PrésentationMode d’emploiServices associésRéutilisations

Dictionnaire historique de la médecine ancienne et moderne, ou Précis de l'histoire générale, technologique et littéraire de la médecine ; suivi de la Bibliographie médicale du dix-neuvième siècle ; et d'un Répertoire bibliographique par ordre de matières

Paris : Béchet jeune. 1828-1839

Consulter ce document en ligne
Marie-France Claerebout
Rédactrice spécialisée (Lille)
mfclaerebout@gmail.com
30/01/2023
Dezeimeris, page de titre
Page de titre, consultable sur Medica
Dezeimeris, page des A
Page des A, consultable sur Medica

Structuration de l'ouvrage

  • Dictionnaire en quatre volumes, sans illustrations.
  • Les articles sont de taille variable et ne sont pas signés.
  • Il s'agit essentiellement de notices biographiques complétées de bibliographies.
  • Les renvois sont introduits par Voyez.
  • Frontispice présent sur le premier volume – Dictionnaire historique de la médecine ancienne et moderne, ou Précis de l'histoire générale, technologique et littéraire de la médecine, suivi de la Bibliographie médicale du dix-neuvième siècle, et d'un Répertoire bibliographique par ordre de matières ; par MM.  Dezeimeris, Ollivier (d’Angers) et Raige-Delorme, docteurs en médecine.

Présentation

Le Dictionnaire historique de la médecine ancienne et moderne est dû à Jean-Eugène Dezeimeris (1799-1851). Ce médecin et bibliothécaire de la Faculté de médecine de Paris est un ardent promoteur des études historiques en médecine, alors délaissées : « En acceptant presque sans conteste l’idée théorique de cet homme [Broussais], la génération médicale contemporaine a également accepté sa critique erronée d’un passé scientifique, qui lui était inconnu. Quand cette erreur fut bien établie dans les esprits, le divorce de la science du passé et de la science moderne fut consommé ; à partir de ce jour, les études historiques furent à peu près complètement abandonnées [1]. » Avec son dictionnaire, Dezeimeris se fixe pour objectif de «  rassembler en un corps d’ouvrage un précis de l’histoire de la médecine et de chacune de ses branches en particulier, la biographie de tous les médecins dont les écrits peuvent être encore de quelque utilité, l’indication exacte de ces ouvrages, et l’analyse sommaire de ceux qui se distinguent par leur importance ou leur singularité; enfin une table ou bibliographie réelle, qui indiquât sur chaque sujet les auteurs qu'on peut consulter » [2]. La parution de l'ouvrage s'échelonne sur onze années, de 1828 à 1839. Pour les deux premiers des quatre volumes, Dezeimeris est aidé dans sa rédaction par Jacques Raige-Delorme (1795-1887) et Charles Prosper Ollivier (1796-1845) ; il écrit seul les deux derniers [3]. Ce dictionnaire contient de riches articles de fond, ainsi l'entrée Accouchement y occupe près de 30 pages. L'essentiel du contenu se compose toutefois d'articles biographiques complétés d'une bibliographie fouillée : « Ce qui distingue principalement notre ouvrage de tous les dictionnaires historiques publiés en France [...], c’est le soin que nous avons pris d’indiquer partout, à la fin de nos articles, les sources où nous en avons puisé les matériaux, et où il faut recourir pour avoir des renseignemens plus étendus [4]. »

Notes

  • [1] Bulletin général de thérapeutique médicale et chirurgicale, n° 20, Paris : chez le rédacteur en chef, 1841, p. 122, disponible sur Medica.
  • [2] Jean-Eugène Dezeimeris, op. cit., tome 1, p. 6, disponible sur Medica.
  • [3] Jacques Raige-Delorme, « Notice nécrologique sur M. J.-E. Dezeimeris » in Archives générales de médecine, Paris: Labé, 1852, p. 369, disponible sur Medica.
  • [4] Jean-Eugène Dezeimeris, op. cit., tome 1, p. 9, disponible sur Medica.

Volumes