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Demenÿ, Georges .
Paris : F. Alcan, 1904.
Cote : 55656.
Exemplaire numérisé : BIU Santé (Paris)
Nombre de réponses : 562 page précédente 251-500 page précédente
243
Image : Fig. 320. Chariot destiné à mesurer en vraie grandeur les oscillation verticales du corps pendant la marche (Demeny)
244
Image : Fig. 321. Réactions verticales du corps dans la marche, obtenues directement au moyen de l'appareil ci-dessus à la cadence 55 et 65 pas à la minute
245
Image : Fig. 322. Variation des oscillations verticales de la tête dans la marche et la course à des cadences croissant de 40 à 140 pas à la minute. Comparaison de la courbe des oscillations à celle des longueurs de pas
246
Image : Fig. 323. Projections horizontale et verticale de la trajectoire du sommet de la tête d'un marcheur pendant un pas
247
Image : Fig. 324. Trajectoire décrite dans l'espace par le pubis d'un marcheur; les flèches indiquent le sens du chemin parcouru/ Fig. 325. Sujet en expérience portant dans le dos des baguettes blanches indiquant l'axe du rachis et les axes des épaules et des hanches. Photographies partielles des mouvements du tronc (Marey et Demeny)
248
Image : Fig. 326. Analyse des torsions du corps dans la marche; en a, b, c, la torsion est nulle; en d et e, elle est maximum et inverse l'une et l'autre/ Fig. 327. Photographies successives à 1/50 de seconde l'intervalle d'une baguette fixée le long de la colonne vertébrale d'un marcheur et dépassant la tête d'un longueur considérable. Le mouvement de balancement en avant et en arrière et l'inclinaison générale du tronc dans la marche sont ainsi amplifiées
249
Image : Fig. 328. Mouvement du tronc dans la marche obtenu par les photographies successives d'une tige fixée dans le dos du marcheur fuyant devant l'appareil (Perspective du mouvement)
250
Image : Fig. 329. Comparaison des projections verticales des trajectoires du sommet de la tête, de l'épaule et de la hache dans la marche
251
Image : Fig. 330. Schéma indiquant deux façons d'allonger le pas dans la marche l'une défectueuse en étendant fortement la jambe en avant l'autre économique en poussant avec la jambe d'arrière et en recevant le poids du corps sur la jambe fléchie
252
Image : Fig. 331. Deux images successives d'une marche fléchie
253
Image : Fig. 332. Soldat chargé au moment du double appui et du lever du pied d'arrière. On voit l'inclinaison considérable du tronc
254
Image : Fig. 333. Action du membre inférieur dans la marche comme organe propulsant ou organe de soutien de la masse du corps. Combinaison de cette action avec le poids du corps pour engendrer la trajectoire de la hanche
255
Image : Fig. 334. Ecrasement du sol sous la poussière du pied dans la marche; a, excavation produite; b, soulèvement consécutif/ Fig. 335. Empreinte du pied dans un terrain meuble/ Fig. 336. Images successives d'un marcheur fuyant devant l'observateur, montrant le synchronisme du mouvement des bras et des jambes
256
Image : Fig. 337. Images successives d'un marcheur vu d'en haut
257
Image : Fig. 338. Images d'un marcheur incoordonné allongeant le pas en faisant des mouvements exagérées des bras et des jambes
258
Image : Fig. 339. Intérieur d'un dynamographe donnant en fonction du temps la courbe de la pression normale et tangentielle des pieds sur le sol dans les diverses allures (Marey et Demeny)/ Fig. 340. Forme de la pression normale du pied dans différentes allures
259
Image : Fig. 341. Combinaison des indications dynamographiques avec le données cinématiques de la chronophotographie
260
Image : Fig. 342. Forme de la pression normale du pied
261
Image : Fig. 343. Analyse de la marche de l'ataxique
262
Image : Fig. 344. Marche de l'ataxique précédent après un traitement (pendaison). Clinique de l'Hôtel-Dieu (Demeny et Quenu. 1888)
