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Demenÿ, Georges .
Paris : F. Alcan, 1904.
Cote : 55656.
Exemplaire numérisé : BIU Santé (Paris)
Nombre de réponses : 562 1-250 page précédente
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Image : Fig. 1. Direction des résistances dues à la pesanteur du corps P ou des objets pesants P1, P2
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Image : Fig. 2. Schéma d'un muscle avec ses insertions fixe C et mobile A, l'artère et la veine, et le nerf moteur/ Fig. 3. Terminaison des nerfs dans les muscles striés (Debierre)
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Image : Fig. 4. Aspect que présentent des ondes multiples sur une fibre musculaire (Marey)/ Fig. 5. Changement de forme d'une fibre musculaire contractée, montrant la condensation des disques opaques
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Image : Fig. 6. Secousses musculaires imbriquées. Les débuts se font sur une même verticale, ce qui permet d'en comparer la durée variant avec la fatigue et donnée par un diapason enregistreur (Marey)
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Image : Fig. 7. Fusion graduelle des secousses musculaires provoquées par des excitations électriques de fréquence croissante (Marey)
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Image : Fig. 8. Schéma destiné à mettre en évidence la fusion des secousses musculaires et le raccourcissement continu du muscle sous l'action intermittente des ondes fusionnées par l'élasticité du tissu
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Image : Fig. 9. Disposition des fibres musculaires autour du tendon donnant aux muscles des formes différentes
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Image : Fig. 10. Forme des muscles en éventail, radiés et sphincters
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Image : Fig. 11. Action du muscle M s'exerçant suivant le dernier élément de son tendon dans la direction I F oblique à la direction des os et se décomposant en deux forces IC et ID
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Image : Fig. 12. Poids des différents segments, tête et tronc p et P, équilibres par l'action des muscles extenseurs E et Ex dans la station droite
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Image : Fig. 13. Erreur commise en assimilant le pied à un levier du 2e genre dans la station sur la pointe des pieds
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Image : Fig. 14. Conséquences absurdes du paradoxe précédent qui conduit à la possibilité de se soulever de terre sans point d'appui extérieur
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Image : Fig. 15. Action F d'un muscle moteur d'un segment osseux b B; Ob, bras de levier de la puissance; OB, bras de levier de la résistance
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Image : Fig. 16. Procédés employés par les bateleurs pour donner l'apparence d'une force considérable
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Image : Fig. 17. Interversion des points fixes des muscles fléchisseurs de l'avant-bras quand on meut le bras chargé d'un poids P sur le tronc T, ou quand, suspendu par les mains, on meut le poids du corps sur les bras
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Image : Fig. 18. Biceps brachial avec ses deux insertions supérieures a et son insertion b au radius/ Fig. 19. Insertion a du triceps brachial à l'omoplate, qui complique l'effet de ce muscle sur le mouvement du bras
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Image : Fig. 20. Effet complexe des muscles du mollet à cause de leur insertion au fémur en a et au calcanéum en b/ Fig. 21. Muscles qui relient le bassin à la cuisse et le bassin au tibia
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Image : Fig. 22. Squelette de l'homme ( Debierre)/ Fig. 23. Représentant schématique du squelette humain au point de vue mécanique/ Fig. 24. Coupe théorique du tronc pour montrer les deux anneaux contenant les viscères en avant et les centres nerveux en arrière
