PrésentationMode d’emploiServices associésRéutilisations

Liste des chapitres

Catalogue des ouvrages en relation avec celui-ci
Liste des pages de ce livre | Editions Baillière Cliquez ici pour telecharger tout ou partie de ce document au format Adobe PDF (Acrobat) PDF

Bernard, Claude. Cours de médecine du Collège de France : Leçons sur la physiologie et la pathologie du système nerveux / vol. 2
Paris : J.-B. Baillière, 1858.

 
Nombre de pages : 562            1-562
[Sans numérotation] Ouvrages de Claude Bernard
[Sans numérotation] [Page de titre]
[Sans numérotation] Première leçon : Etat de nos connaissances sur le spropriétés et les manifestations générales du système nerveux. Des nerfs crâniens en particulier. Classifications anatomiques. Propriétés et fonctions des nerfs crâniens. Nerfs sensoriaux.
17 Deuxième leçon : Le nerf facial et le nerf trijumeau appartiennent à une même paire physiologique. Nerf facial. Anatomie. Procédé pour couper le nerf facial dans la caisse du tympan. Expériences. Le nerf facial est moteur. Son développement en rapport .
31 Troisième leçon : Partie extra-crânienne du nerf facial. Son influence sur le mouvement de la face. Mouvements des paupières ; influence qu'exerce sur eux la section du nerf facial et du grand sympathique. Mouvements des narines.
48 Quatrième leçon : Nerf trijumeau. Ses fonctions. Expériences de Magendie, de Schaw. Vues de Ch. Bell. Anatomie de la cinquième paire. Section de la cinquième paire dans le crâne. Procédé. Expérience. Effets de cette opération, immédiats et consécutifs.
84 Cinquième leçon : Du nerf trijumeau : suite. Branche ophtalmique. Sensibilité de la cornée et de la cononctivite ; filets ciliaires directs et indirects. Expériences sur les nerfs ciliaires. Observation de paralysie de la cinquième paire .
106 Sixième leçon : Comparaison des phénomènes consécutifs à la section de la cinquième et de la septième paire. Portion intra-crânienne du nerf facial. Difficultés de l'expérimentation sur cette partie. Constitution de la septième paire dans le conduit .
140 Septième leçon : Portion intra-crânienne de la septième paire. Section du facial dans le crâne ; avulsion du facial. Son indépendance du nerf de Wrisberg. Altération du goût produite chez le chien par la section du facial dans le crâne.
167 Huitième leçon : Les filets du grand sympathique ne tiennent pas leurs propriétés motrices des ganglions qui se trouvent sur leur trajet. Galvanisation du filet cervical avant et après le ganglion sous-maxillaire. Sécrétion dans les deux cas.
199 Neuvième leçon : Des nerfs accessoires aux organes des sens. Organe de la vue. Nerf pathétique. Nerf moteur oculaire externe. Nerf moteur oculaire commun. Sa distribution ; ses fonctions. Des mouvements de la pupille. Arrachement de la troisième paire.
244 Dixième leçon : Nerf spinal. Son histoire physiologique ; Galien, Willis, Scarpa, Ch Bell, Bischoff. Anatomie du nerf spinal chez l'homme et chez les animaux. Propriétés du spinal
291 Onzième leçon : Des fonctions du nerf spinal. Procédés de destruction du spinal chez le animaux vivants. Ablation complète des deux spinaux. Discussion des expériences et Conclusion ; mécanisme de l'abolition de la voix. de la gêne de la déglutition .
344 Douzième leçon : Nerf pneumo-gastrique. Ses propriétés : sensibilité non-constante. Rameaux laryngés supérieur et inférieur. Résultats variés de leur section. Explication. Expériences. Effets de la section des pneumo-gastriques sur les poumons.
374 Treizième leçon : Animaux chez lesquels les pneumo-gastriques avaient été coupés. Autopsies. Influence de la section des pneumo-gastriques sur ??? ?????????? ?? ????? ?? ?????? ??? ?????????? ?????????? ??? ???????????????? ???????????
414 Quatorzième leçon : Effets de la section du pneumo-gastrique sur le sorganes abdominaux. La sensation de la faim persiste. Les aliments s'accumulent dans l'oesophage paralysé. La sécrétion gastrique est troublée. Expériences sur les mammifères.
469 Quinzième leçon : Système nerveux du grand sympathique. Difficulté actuelle de son histoire physiologique. Examen de l'influence qu'exerce la section du sympathique. Section du sympathique au cou. Effets notés du coté de l'oeil.
512 Seizième leçon : Grand sympathique. Rapport qui existent entre la vascularisation et la calorification des parties après la section du grand sympathique. Effets de la galvanisation sur la chaleur de l'oreille. Les effets de la calorification produits.
[Sans numérotation] Table des matières
Nombre de pages : 562            1-562