263
Image : Fig. 345. Courbes de la vitesse de flexion et d'extension de la jambe sur la cuisse, et de la cuisse sur le tronc, pendant la marche normale dans le lever et le poser du pied/ Fig. 346. Loi du mouvement de flexion et d'extension du membre inférieur pendant le lever et le poser dans la marche d'un ataxique
264
Image : Fig. 347. Courbes indiquant les vitesses relatives projetées horizontalement de la hanche, du genou et de la cheville pendant un pas/ Fig. 348. Vitesses horizontales de la hanche, du genou et de la cheville chez un ataxique
265
Image : Fig. 349. Disposition pour inscrire simultanément la pression des pieds sur le sol et le mouvement vertical de la tête au moyen du dynamographe et d'un fil de caoutchouc (Marey et Demeny)/ Fig. 350. Suspension du corps sans sauter par la simple flexion vive des jambes
266
Image : Fig. 351. inscription du mouvement vertical de la tête et de la pression normale des pieds montrant qu'on se détache de terre sans sauter par la raccourcissement des jambes
267
Image : Fig. 352. Marche de parade au pas cadencé, la jambe étendue en avant, le pied à plat/ Fig. 353. Tracés correspondants de la pression normale N et de la pression tangentielle T du pied pendant la marche
268
Image : Fig. 354. Forme de la pression normale du pied sur le sol dans des marches variant de la cadence 40 à 90
269
Image : Fig. 355. Tableau résumant un grand nombre de mesures et d'expériences faites sur 250 hommes d'infanterie, en collaboration avec le capitaine Andriveau, en 1891
270
Image : Fig. 356. Attitudes de l'homme à la montée et à la descendante d'une forte rampe
271
Image : Fig. 357. Marche rendue impossible dans un couloir étroit qui empêche les oscillations latérales du bassin
272
Image : Fig. 358. Piste en forme de caniveau pour redresser les déviations du pied en dedans
274
Image : Fig. 359. Déformation des orteils par la chaussure et la taille arrondie des ongles
275
Image : Fig. 360. 1, petite course gymnastique; - 2, Course de résistance
276
Image : Fig. 361. Attitudes du coureur au commencement et à la fin de l'appui du pied, montrant la flexion de la jambe au moment du poser et l'extension au moment du lever
277
Image : Fig. 362. Positions et trajectoires des articulations du membre inférieur dans la marche et dans la course modérée
278
Image : Fig. 363. Coureur très rapide procédant par bonds et augmentant ainsi beaucoup sa longueur de pas en diminuant relativement la vitesse l'oscillation de la jambe (Ecole de Joinville)/ Fig. 364. Comparaison de la durée de l'appui et du lever du pied du double appui et de la suspension dans la marche et la course (Demeny)
279
Image : Fig. 365. Analyse chronophotographique d'un pas de course modérée (Marey et Demeny)
280
Image : Fig. 366. Course de vélocité
281
Image : Fig. 367. Mouvement relatif du membre inférieur par rapport au tronc dans la marche
282
Image : Fig. 368. Variation de la vitesse relative du pied par rapport à la hanche dans la marche pendant le lever et projetée horizontalement. Les périodes correspondent à l'analyse cinématique de la Fig. 357/ Fig. 369. Variation de la vitesse relative du genou projetée horizontalement pendant le lever du pied et correspondant aux attitudes de l'épure 367
283
Image : Fig. 370. Mouvement relatif de la jambe sur la cuisse pendant le lever ou l'oscillation de la jambe. Celle-ci se fléchit de 1 à 7, puis s'étend de 7 à 15 pour se fléchir de nouveau de 15 à 18; les chiffres correspondent à la Fig. 367. Mouvement du pied sur la jambe
284
Image : Fig. 371. Mouvement relatif du membre inférieur par rapport au tronc dans la course. Les numéros correspondant aux positions successives du genou et de la cheville pendant le lever du pied
285