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Image : Fig. 25. Coupe de la colonne vertébrale avec ses courbures normales
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Image : Fig. 26. Squelette de quadrupède montrant la direction des apophyses épineuses du rachis et l'absence de courbure lombaire
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Image : Fig. 27. Vertèbre dorsale (Debierre)
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Image : Fig. 28. Cage thoracique (Debierre)/ Fig. 29. Mécanisme de l'élévation de la cage thoracique (Debierre)
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Image : Fig. 30. A. Ceinture scapulaire et ceinture thoracique vues d'en haut. B. Ceinture pelvienne
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Image : Fig. 31. Homologie des membres supérieurs et inférieurs
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Image : Fig. 32. Flexion de la tête/ Fig. 33. Extension de la tête/ Fig. 34. Flexion latérale de la tête à droite/ Fig. 35. Rotation de la tête à gauche
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Image : Fig. 36. Articulations de la colonne vertébrale avec le crâne et de l'atlas avec l'axis. Région intrarachidienne antérieure (Debierre)
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Image : Fig. 37. Articulations des vertèbres entre elles et des côtes avec les vertèbres (Debierre)
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Image : Fig. 38. Muscles de la partie supérieure du dos et du cou, couche profonde (Debierre)/ Fig. 39. Flexion du tronc sur les cuisses/ Fig. 40. Action des muscles gr. Droits de l'abdomen
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Image : Fig. 41. Extension du tronc avec élévation des bras, mains en pronation/ Fig. 42. Attitude actives demandant une grande énergie à cause de leur amplitude et de l'inclinaison du corps (mouvements du tronc usités en Suède)
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Image : Fig. 43. Flexion latérale du tronc les bras élevés/ Fig. 44. Torsion du tronc à droite
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Image : Fig. 45. Elévation de l'épaule/ Fig. 46. Adduction des épaules/ Fig. 47. Effacement des épaules par l'action des muscles dorsaux
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Image : Fig. 48. Ligaments du bassin. Vue antérieure (Debierre)/ Fig. 49. Flexion latérale du tronc
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Image : Fig. 50. Action des muscles trapèzes et Grand dentelé dans l'élévation horizontale et verticale du bras; attitude de l'épaule et du bras à la suite de l'atrophie de ces muscles
40
Image : Fig. 51. Mouvement de bascule de l'omoplate et du bras dans l'élévation de ce dernier
41
Image : Fig. 52. Elévation horizontale et latérale du bras
42
Image : Fig. 53. Elévation latérale des bras, la paume des mains tournée de côté/ Fig. 54. Elévation horizontale des bras en avant/ Fig. 55. Elévation des bras en avant, la paume des mains tournée en avant
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Image : Fig. 56. Mouvement de l'humérus pendant le mouvement de bascule de l'omoplate dans l'élévation verticale du bras en avant/ Fig. 57. Abduction des bras en arrière
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Image : Fig. 58. Articulation du bras avec l'épaule
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Image : Fig. 59. Coupe de l'articulation de l'épaule/ Fig. 60. Montrant l'abduction exagérée de l'humérus dans une attitude du renversement aux anneaux
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Image : Fig. 61. Adduction des bras/ Fig. 62. Rotation des bras en dehors, bras horizontaux
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Image : Fig. 63. Rotation des bras en dedans, bras horizontaux/ Fig. 64. Attitudes successives du bras dans une circumduction
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Image : Fig. 65. Décomposition du mouvement de circumduction du bras en deux arcs de cercle situés dans un plan antéro-postérieur 1, 2, 3, et un plan transversal 3, 4, 1
