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Cote : 7994.
Exemplaire numérisé : BIU Santé (Paris)
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 [sans numérotation]  A Monseigneur le Cardinal Duc de Richelieu
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 [sans numérotation]  A tres-haut et tres-puissant Seigneur Messire Antoine Ruzè, Marquis d'Effiat et de Loniumeau, &c.
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Image :
 [sans numérotation]  Guillaume Rauuley professeur en la sacrée Theologie, & Chapelain de Monseigneur l'illustrissime François, Baron de Verulam & Vicomte de Sainct Aubain. Salut au Lecteur
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 1  De la dignité et de l'accroissement des sciences de François Baron de Verulam & Vicomte de S. Aubain. Livre I
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 95  De la dignité et de l'accroissement des sciences de François Baron de Verulam & Vicomte de S. Aubain. Livre II. A son Roy
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 110  Diuision uniuerselle de la doctrine humaine en Histoire, Poësie & Philosophie, conformément aux trois facultez de l'entendement, à sçauoir la Memoire, la Phantasie & la Raison: & cette mesme diuision concerne ce qui est de la Theologie. Chapitre I
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 113  Diuision de l'Histoire en naturelle & ciuile, en comprenant l'ecclesiastique & celle des lettres sous la ciuile. Diuision de l'Histoire naturelle en histoire des choses qui sont selon l'ordre de la generation: contre l'ordre de la generation; & des Arts. Chapitre II
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 122  Seconde diuision de l'Histoire naturelle, tirée de son usage & de sa fin en narratiue & en inductiue. Que la meilleure fin de l'Histoire naturelle est de seruir & d'estre necessaire à l'establissement de la Philosophie; & l'inductiue regarde cette fin. La diuision de l'Histoire des generations consiste en l'Histoire des choses celestes; en l'Histoire des meteores; en l'Histoire du globe de la terre & de la mer; en l'Histoire des masses, ou des grandes assemblées, & en l'Histoire des especes, ou des moindres assemblées. Chapitre III
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 125  Diuision de l'Histoire ciuile en Historie ecclesiastique, & en Histoire des sciences, qui est dite ciuile, en retenant le nom de son genre. Que cette partie nous manque; & les preceptes pour la remettre. Chapitre IV
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 129  De la dignité & de la difficulté de l'Histoire ciuile. Chapitre V
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 131  Premiere diuision de l'Histoire ciuile en Memoires, en Antiquitez & on Histoire entiere. Chapitre VI
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 133  Diuision de l'Histoire entiere, en chroniques, vies & relations: & l'explication de ces parties. Chapitre VII
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 141  Diuision de l'Histoire des temps en Histoire uniuerselle & particuliere: & quelles sont leurs commoditez & incommoditez. Chapitre VIII
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 143  Autre diuision de l'Histoire des temps, en annales & en iournaux. Chapitre IX
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 145  Seconde diuision de l'Histoire ciuile, en Histoire ciuile pure & meslée. Chapitre X
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 148  Diuision de l'Histoire ecclesiastique, en Histoire particuliere, Histoire sur les propheties, & Histoire de la nemese. Chapitre XI
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 151  Des despendances de l'Histoire, qui consistent és paroles des hommes (comme l'Histoire prend pour subiet des choses). Leur diuision en oraisons, lettres & apophthegmes. Chapitre XII
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 153  De la poësie qui est le second membre principal de la doctrine. Sa diuision en narratiue, dramatique & parabolique: où il se propose trois exemples de la parabolique. Chapitre XIII
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 160  Premier exemple de la Philosophie selon les anciennes paraboles, sur le choses naturelles: de l'Univers; suiuant la fable de Pan
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 176  Autre exemple de la Philosophie, selon les anciennes paraboles, dans les choses politiques. De la guerre; sur la fable de Persee
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 185  Troisiesme exemple de la Philosophie, selon les anciennes paraboles: dans les choses morales: du désir sensuel, sur la fable de Bacchus
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 194  Diuision de la Science en Theologie & en Philosophie: autre diuision de la Philosophie en trois doctrines; à sçauoir de la diuinité, de la nature & de l'homme. L'establissement de la premiere Philosophie, comme de la mere commune de toutes. Chapitre I