Image : Fig. 372. Mouvement relatif de la jambe sur la cuisse pendant la course
286
Image : Fig. 373. Comparaison de la trajectoire de la tête dans la marche et dans la course
287
Image : Fig. 374. Attitudes, longueur de pas et angle de déroulement du membre inférieur droit dans la marche et dans la course
288
Image : Fig. 375. Empreinte des pieds sur le sol
289
Image : Fig. 376. Attitudes successives d'un coureur photographié sur un même plaque à 1/10° de seconde d'intervalle et vu d'en haut/ Fig. 377. Images successives d'un coureur vu d'en haut
290
Image : Fig. 378. Mouvement de torsion du tronc dans la course mesuré par l'analyse chronophotographique
291
Image : Fig. 379. Projections horizontales et verticale de la trajectoire de la tête d'un coureur montrant, par comparaison avec la Fig. 323, les différences entre les divers mouvements du tronc dans la marche et la course
292
Image : Fig. 380. Figure montrant les inclinaisons du tronc dans la course/ Fig. 381. Coureurs fléchissant les bras pour éviter leur balancement rapide, devenu impossible par la vitesse de la cadence (d'après photographies de Muybridge)/ Fig. 382. Photographies de coureurs montrant le degré de flexion de la jambe pendant l'appui et le lever du pied/ Fig. 383. Attitude du coureur quand le rayon du membre à l'appui passe par la verticale
293
Image : Fig. 384. Comparaison des trajectoires décrites par la cheville du pied pendant le lever dans la marche et la course à des rythmes variant de 40 à 135 pas à la minutes
294
Image : Fig. 385. Degrés de flexion du membre inférieur et du membre supérieur suivant la rapidité de l'allure
295
Image : Fig. 386. Analyse du mouvement du membre inférieur pendant l'appui du pied dans une course vive
296
Image : Fig. 387. Courbe dynamographique de la pression normale du pied; 1, pas gymnastique; - 2, pas de course vive; / Fig. 388. Formes de la pression normale du pied dans la course depuis la cadence de 85 à 140 pas à la minute/ Fig. 389. Pression tangentielle du pied sur le sol :1, dans la marche; 2, dans la course
297
Image : Fig. 390. Pas gymnastique; appui d'un pied/ Fig. 391. Attitude du coureur à la fin de l'appui du pied montrant l'obliquité de la jambe et du pied donnant l'impulsion du corps avant la suspension
298
Image : Fig. 392. Montrant le raccourcissement du pas lorsqu'on pose le pied par la pointe dans la course/ Fig. 393. Attitudes d'un coureur à la fin de l'appui et au moment du poser du pied par le talon
299
Image : Fig. 394. Coureur en suspension; le pied va poser à plat/ Fig. 395. Attitude conventionnelle et fausse du coureur
300
Image : Fig. 396. Mêmes attitudes que dans la figure précédente chez un autre sujet/ Fig. 397. Attitude penchée en avant du coureur poussant une voiture devant lui
301
Image : Fig. 398. Forme des membres impulsifs chez les animaux de vitesse (Levrier et Cerf)
302
Image : Fig. 399. Différentes formes des membres inférieurs chez l'homme, le cheval, le kanguroo et l'éléphant
303
Image : Fig. 400. 1, Départ de la course; - 2, Arrêt de la course
304
Image : Fig. 401. Départ de la course montrant l'inclinaison du corps dans la direction de la progression/ Fig. 402. Arrêt de la course, montrant l'inclinaison du corps en sens inverse de la progression
305
Image : Fig. 403. Départ de la course/ Fig. 404. Coureur s'arrêtant
306
Image : Fig. 405. Attitudes d'un coureur qui revient sur ses pas
307
Image : Fig. 406. Exemple d'accélération dans la course. Courbe de la vitesse de la tête projetée horizontalement/ Fig. 407. Exemple de ralentissement après la course. Courbe de la vitesse de la tête projectée horizontalement
308
Image : Fig. 408. Transition de la marche à la course
309
Image : Fig. 409. Transition de la marche à la course. Analyse chronographique (25 images par seconde)
310
Image : Fig. 410. Transition de la course à la marche