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Image : Fig. 66. Cône décrit par le bras dans une circumduction rapide/ Fig. 67. Abduction latérale de la cuisse/ Fig. 68. Coupe de l'articulation de la hanche
50
Image : Fig. 69. Articulation coxo-fémorale ouverte (Debierre)/ Fig. 70. Abduction latérale de la cuisse, limite naturelle
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Image : Fig. 71. Action et nom des principaux muscles reliant la cuisse au tronc (partie antérieure)
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Image : Fig. 72. Action et nom des principaux muscles qui relient le fémur au bassin (région postérieure)
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Image : Fig. 73. Battement classique de la jambe dans la danse chorégraphique exagérée de la cuisse/ Fig. 74. Position de la tête du fémur dans l'abduction latérale de la cuisse jusqu'à la position horizontale/ Fig. 75. Grand écrit vrai; - grand écrit simulé; - station sur les ischions les jambes étendues; - et station sur deux chaises avec dislocation de l'articulation de la hanche
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Image : Fig. 76. Flexion de la cuisse sur le bassin/ Fig. 77. Extension de la cuisse sur le bassin/ Fig. 78. Abduction en arrière de la cuisse limite naturelle/ Fig. 79. Abduction de la cuisse
55
Image : Fig. 80. Rotation de la cuisse en dehors/ Fig. 81. Rotation du fémur en dedans/ Fig. 82. Flexion de l'avant-bras sur le bras/ Fig. 83. Extension de l'avant-bras la main en pronation
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Image : Fig. 84. Coupes de l'articulation du coude dans l'extension et dans la flexion (Cruveilhier)/ Fig. 85. Mêmes coupes dépourvues des muscles et montrant les limites du mouvements
57
Image : Fig. 86. Ligaments de l'articulation du coude. Vue antérieure (Debierre)/ Fig. 87. Mouvement de pronation de l'avant-bras/ Fig. 88. Mouvement de supination de l'avant-bras
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Image : Fig. 89. Mouvement de pronation et de supination (Math. Duval)
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Image : Fig. 90. Surfaces articulaires du coude. Têtes du radius et du cubitus
60
Image : Fig. 91. Articulation du genou avec ses ligaments
61
Image : Fig. 92. Coupe de l'articulation du genou dans l'extension et dans la flexion/ Fig. 93. Coupe de l'articulation du genou dans l'extension et la flexion montrant la tension des ligaments croisés limitant le mouvement
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Image : Fig. 94. Flexion de la jambe sur la cuisse/ Fig. 95. Montrant l'action du poids P du corps sur l'articulation du genou dans la station accroupie/ Fig. 96. Extension de la jambe sur la cuisse/ Fig. 97. Mécanisme de la flexion du genou
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Image : Fig. 98. Flexion de la main/ Fig. 99. Flexion de la main/ Fig. 100. Mouvement latéral de la main/ Fig. 101. Flexion du pied/ Fig. 102. Extension du pied
64
Image : Fig. 103. Ligaments des articulations du pied. Vue de la face dorso-externe du pied (Debierre)
65
Image : Fig. 104. Coupe de l'articulation de la cheville du pied/ Fig. 105. Extension du pied
66
Image : Fig. 106. Coupe de l'articulation tibio-tarsienne dans la flexion du pied/ Fig. 107. Flexion des doigts/ Fig. 103. Extension des doigts
67
Image : Fig. 109. Ligament des articulations radio-carpienne, des os du carpe entre eux, des os du carpe avec les os du métacarpe et de ces derniers entre eux et avec le phalanges des doigts. Vue de la face palmaire de la main (Debierre)
68
Image : Fig. 110. Vue latérale des tendons des muscles fléchisseurs des doigts (Debierre)/ Fig. 111. Main présentant la forme de griffe à cause de l'atrophie des interosseux et lombricaus (Duchenne de Boulogne)
69
Image : Fig. 112. Extension et adduction des doigts/ Fig. 113. Ecartement des doigts/ Fig. 114. Tendons des extenseurs de l'annulaire et du petit doigt réunis par une bandelette aponévrique L/ Fig. 115. Flexion des orteils/ Fig. 116. Extension des orteils
70
