PrésentationMode d’emploiServices associésRéutilisations

Dictionnaire des dictionnaires de médecine français et étrangers ou traité complet de médecine et de chirurgie pratiques, par une société de médecins

Paris : Germer Baillière. 1850-1851

Consulter ce document en ligne
Marie-France Claerebout
Rédactrice spécialisée (Lille)
mfclaerebout@gmail.com
15/03/2023
Fabre, page de titre
Page de titre, consultable sur Medica
Fabre, page des A
Page des A, consultable sur Medica

Structuration de l'ouvrage

  • Dictionnaire en huit volumes plus un supplément, sans illustrations.
  • Les articles sont de taille variable et ne sont pas signés.
  • Ils contiennent de nombreuses références bibliographiques.
  • Les vedettes sont en français.
  • Les renvois sont introduits par V.
  • Une table des matières commune aux neuf volumes figure à la fin du supplément.
  • Frontispice présent sur les huit premiers volumes – Dictionnaire des dictionnaires de médecine français et étrangers, ou traité complet de médecine et de chirurgie pratiques, contenant l’analyse des meilleurs articles qui ont paru jusqu’à ce jour dans les différents dictionnaires et les traités spéciaux les plus importants ; ouvrage destiné à remplacer tous les autres dictionnaires et traités de médecine et de chirurgie. Par une société de médecins, sous la direction du docteur Fabre.

Présentation

Ouvrage collectif coordonné par Antoine-François-Hippolyte Fabre (1797-1854), le Dictionnaire des dictionnaires de médecine français et étrangers constitue un état des lieux des pratiques médicales : « Mettant de côté toute vanité d'auteur, des collaborateurs zélés et d'un talent reconnu sont chargés de compulser les dictionnaires, les ouvrages, les journaux français et étrangers ; [...] nous l'espérons, rien n'échappera de ce qui, dans les écrits anciens et modernes, pourra paraître susceptible d'intérêt pour les praticiens. Tout en éloignant de notre ouvrage une foule d'articles de théorie pure ou complètement inutiles, nous y conserverons les développemens nécessaires. Nous serons très réservés, par exemple, sur les mots relatifs à la chimie, à la physique ; mais nous prendrons dans la thérapeutique tout ce que le temps et l'expérience auront reconnu utile [1]. » L'introduction précise : « La toxicologie et la matière médicale appelleront spécialement notre attention ; [...] Puisant à toutes les sources nationales ou étrangères, empruntant à toutes les époques, à toutes les écoles, à toutes les pratiques des hôpitaux ou de la ville, nous soumettrons à un examen approfondi chaque méthode, chaque maladie, chaque médicament, chaque poison ; nous en ferons autant pour les méthodes et les procédés chirurgicaux. Partout notre but sera de résoudre les problèmes d’application thérapeutique, partout nous mettrons de côté les questions de doctrine, à moins qu’elles ne touchent directement à la pratique [2]. » L'édition disponible ici est celle de 1850, à laquelle s'ajoute le supplément de 1851 coordonné par Ambroise Tardieu (1818-1879).

Notes

  • [1] François Fabre, « Dictionnaire des dictionnaires de médecine français et étrangers... Extrait du prospectus » dans Gazette médicale de Paris, Paris : [s.n.], 1839, série 2, n° 7, disponible sur Medica.
  • [2] François Fabre, Dictionnaire des dictionnaires de médecine français et étrangers..., tome 1, p. III, disponible sur Medica.

Volumes