311
Image : Fig. 411. Transition de la course à la marche
312
Image : Fig. 412. Inscription des appuis des pieds avec notation des appuis et levers dans une transition de la course à la marche/ Fig. 413. inscription simultanée des appuis du pied et du pied gauche avec notation des appuis et levers dans la transition de la marche à la course
313
Image : Fig. 414. Galop. Analyse d'un pas
319
Image : Fig. 415. Attitudes principales d'un saut en hauteur
321
Image : Fig. 416. Les trois temps d'un saut de pied ferme sur place
322
Image : Fig. 417. Effet de l'élévation brusque des bras sur la pression des pieds sur le sol. Analyse cinématique du mouvement par la chronophotographie et tracé dynamographique correspondant
323
Image : Fig. 418. Abaissement brusque des bras. Analyse cinématique du mouvement et tracé dynamographique correspondant obtenus simultanément
324
Image : Fig. 419. Pression normale des pieds sur le sol dans l'élévation vive des bras
325
Image : Fig. 420. Différentes formes de la pression normale des pieds sur le sol obtenues en combinant les mouvements du corps et des bras et permettant de comprendre le rôle de ceux-ci dans le saut
326
Image : Fig. 421. Analyse dynamographique de deux sauts de hauteurs différentes, partant de la position accroupie
327
Image : Fig. 422. Deux sauts en hauteurs inégales, avec abaissement préalable sans mouvement des bras
328
Image : Fig. 423. Trois sauts en hauteurs analysées au moyen de l'inscription simultanée du mouvement de la tête et de la pression des pieds sur le sol
330
Image : Fig. 424. Sauts successifs en hauteur
331
Image : Fig. 425. Décomposition de l'aire d'impulsion dans un saut complet avec préparation avec mouvement des bras
332
Image : Fig. 426. Sauts simples verticaux sans l'aide des bras avec surcharge de 5 kilogrammes (haltères aux hanches)
333
Image : Fig. 427. Saut avec haltères (schéma)
334
Image : Fig. 428. Destinée à montrer l'influence de l'attitude du corps sur la hauteur franchie dans un saut
335
Image : Fig. 429. Attitudes principales du sauteur au moment de la préparation de l'impulsion, de la suspension et de la chute
337
Image : Fig. 430. Analyse chronophotographique et détermination de la trajectoire parabolique du centre de gravité dans un saut de pied ferme (Demeny)
338
Image : Fig. 431. Inscription du mouvement vertical de la tête dans un saut en hauteur sur place avec le tracé dynamographique correspondant
339
Image : Fig. 432. Indépendance des mouvements d'un projectiles sollicité par l'impulsion de la poudre et l'attraction de la pesanteur. Comparaison avec la chute libre
340
Image : Fig. 433. Attitude ramassée du sauteur au-dessus de l'obstacle ne donnant pas la plus grande hauteur franchie pour un même coup de jarret/ Fig. 434. Attitude du sauteur au-dessus de l'obstacle à franchir; les cuisses fortement fléchies, les jambes étendues permettent de raccourcir assez le corps pour ne pas toucher la corde/ Fig. 435. Attitude avantageuse avec flexion complète des jambes sur le tronc permettant au sauteur de franchir un obstacle très élevé
341
Image : Fig. 436. Position du sauteur franchissant la barre du sautoir le corps presque horizontal
342
Image : Fig. 437. Analyse chronophotographique d'une chute sur les talons, jambes raidies, et tracé dynamographique correspondant
343
Image : Fig. 438. Analyse chronographique d'une chute élastique sur la pointe des pieds et tracé dynamographique correspondant
345
Image : Fig. 439. Différents cas qui se présentent dans la chute d'un corps suivant l'élasticité de ce corps et celle du sol
347
Image : Fig. 440. Disposition pour montrer l'influence de la tension préalable des muscles dans le saut
348
Image : Fig. 441. Préparation à l'impulsion du saut en longueur montrant la flexion de tous les segments du membre inférieur, la position des bras et l'inclinaison du corps