Image : Fig. 117. Danseuse se tenant en équilibre sur l'extrémité des orteils
74
Image : Fig. 118. Lit suspendu à la cardan pour la détermination de la position du centre de gravité dans le corps dans différentes attitudes (Dement)
75
Image : Fig. 119. Attitudes que l'on rencontre dans les différentes phases du saut où sont indiqués les déplacements correspondants du centre de gravité en millimètres
76
Image : Fig. 120. Différentes formes de base de sustentation du corps reposant sur le sol/ Fig. 121. Station inclinée obtenue en donnant aux semelles une grande longueur et une grande rigidité
77
Image : Fig. 122. Station sur la pointe des orteils/ Fig. 123. Forme de la base de sustentation dans la station sur la pointe d'un pied
78
Image : Fig. 124. Equilibre sur une jambe les bras écartés
79
Image : Fig. 125. Attitudes d'équilibre demandant pour être maintenant une énergie et une coordination spéciales (d'après photographies de Muybridge)
80
Image : Fig. 126. Répartition de la charge sur chacun des pieds dans différentes attitudes
82
Image : Fig. 127. Equilibre de deux segments osseux rigides d'abord dans le prolongement l'un de l'autre puis fléchis. Décomposition des forces qui permettent d'obtenir la rigidité et l'équilibre du système
84
Image : Fig. 128. Mesure de l'intensité de l'effort musculaire nécessaire pour maintenir deux segments osseux articulés sous un angle donné
85
Image : Fig. 129. Angle des segments osseux en équilibre correspondant au maximum de tension musculaire/ Fig. 130. Cas de fléchisseurs de l'avant-bras; calcul de l'effort des muscles équilibrant une résistance F/ Fig. 131. 1, Station droite correcte nécessitant un certain effort de volonté; - 2, mauvaise station économisant l'effort le poids du corps étant rejeté en arrière de la ligne des têtes fémorales, la contraction musculaire est remplacée par la tension des ligaments articulaires
86
Image : Fig. 132. 1 et 3, bonne station droite; - 2, mauvaise station droite/ Fig. 133. Station blanchée
88
Image : Fig. 34. Station les jambes écartées ou fente latérale/ Fig. 135. Fente en avant
89
Image : Fig. 136. Station accroupie, les genoux joints/ Fig. 137. Position accroupie, les talons joints, les genoux écartés
91
Image : Fig. 138. Passage de l'attitude assise à l'attitude droite
92
Image : Fig. 139. Se relever étant couché sur le dos/ Fig. 140. Effort vertical de traction sur la corde d'un puis
93
Image : Fig. 141. Manière de se hisser à la force des bras sans faire un effort égal au poids du corps/ Fig. 142. Effort oblique de traction sur une corde et composantes de la résistance à vaincre pour élever un fardeau F
94
Image : Fig. 143. Traction sur un cordon oblique passant sur une poulie, composantes de la résistance à vaincre
95
Image : Fig. 144. Modelé du corps dans une traction énergie sur un câble
96
Image : Fig. 145. Disposition pour l'inscription simultanée du durcissement des muscles fléchisseurs et extenseurs de l'avant-bras et du mouvement de l'avant-bras
97
Image : Fig. 146. Effort statique prolongé des fléchisseurs sous l'influence d'un poids de 10 kilogrammes à la main; relâchement des extenseurs
98
Image : Fig. 147. Efforts statistique des extenseurs
99
Image : Fig. 148. Résistance des fléchisseurs de l'avant-bras à un effort extérieur d'extension et des extenseurs à un effort de flexion
100
Image : Fig. 149. Contraction synergique des antagonistes pendant que l'on porte un poids lourd à la main/ Fig. 150. Synchronisme d'action des antagonistes au moment de la chute d'un poids tenu à la main au moyen d'un fil que l'on sectionne (Expérience et tracés)
101
Image : Fig. 151. Mouvement uniforme de flexion et d'extension de l'avant-bras
102
Image : Fig. 152. Mouvements vifs de flexion et d'extension de l'avant-bras
103
Image : Fig. 153. Mouvements de flexion et d'extension de l'avant-bras terminés par un arrêt brusque
104
Image : Fig. 154. Mouvement retardé de flexion de l'avant-bras
105
Image : Fig. 155. Mouvements de flexion et d'extension de l'avant-bras, la main chargée d'un poids
106
Image : Fig. 156. Mouvements vifs de va-et-vient
107
