PrésentationMode d’emploiServices associésRéutilisations

Dictionnaire des alimens, vins et liqueurs, leurs qualités, leurs effets, relativement aux différens âges, & aux différens tempéramens ; avec la maniere de les apprêter, ancienne et moderne, suivant la méthode des plus habiles chefs-d'office, & chefs de cuisine, de la cour & de la ville. Ouvrage très-utile dans toutes les familles... Par M.C.D. chef de cuisine de M. le prince de ***

Paris : Chez Gissey, Bordelet. 1750

Consulter ce document en ligne
Marie-France Claerebout
Rédactrice spécialisée (Lille)
mfclaerebout@gmail.com
08/12/2022
Gissey, page de titre
Page de titre, consultable sur Medica
Gissey, page des A
Page des A, consultable sur Medica

Structuration de l'ouvrage

  • Dictionnaire en trois volumes, sans illustrations.
  • Les articles sont de taille variable et ne sont pas signés.
  • Les vedettes sont en français, avec parfois la traduction latine.
  • Les renvois sont introduits par Voyez.
  • Frontispice présent sur chaque volume – Dictionnaire des alimens, vins et liqueurs, leurs qualités, leurs effets , relativement aux differens âges, & aux différens tempéramens ; avec la maniere de les apprêter, ancienne et moderne, suivant la méthode des plus habiles chefs-d'office & chefs de cuisine, de la cour, & de la Ville. Ouvrage très-utile dans toutes les familles. Par M. C. D. Chef de cuisine de M. le prince de ***.

Présentation

Selon Barbier [1], ce dictionnaire anonyme serait dû à un certain Briand. Il se présente sous la forme d’un traité général et raisonné de cuisine, dans lequel les aliments et les boissons sont examinés pour leurs qualités diététiques et leurs vertus médicinales. « Ce qui est neuf et intéressant dans ce recueil, c’est le souci qu’il a de la santé des gourmets. Il tient compte de tous les travaux des médecins et, pour chaque aliment, donne des précisions diététiques [2]. »

Notes

  • [1] Antoine-Alexandre Barbier, Dictionnaire des ouvrages anonymes et pseudonymes... Volume 1, Paris : Imprimerie bibliographique, 1806, p. 153. Disponible sur Google Books.
  • [2] Gérard Oberlé, Les fastes de Bacchus et de Comus... Paris : Belfond, 1989.

Volumes