349
Image : Fig. 442. Inclinaison du rayon des membres inférieurs au départ et à l'arrivée d'un saut en longueur de pied ferme/ Fig. 443. Saut en longueur de pied ferme
350
Image : Fig. 444. Analyse chronophotographie d'un saut en longueur de pied ferme
351
Image : Fig. 445. Analyse chronographique d'un saut en longueur avec élan au moment de l'appel du pied
352
Image : Fig. 446. Analyse cinématique d'un saut mixte en longueur et hauteur avec élan
353
Image : Fig. 447. Saut en longueur avec élan
354
Image : Fig. 448. Trajectoire de la tête dans un saut en longueur précédé d'une course
355
Image : Fig. 449. Saut en longueur avec élan dont la chute est mal assurée parce que le mouvement des bras a été retenu et que les jambes se sont fléchies trop tôt
356
Image : Fig. 450. Chute de deux sauts en longueur
357
Image : Fig. 451. Appel du pied dans un saut en hauteur précédé d'une course
358
Image : Fig. 452. Saut en hauteur précédé d'une course
359
Image : Fig. 453. Forme de la pression tangentielle des pieds sur le sol
364
Image : Fig. 454. Saut en hauteur de pied ferme
365
Image : Fig. 455. Saut en hauteur de pied ferme
366
Image : Fig. 456. Saut en profondeur/ Fig.457. Saut en profondeur dans le cas de grandes hauteurs
367
Image : Fig. 458. Préparation à l'impulsion du saut/ Fig. 459. Préparation à la chute des sauts
368
Image : Fig. 459. Sautillements les jambes écartées, les cuisses fléchies et saut cambré/ Fig. 461. Sautillements avec croisement et avec écartement des jambes
369
Image : Fig. 462. Danse accroupie avec l'aide de deux camarades/ Fig. 463. Saut de côté
370
Image : Fig. 464. Sauts successifs/ Fig. 465. Saut à cloche-pied
371
Image : Fig. 466. Saut de barrière de côté en passant alternativement les jambes/ Fig. 467. Saut de barrière de côté les jambes réunies/ Fig. 468. Sauts de barrière les jambes entre les bras et les jambes écartées
372
Image : Fig. 469. Sauts avec appui des mains sur le mouton/ Fig. 470. Saut entre deux bras horizontales
373
Image : Fig. 471. Saut en profondeur à l'aide d'une perche/ Fig. 472. Saut en hauteur à la perche
374
Image : Fig. 473. Saut en longueur à la perche
375
Image : Fig. 474. Passe-rivière
376
Image : Fig. 475. Loi de la vitesse d'une masse attachée à un cordon AI s'enroulant sur un cylindre O/ Fig. 476. Sauteur tournant de son centre de gravité G pendant la suspension
377
Image : Fig. 477. Planche d'assaut. Fig. 478. Mouvements gymnastique en progressant
379
Image : Fig. 479. Type de grimpeur (Gorille)
380
Image : Fig. 480. Squelette de grimpeur (Gorille)
384
Image : Fig. 481. Station sur les mains/ Fig. 482. Elévation du corps sur les bras, poussée énergique des bras au début du mouvement
387
Image : Fig. 483. Suspension fléchie à deux barres parallèles/ Fig. 484. Suspension fléchie à deux barres parallèles/ Fig. 484. Suspension fléchie à une barre les mains écartées
388
Image : Fig. 485. Suspension fléchie par un seul bras et suspension fléchie à une seule barre pour progresser le corps restant droit
389
Image : Fig. 486. Suspension renversées par les mains et par les pieds/ Fig. 487. Suspension par les pieds et les mains et appui sur les pieds et les mains
390
Image : Fig. 488. Appui fléchi sur deux barres parallèles
391
Image : Fig. 489. Appui tendu et appui fléchi sur les pieds et les mains
392
Image : Fig. 490. Suspension allongées et suspension fléchie aux anneaux, attitude défectueuse des bras attirés contre la poitrine par les muscles pectoraux
394
Image : Fig. 491. Suspension renversée aux anneaux (2e temps)
395
Image : Fig. 492. Attitude de renversement aux anneaux vue devant et derrière. On voit l'abduction exagérée des bras obligés de conserver leur parallélisme
396