Image : Fig. 157. Modelé des membres inférieurs dans la marche pendant l'appui et le lever du pied/ Fig. 158. Modelé des membres inférieurs dans une course vive
108
Image : Fig. 159. Modelé d'un bras qui se fléchit
109
Image : Fig. 160. Modelé d'un bras qui s'étend vivement
110
Image : Fig. 161. Modelé d'un bras s'étend et reste étendu comme dans le coup de poing
111
Image : Fig. 162. Modelé d'un bras qui s'étend pour se fléchir immédiatement
113
Image : Fig. 163. Analyse d'un coup d'épée
114
Image : Fig. 164. Analyse chronophotographique du coup de poing en 50e de seconde
115
Image : Fig. 165. Coup de poing avec sursaut de la boxe anglaise
116
Image : Fig. 166. Analyse chronophotographique du coup de bâton direct. On voit le maximum de vitesse de la pointe avoir lieu en a
117
Image : Fig. 167. Coup de bâton avec un moulinet; le maximum de vitesse en a n'atteint par une valeur plus grande que le cas précédent
118
Image : Fig. 168. Coup de bâton très énergique (Marey et Demeny, études de physiologie artistique)
119
Image : Fig. 169. Trajectoire de la masse du marteau allant frapper l'enclume en A
120
Image : Fig. 170. Coup de hache d'abaissement des bras
121
Image : Fig. 171. Coup de hache, mouvement ascendant
122
Image : Fig. 172. Préparation du coup de poing pour chasser la balle. Cet enfant lance le bras en arrière pour le ramener immédiatement en avant/ Fig. 173. Chiquenaude montrant la tension préalable des muscles des doigts précédant la détente
123
Image : Fig. 174. attitude d'un sujet pour lancer une pierre; mouvement du bras en arrière précédant le lancer/ Fig. 175. Lancer le javelot
124
Image : Fig. 176. Direction et vitesse d'un projectile M au moment où il est lâché par la main qui le lance
125
Image : Fig. 177. Attitudes successives d'un homme lançant une pierre. Les images se lisent de droite à gauche et occupent des positions relatives exactes
126
Image : Fig. 178. Un haltère que l'on élève rapidement en haut avec la vitesse V ne pèse plus dans la main. Celle-ci peut alors s'ouvrir un instant et l'action du poids est alors nulle/ Fig. 179. Une masse M. Ayant une vitesse ascensionnelle V arrivée au sommet de sa trajectoire demeure un instant immobile. A ce moment, on peut la saisir comme un objet sans poids
127
Image : Fig. 180. Mouvement d'abduction des bras en arrière effectué avec des haltère dans la main/ Fig. 181. Lancer horizontalement les bras avec haltères
128
Image : Fig. 182. Résumant ce qui se passe dans un mouvement vif et un mouvement lent
129
Image : Fig. 183. Effet d'un haltère suivant la position de l'avant-bras
130
Image : Fig. 184. Trois manières d'enlever un gros haltère
133
Image : Fig. 185. Elévation d'une barre à sphère lourde
134
Image : Fig. 186. Lancer l'haltère en avant après un balancement en arrière/ Fig. 187. Lancer l'haltère en arrière au-dessus de la tête après un balancement en arrière
135
Image : Fig. 188. Modèle du corps d'un sujet recevant un boulet dans les mains et résistant énergiquement au choc
136
Image : Fig. 189. Attitudes différentes du corps suivant la répartition de la charge
137
Image : Fig. 190. Manière de charger sur les épaules un blessé évanoui/ Fig. 191. Manière de porter un blessé/ Fig. 192. Masure représentant une force G P agissant sur la base à l'extrémité d'un bras de levier variable
138
Image : Fig. 193. Moulinet du poignet avec la massue/ Fig. 194. Petit cercle décrit par la massue derrière la tête
139
Image : Fig. 195. Balancement des massues au-dessus de la tête/ Fig. 196. Grand cercle en avant décrit avec la massue
140
Image : Fig. 197. Analyse des trajectoires engendrées par la hanche, le genou et la cheville dans un abaissement du corps sur la pointe des pieds
141
Image : Fig. 198. Positions extrêmes et position moyenne du bras conduisant l'archet de violon dans une direction rectiligne
142
Image : Fig. 199. Mouvement du poignet au moment du chargement de direction de l'archet (passage du pousser au tirer)
145
Image : Fig. 200. Exercices destinés à donner aux doigts une indépendance et une souplesse qui constituent le perfectionnement de la main
146
Image : Fig. 201. Exercices des doigts
