Canal biliaire de la figure précédente [pancréas de vache]
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[Sans numérotation] Vingt-neuvième leçon : Action comparée de l'alcool et de l'éther purs sur les sécrétions intestinales.- L'ingestion d'éther contenant de la graisse en dissolution permet de prouver que les vaisseaux chylifères n'existent que chez les mammifères
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[Sans numérotation] Trentième leçon : De l'action de l'alcool et de l'éther sur les sécrétions internes, et particulièrement sur la sécrétion sucrée du foie.- Mécanisme de cette exagération sécrétoire.- Causes d'erreur dans l'appréciation des quantités du sucre.
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Image : Fig. 31. Foie de chien vu par sa face inférieure. Artères hépatiques, veines hépatiques et veines biliaires
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Image : Fig. 32. Veines biliaires de la figure précédente [foie de chien vu par sa face inférieure]
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