Image : Fig. 493. Abduction normale du bras en arrière par le seule effort musculaire/ Fig. 494. Suspension renversée aux anneaux montrant l'abduction passive des bras en arrière exagérée par le poids du corps
398
Image : Fig. 495. Planche en avant et en arrière à la suspension. Fig. 496. Planche latérale à un poteau ou drapeau
400
Image : Fig. 497. Equilibre sur deux mains ou une seule main le corps étendu horizontalement, dit planche horizontale à l'appui
401
Image : Fig. 498. Un balancement complet à l'appui tendu sur les barres parallèles/ Fig. 499. Balancement du corps en arrière à l'appui tendu
402
Image : Fig. 500. Balancements du corps à l'appui sur les barres parallèles
403
Image : Fig. 501. Rétablissements à une barre
404
Image : Fig. 502. Rétablissement à la planche par la force des bras
405
Image : Fig. 503. Positions successives du corps dans un rétablissement par élan à une barre
407
Image : Fig. 504. Progression par balancements à une barre horizontale
410
Image : Fig. 505. Progression par balancement en suspension allongée à deux barres parallèles/ Fig. 506. S'élever au moyen des bras et des jambes à une corde inclinée
412
Image : Fig. 507. Progression oblique à l'échelle
413
Image : Fig. 508. Grimper à l'échelle de corde et à la corde lisse au moyen des pieds et des mains
414
Image : Fig. 509. Grimper au mât vertical/ Fig. 510. Perche dite amorosienne servant aux escalades et aux sauvetages
415
Image : Fig. 511. Grimper à deux perches verticales mobiles
417
Image : Fig. 512. Marcher debout en avant ou de côté sur la poutre
418
Image : Fig. 513. Attitude assise de côté et à cheval sur les barres et la poutre pour progresser
422
Image : Fig. 514. Natation sur le côté (Pettigrew)
423
Image : Fig. 515. Exercices de natation sur le cheval. Premier temps : flexion des bras et des jambes/ Fig. 516. Deuxième temps; extension des bras et des jambes écartées/ Fig. 517. Troisième temps : rapprochement des cuisses et écartement des bras
425
Image : Fig. 518. Les deux positions extrêmes du rameur dans le coup d'aviron
427
Image : Fig. 519. Sport norwégien : le saut au moyen des shidas
431
Image : Fig. 520. Mouvements de la jambe dans le vélocipède
433
Image : Fig. 521. Inclinaison du vélocipède sur une piste circulaire
434
Image : Fig. 522. Attitude prise par le vélocipédiste
435
Image : Fig. 523. Inclinaison du vélocipédiste dans un virage de tricycle
441
Image : Fig. 524. Attitude d'un sujet descendant d'une voiture face en avant et face en arrière. Coureur s'apprêtant à montrer dans une voiture
442
Image : Fig. 525. Saut en arrière avec l'aide des mains et chute après balancement
443
Image : Fig. 526. Attitudes prises dans la danse grecque ancienne ayant un caractère éminemment gymnastique (Maurice Emmanuel)/ Fig. 527. Attitudes de la danse grecque joignant à l'élégance les qualités d'un exercice gymnastique (d'après Maurice Emmanuel)
444
Image : Fig. 528. Exercices chorégraphiques préparatoires à la danse/ Fig. 529. Danseuse reposant sur la pointe des pieds
454
Image : Fig. 530. Disposition avantageuse pour élever des fardeaux en utilisant le poids de l'homme (Delaunay)
458
Image : Fig. 531. Valeur relative du travail accompli normalement par un même sujet avec les bras ou avec les jambes dans les actes suivants : 1. Soulever un haltère de 40 kilos à 2 mètres, trois fois de suite (bras); - 2 soulever 6 fois le corps à 60 centimètres de hauteur à la force des bras; - 3. Monter à une corde de 10 mètres de hauteur avec les bras; - 4. 30 sauts successifs de 50 centimètres de hauteur (jambes); -5. Montée d'un escalier de 6 étages (jambes); - 6. Montée à la tour Eiffel (300 mètres) (jambes); - 7. Ascension d'une montagne de 1,500 mètres (jambes). Le travail dépense est proportionnel à la surface des rectangles figurés
460