147
Image : Fig. 202. Exercices des doigts/ Fig. 203. Exercices des avant-bras/ Fig. 204. Mouvement de flexion et extension de la main
148 § 2. - Mouvements éducatifs
Image : Fig. 205. Mouvement latéral et circumduction du poignet/ Fig. 206. Exercice de rotation des bras
149
Image : Fig. 207. Education de la main par des tours d'adresse; saut de coupe d'une seule main (tiré d'une série chronophotographique)
150
Image : Fig. 208. Attitudes d'un vélocipédiste et d'un gymnaste montrant l'attitude fléchie de tout le corps
151
Image : Fig. 209. Attitude de la boxe française comme on l'enseigne d'après des photographies posées de M. Charlemont
152
Image : Fig. 210. Attitudes prises pendant un assaut de boxe d'après des séries photographiques. On voit combien elles différent des mêmes attitudes posées pour la démonstration (fig. 209)
153
Image : Fig. 211. Schéma indiquant les masses musculaires toujours en action sur le corps dans les attitudes et les mouvements habituels
154
Image : Fig. 212. Différents degrés d'amplitude dans un mouvement
155
Image : Fig. 213. Attitudes fondamentales actives usitées dans la gymnastique scolaire
156
Image : Fig. 214. 1, Type thoracique; -2, Type abdominal
157
Image : Fig. 215. Combinaison de la station droite, de la fente latérale et de la fente en avant avec les attitudes des bras; mains aux hanches, à la nuque, aux épaules et à la poitrine
158
Image : Fig. 216. Attitudes énergiques utilisant le poids du corps et combinant les attitudes fondamentales avec les mouvements du tronc et des bras pour augmenter l'intensité de l'effet produit
159
Image : Fig. 217. Combinaisons des fentes, inclinaisons et torsions du corps avec les mouvements des bras
160
Image : Fig. 218. Elévation des bras dans le plan des épailes montrant le mouvement de bascule de l'omoplate et la contraction énergique des muscles fixateurs de l'épaule
161
Image : Fig. 219. Attitude d'élévation des bras, correcte et incorrecte d'après Ling (effet esthétique)
165
Image : Fig. 220. Suspension par les mains à deux barres horizontales parallèles/ Fig. 221. Région postérieure du dos. Muscles grand dorsal et trapèze
167
Image : Fig. 222. Bonne et mauvaise station à l'appui
168
Image : Fig. 223. Parallèle de la suspension et de l'appui sur les mains
169
Image : Fig. 224. Appui sur le soi et sur les mains à deux perches verticales. Effort des pectoraux
170
Image : Fig. 225. Suspension oblique à deux perches mobiles
171
Image : Fig. 226. a, Resistance dirigée vers le haut et réactions musculaires qu'elle suscite; -b, résistance dirigée vers le bas avec les réactions musculaires; - c, résistance oblique en haut et oblique en bas
173
Image : Fig. 227. Résistance horizontale en avant/ Fig. 228. Résistance horizontale en arrière
174
Image : Fig. 229. Résistance horizontale de côté, en dehors et en dedans
176
Image : Fig. 230. Gradation dans les exercices de fentes. Contraction des extenseurs; muscles du dos
177
Image : Fig. 231. Gradation dans les exercices en fente latérale s'dressant aux extenseurs/ Fig. 232. Gradation dans l'intensité des contractions des extenseurs, corps incliné, pied accroché à l'espalier
178
Image : Fig. 233. Exercices graduées en position inclinée, appui au mur, et s'adressant aux muscles fixateurs de l'épaule/ Fig. 234. Exercices gradués en position couchée s'adressant aux muscles du dos
179
Image : Fig. 235. Exercices gradués pour les muscles de l'abdomen en station droite et à l'appui sur un banc/ Fig. 236. Exercices gradués pour les muscles de l'abdomen étant couché sur le dos/ Fig. 237. Exercices gradués pour les muscles de l'abdomen en suspension allongée/ Fig. 238. Exercices gradués pour les muscles de l'abdomen étant à l'appui oblique
180
Image : Fig. 239. Exercices gradués pour les muscles de l'abdomen étant à genoux ou assis sur un banc/ Fig. 240. Exercices gradués pour les muscles de l'abdomen à l'espalier suédois, (traction sur la barre)
181
Image : Fig. 241. Divers exercices gradués usités en Suède et s'adressant particulièrement aux muscles latéraux de l'abdomen
182
