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[sans numérotation] [Page de faux-titre]
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[sans numérotation] Ouvrages du même auteur
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[sans numérotation] [Page de titre]
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1 [Avant-propos]
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15 Notice sur Jacob Rodrigues Pereire
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16 Cause et dévouement de Pereire aux sourds et muets
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17 Ses premiers travaux dans l'art d'instruire et de faire parler ces infortunés
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20 Son premier élève, Aaron Beaumain
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22 Son second élève, D'azy d'Etavigny
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23 Première convention passée entre M. Pereire et M. D'Azy d'Etavigny
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28 Discours de R.P. Dom Cazeaux, présente Pereire et son élève d'Etavigny à l'Académie de Caen
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35 Discours de Pereire à l'Académie
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38 Rapport de l'Académie sur sa méthode
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44 Le vice-roi de Sicile fait ofrir à Pereire d'élever sa fille
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46 Pereire préfère achever la démonstration de sa méthode sur le jeune d'Etavigny
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49 Arrivée de l'élève à Paris
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50 Présentation à l'Académie Royale des sciences
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51 Discours sur sa méthode devant l'Académie royale des sciences
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57 Rapport de Buffon, Mairan et Ferrein sur la méthode de Pereire
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60 Opinion du Journal des savants
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61 Le roi veut voir Pereire
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62 Lettre du duc de Chaulnes
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63 Lettres du ministre d'Argenson
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64 Le duc de Chaulnes confie à Pereire Saboureux de Fontenay
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65 Histoire de Saboureux
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70 Extrait des registres de l'Académie royale des sciences, du 27 janvier 1751. Deuxième rapport de Buffon, Mairan et Ferrein
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79 Le R.P. Vanin donne à Saboureux des idées païennes sur la divinité, rectification de Pereire
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84 Progrès de Saboureux de Fontenay, qui élève lui-même d'autres sourds et muets
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86 Vers adressés à Fontenay
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87 Pension accordée à l'inventeur
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90 Opinion de J-J. Rousseau et de Diderot sur Pereire
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91 Opinion du savant physiologiste Lecat
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95 Opinion de Fréron et du P. André
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96 Pereire envoie à l'Académie un mémoire sur la manière de suppléer à l'action du vent sur les vaisseaux de haut-bord
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99 Il remporte l'accessit après Euler et Bernouilli
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102 Il est choisi pour agent de la nation juive-portugaise à Paris
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103 Le comte Saint-Florentin lui confie Marie-Madeleine Marois
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104 L'abbé Lerat de Magnitot lui confie sa nièce
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105 Progrès de cette personne racontée par son frère, actuellement juge de paix honoraire du 2ème arrondissement de la ville de Paris
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108 Pereire associe sa famille à son travail
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111 Son voyage à Bordeaux, par congé ministériel, pour y instruire des sourds et muets. Réponse de M. le comte de Saint-Florentin à Pereire
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116 Le roi de Pologne désire voir Pereire
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121 Le premier rival de Pereire présente à l'Académie des sciences les élèves dont celui-ci a commencé l'éducation à Bordeaux
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125 Rapport de Clairaut et Bezout qui réintègre Pereire dans ses droits de premier inventeur. Extrait des registres de l'Académie royale des sciences du 2 mars 1763
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127 Education du jeune Solier
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129 L'Académie royale des sciences présente Pereire comme candidat à la place de membre correspondant de la société royale de Londres
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130 Il est nommé membre de la Société royale de Londres
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131 Il est nommé interprète du Roi
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133 Il se marie
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137 Le Duc de Saint-Aignan lui confie le jeune de La Voulte
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138 Présentation des élèves de Pereire au roi de Suède
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139 Lettre de La Condamine
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140 Education de mademoiselle Gerde
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141 Pereire chargé de l'éducation religieuse de cette demoiselle
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142 Son respect pour la religion de ses élèves
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144 Témoignage des ecclésiastiques les plus orthodoxes à cet égard
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146 L'abbé de l'Epée attaque Pereire
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151 L'abbé de l'Epée est soutenu dans cette attaque par les matérialistes
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154 Lettres de Pereire au sujet de ces attaques
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162 L'abbé Deschamps publie, sur les indications de Pereire, une méthode d'instruire les sourds et muets
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164 Les mémoires de Pereire sont traduits en allemand. Des écoles des sourds et muets s'élèvent dans toute l'Europe
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165 Pereire rédige un mémoire sur les finances
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168 Il construit une machine à calculer
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170 M. de Sartine lui ordonne de compléter son mémoire sur les moyens de suppléer à l'action du vent dans la navigation et de construire le modèle de son système
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180 Pereire obtient l'ordonnance qui ouvre le premier cimetière légal aux Israélites
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186 Mort de Jacob-Rodrigues Pereire
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193 Efforts de son jeune fils perpétuer sa méthode
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208 La veuve de son fils se joint à M.J. Rodrigues pour rappeler le mémoire de Pereire
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233 Les petits-fils de Pereire font venir Mademoiselle Marois à Paris, pour apprendre d'elle la méthode de leur aïeul
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236 Mademoiselle Marois ne se rappelle que les signes de la dactylologie, et la famille Pereire remet cette partie de la méthode perdue entre les mains de l'abbé Perrier, directeur de l'Institut royal des sourds et muets de Paris
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241 Analyse raisonnée de la méthode de Pereire
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244 Premier interrogatoire par écrit, subi par le nommé Defaye, sourd et muet élevé dans l'abbaye de Saint-Jean d'Amiens
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245 Deuxième interrogatoire, également écrit, et portant pour suscription : questions pour le muet d'Amiens
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248 Tentatives des savants pour instruire les sourds de naissance par la voie physiologique, en leur restituant la fonction et la faculté de la parole
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250 Pereire suit la voie indiquée par les physiologistes
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254 Du diagnostic propre et différentiel de la surdité
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263 De la dactylologie
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279 De l'enseignement de la parole
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281 De l'articulation
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283 De la voix
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288 De l'intonation et de l'accent
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293 Critique des signes prétendus naturels ou méthodiques
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294 Rôle des signes dans la méthode de Pereire
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320 Enseignement logique de Pereire
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333 Résumé de sa méthode
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339 Causes qui ont empêché d'y avoir recours
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342 Moyens de revenir à la méthode de Jacob-Rodrigues Pereire
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351 Table des matières
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