Image : Fig. 532. Obturation au moyen d'un disque fenêtre
461
Image : Fig. 533. Courbe donnant la loi du flou de l'image photographique en se servant d'un obturation à fente se mouvant en sens contraire de l'image du point lumineux à photographier
462
Image : Fig. 534. Loi du flou de l'image photographique obtenue avec obturateur à fente étroite se mouvant dans le même sens que le point lumineux à photographier
463
Image : Fig. 535. Portion de la trajectoire de la tête pendant l'appui du pied dans la marche montrant la projection sur une ligne horizontale des espaces parcourus par la tête dans des temps égaux/ Fig. 536. Attitudes de la marche dans lesquelles le centre de gravité se trouve élevé dans le corps ce qui modifie la trajectoire décrite dans l'espace
464
Image : Fig. 537. Attitudes d'un marcheur et quantités correspondantes dont le centre de gravité est élevé dans le corps par suite du déplacement des jambes/ Fig. 538. Attitudes de la course avec indication du déplacement du centre de gravité en hauteur et en avant
465
Image : Fig. 539. Mesure du travail dans l'oscillation de la jambe dans la marche
466
Image : Fig. 540. Variations en fonction du temps des vitesses horizontales de la hanche, du genou et de la cheville pendant un pas de marche à des allurés de 40 à 90 pas à la minute
470
Image : Fig. 541. Valeurs relatives des trois éléments du travail dépensé dans la marche et la course à des rythmes croissant de 40 à 145 pas à la minutes
471
Image : Fig. 542. Comparaison du travail à l'heure et au kilomètre dans des allures dont la cadence s'accélère régulièrement; variations correspondantes de la vitesse
472
Image : Fig. 543. Courbe de la variation du travail dépensé dans un pas en fonction de la vitesse de progression dans la marche et la course
473
Image : Fig. 544. 1. Réactions verticales du corps en millimètres dans la marche aux rythmes 55-65 pas à la minute
474
Image : Fig. 545. Courbes de la vitesse moyenne de progression V du corps et des vitesses minimum V0 et maximum V1 pendant l'appui du pied dans la marche entre les cadences 55 et 65 pas à la minute
475
Image : Fig. 546. Travail correspondant à la variation de force vive de la masse du corps dans la marche aux rythmes 55 à 65/ Fig. 547. Travail dépensé dans l'oscillation du membre levé aux rythmes 55 à 65 pas à la minute/ Fig. 548. Travail total dans un pas aux rythmes de 55 à 65 pas à la minute
479
Image : Fig. 549. Manière de parcourir 5040 mètres à l'heure au moyen de 40 minutes de marche, 10 minutes de course et 10 minutes de repos
480
Image : Fig. 550. Travail dépensé approximativement dans l'étape ci-dessus, le rectangle cdef pointillé représente le travail qui serait dépensé en marchant uniformément à la cadence 65
481
Image : Fig. 551. Manière économique de parcourir 5630 mètres à l'heure en marchant 17 minutes au rythme 60; en courant 8 minutes au rythme 100, en répétant cette allure et en se reposant 10 minutes, ce qui correspondrait à une marche continue au rythme 67,5 avec la vitesse uniforme o e/ Fig. 552. Travail dépensé approximativement dans l'étape ci-dessus. A, B, travail correspondant à la marche et à la course; A', B', id ; cdef travail qui serait dépensé au rythme 67,5 en marchant d'une façon continue
483
Image : Fig. 553. Surfaces représentant le travail dépensé dans la traction d'une voiture avec un trait rigide A et avec u trait élastique B
484
Image : Fig. 554. Manivelle dynamographique pour mesurer le travail dans le vélocipède (Demeny)
485
Image : Fig. 555. Manivelle dynamographique
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Image : Fig. 556. Marche militaire de 44 kilomètres. Variations de la longueur du pas, de la cadence et de la vitesse de progression pendant la durée de l'étape
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