Image : Fig. 242. Exemples de mouvements gymnastiques demandant une grande énergie à cause de leur amplitude considérable (Tirés de la Gymnastique de Ling)
183
Image : Fig. 243. Ecartement latéral des jambes avec appui sur les échelons/ Fig. 244. Suspension inclinée du corps, les mains aux échelons, les pieds sur le sol/ Fig. 245. Suspension aux échelles le corps incliné latéralement/ Fig. 246. Abduction des jambes (effort des adducteurs)
184
Image : Fig. 247. Flexion des extrémités inférieures en suspension allongée/ Fig. 248. Exercices sur les bancs sollicitant la contraction énergique des muscles du dos et de l'abdomen
185
Image : Fig. 249. sujet couché sur le ventre et écartant latéralement les bras. Les haltères placées dans la main exigent dans cette position un effort considérable des muscles du dos/ Fig. 250. Elévation des bras avec haltère/ Fig. 251. Bretelles dites orthopédiques/ Fig. 252. La barre appuyée derrière la tête et derrière le dos remplace l'action des muscles qui effacent les épaules et ne produit qu'un effet illusoire
186
Image : Fig. 253. La barre élevée au-dessus de la tête n'ajoute rien à l'effort des fixateurs dans l'élévation des bras/ Fig. 254. Expérience mettant en évidence les puissances musculaire agissant dans l'élévation des bras avec un lien qui réunit les deux mains. Le lien étant rompu, on voit les bras s'abaisser de côté sous l'action des fléchisseurs contractés
187
Image : Fig. 255. Exercice avec la barre en bois/ Fig. 256. Barre horizontale tenue derrière le dos/ Fig. 257. Passe la barre derrière le dos
188
Image : Fig. 258. Lutte au moyen d'une traction horizontale des bras/ Fig. 259. Opposition à l'élévation des bras par une traction faite au moyen de poignées
189
Image : Fig. 260. Opposition des bras avec mouvement de balancement au moyen de bâtons (contraction des muscles pectoraux et des muscles de l'abdomen)/ Fig. 261. Oppositions avec les barres; - contraction énergique des muscles de l'abdomen
190
Image : Fig. 262. Opposition au moyen de cordes à poignées. Effort des muscles latéraux du tronc/ Fig. 263. Lutte des épaules
191
Image : Fig. 264. Lutte au moyen d'un bâton (effort d'extension du tronc)/ Fig. 265. Lutte d'enfants à la corde de traction
192
Image : Fig. 266. Lutte, prise de ceinture
193
Image : Fig. 267. Attitude du pont dans la lutte. Effort localisé dans les extenseurs du tronc et les dorsaux
194
Image : Fig. 268. Appareils à contrepoids de Burlow
195
Image : Fig. 269. Exercices usités aux appareils à contrepoids
196
Image : Fig. 270. Traction horizontale, action des muscles extenseurs et fixateurs de l'épaule en arrière/ Fig. 271. On voit l'action de l'appareil à contrepoids susciter la contraction des muscles fléchisseurs de la jambe suivant la direction du cordon
197
Image : Fig. 272. Machines gymnastiques à résistances variables permettant d'opposer aux mouvements un effort continu et proportionné à l'action musculaire, soit au moyen d'une spirale, soit au moyen d'une chaîne de poids
198
Image : Fig. 273. Appareils à ressort et à contrepoids permettant de diriger la résistance à vaincre dans toutes les directions
199
Image : Fig. 274. Comparaison des exercices aux appareils en caoutchouc ou aux appareils à contrepoids
200
Image : Fig. 275. Machine gymnastique destinée à faire produire du travail au moyen des bras
201
Image : Fig. 276. Appareil mécanique à tapotements de Zander
202
Image : Fig. 277. Garde d'escrime
203
Image : Fig. 278. Fente de l'escrime à fond (coup droit)
204
Image : Fig. 279. Destinée à montrer la raison du développement excessif des extenseurs de la ambe antérieure chez les escrimeurs
205
Image : Fig. 280. Hypertrophie de la cuisse droite chez des maîtres d'armes (Dr Roblot)/ Fig. 281. Destinée à montrer les différences dans l'amplitude des mouvements principaux
206
Image : Fig. 282. Garde de la boxe/ Fig. 283. Coup de pied de figure/ Fig. 284. Boxe française; riposte du coup de pied bas
207
Image : Fig. 285. Attitude de la boxe française prise dans un assaut. Coup de pied de figure avec esquive de la tête/ Fig. 286. Boxe française. Coup de pied donné en sautant en l'air
210
Image : Fig. 287. Fente en avant exécutée avec une amplitude considérable
211
Image : Fig. 288. Aide remplaçant un appareil d'appui ou l'espalier
213
Image : Fig. 289. Attitude de la courbe raidie à l'espalier suédois
214
Image : Fig. 290. Suspension par les mains à une barre, les jambes en équerre
223
Image : Fig. 291. Analyse chronophotographique du premier pas de marche
224
Image : Fig. 292. Marcheur dans l'impossibilité d'éviter une chute en avant si le pied de levé vient buter une pierre P en vertu de la vitesse S qu'il possède
225
Image : Fig. 293. Analyse chronophotographique d'un demi pas de marche montrant les positions relatives du bras et des jambes dans les attitudes successives/ Fig. 294. Marcheur au moment du double appui
226
Image : Fig. 295. Analyse chronophotographique de la marche
227
Image : Fig. 296. Mouvement relatif du membre inférieur par rapport au tronc dans la marche. Période de lever
228
Image : Fig. 297. Mouvement relatif du membre inférieur par rapport au tronc pendant l'appui du pied
229
Image : Fig. 298. Mouvement relatif de la jambe sur la cuisse dans la marche pendant le lever du pied
230
Image : Fig. 299. Mouvement relatif de la jambe sur la cuisse dans la marche pendant l'appui du pied
231
Image : Fig. 300. Centres de rotation du rayon du membre inférieur pendant le déroulement du pied sur le sol
232
Image : Fig. 301. Loi de la vitesse angulaire et de l'allongement du rayon du membre inférieur pendant l'appui
233
Image : Fig. 302. Variations de la vitesse horizontale de la hanche, du genou et de la cheville pendant un pas complet de marche; les temps sont comptés en 20° de seconde/ Fig. 303. Loi de la vitesse angulaire de flexion et d'extension de la jambe sur la cuisse sur le tronc dans la marche
234
Image : Fig. 304. Courbe représentant la variation de vitesse angulaire et la variation de la longueur du rayon du membre inférieur pendant l'appui du pied
235
Image : Fig. 305. Déroulement complet du pied dans la marche/ Fig. 306. Semelles exploratrices de la pression donnant la durée de l'appui du pied et la durée relative de l'appui du talon et de la pointe
236
Image : Fig. 307. Inscription des appuis successifs du pied droit et du pied gauche pendant la marche, avec la notation des appuis et levers montrant la valeur relative du double appui/ Fig. 308. Inscription de la pression du pied sur le sol pendant la marche au moyen d'une semelle exploratrice donnant la durée relative de l'appui du talon et de la pointe
237
Image : Fig. 309. Dispositif pour la durée du double appui dans la marche (Dement)
238
Image : Fig. 310. Tracé et notation du double appui dans la marche/ Fig. 311. Grandeur comparée de la durée du demi-pas et de la durée du double appui dans la marche
239
Image : Fig. 312. Augmentation de la durée du double appui du pied dans la marche avec une charge de 50 kilos/ Fig. 313. Forme de l'empreinte d'un pied normal; le gros orteil dirigé suivant la ligne VX, et pied déformé par la chaussure, l'orteil dévié vers l'axe de la chaussure AB/ Fig. 314. Empreinte d'un pied normal avec la voûte plantaire et d'un pied plat (figure de gauche) qui s'écrase sur le sol
240
Image : Fig. 315. Déformations des orteils par la chaussure étroite et poitrine/ Fig. 316. Déroulement du pied sur le sol suivant les surfaces d'appui; jambe de bois, talon bas, talon haut, marche sur la pointe des pieds
241
Image : Fig. 317. Destinée à montrer l'influence de la rigidité de la semelle sur la longueur du pas/ Fig. 318. Chaussure destinée à faire des expériences sur l'influence de la hauteur du talon et de la longueur de la semelle sur la longueur du pas
242
Image : Fig. 319. On voit la trajectoire de la hanche dans la marche C D E, engendrée par la rotation du rayon du membre inférieur autour des centres A et B (poser du talon et de la pointe) combinée avec l'allongement de ce rayon D'D et E'E. CD' et DE' représentent les arcs de cercle décrits par la hanche s'il n'y avait pas allongement X, horizontale : AY, verticale (voir fig. 300, 301 et 333)
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