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 202  De la Theologie naturelle; & de la doctrine des anges & des esprits, qui en depend. Chapitre II
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 206  Diuision de la Philosophie naturelle en speculatiue & operatiue: & qu'elles doiuent estre separées, tant en l'intention de l'autheur qu'en son traicté. Chap. III
 207  Diuision de la doctrine speculatiue de la Nature, en Physique speciale & en Metaphysique. La Physique traicte de la cause efficiente & de la matiere. La Metaphysqiue de la cause finale & de la forme. Diuision de la Physique és Sciences des principes des choses, de leur fabrique, ou du monde, & de leur diuersité. ... Chapitre IV
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 247  Diuision de la Doctrine operatiue de la Nature, en mechanique & en magie: quelles sont celles qui correspondent aux parties de la speculatiue, la mechanique à la physique: & la magie à la metaphysique: le mot de magie est purgé. Il y a deux dependances de l'operatiue. L'inuentaire des richesses de l'homme; & le catalogue de plusieurs choses utiles. Chapitre V
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 254  De la Mathematique qui est la grande dependance de la Philosophie naturelle, tant speculatiue qu'operatiue: & qu'on la doit plustot mettre entre les dependances qu'entre les Sciences substantielles. Diuision de la Mathematique en pure & en mixte. Chapitre VI
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 260  Diuision de la Doctrine de l'Homme en Philosophie, de l'humanité, & en Philosophie ciuile. Diuision de la Philosphie de l'Humanité, en Doctrine des choses, qui regardent le corps de l'homme & qui regardent son Ame. L'establissement d'une doctrine generale, de la nature, ou de l'estat de l'homme. Diuision de la doctrine de l'Estat de l'homme en doctrine de sa personne & de l'aliance de l'Ame & du Corps. Diuision de la doctrine de la personne de l'homme en Doctrine de ses miseres & des ses prerogatiues. Diuision de la doctrine de l'aliance en Doctrine des Indications & des Impressions. La Physiognomie & l'interpretation des Songes naturels se rapportent à la Doctrine des Indications. Chapitre I
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 272  Diuision de la doctrine qui regarde le corps, en Medecine & en science de volupté. La Medecine se partage en trois: en la conseruation de la santé; en la cure des maladies; & en la prolongation de la vie: et il faut separer cette derniere partie des deux autres. Chapitre II
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 304  Diuision de la Philosophie humaine touchant l'Ame, en Doctrine du Soufle, & en Doctrine de l'Ame sensible ou produite. Seconde diuision de la mesme Philosophie, en Doctrine de la Subsatnce, & des facultez de l'Ame, & en la Doctrine de l'usage & des Obiets des facultez. Deux dependances de la docrtrine des facultez de l'Ame; la Doctrine de la Prediction naturelle; & la Doctrine de l'Ensorcelement, Distribution des facultez de l'Ame sensible, en Mouuement, & en Sens. Chapitre III
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 322  Diuision de la Doctrine touchant l'Usage & les obiets des facultez de l'Ame de l'homme, en Logique & en Morale. Diuision de la Logique aux Arts d'inuenter, de iuger, de retenir, & de donner. Chapitre I
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 326  Diuision de l'Art Inuentif en celuy qui inuente les Arts & les Arguments. Que le premier qui est le plus releué manque. Diuision de l'Art qui inuente les Arts, en Experience par les Lettres, & en Organe nouueau. Esbauchement de cette Experience. Chapitre II
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 351  Diuision de l'Art d'inuenter les Argumens, en celuy où l'on reserue les Matieres, & en l'Art Topique. Diuision de la Topique en Uniuerselle & Particuliere. Exemple de la Topique Particuliere en la Recherche du Pesant & du Leger. Chap. III
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 357  Topique Particuliere; ou Articles de la recherche de ce qui est Pesant, ou Leger
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 363  Diuision de l'Art de iuger, en Iugement par Induction, & par Syllogisme. L'induction est ramassée par l'organe nouueau. Premiere diuision du iugement par syllogisme en reduction droite & renuersée. Sa seconde diuision en analitique, & en doctrine des elenques, diuision de cette doctrine en elenques des sophismes, en elenques d'interpretation, & en elenques des images ou des idoles. Partition des idoles, en idoles de la tribu, idoles de l'antre, & idoles du marché. De plus, de l'analogie des demonstrations selon la nature du suiet; & cette analogie est une dependance de l'Art de iuger. Chapitre IV
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 376  Diuision de l'Art de Retenir ou de l'Art Retentif, en la doctrine de ce qui sert à la Memoire; & en la doctrine de la Memoire mesme. Diuision de la memoire mesmes en auant cognoissance & en embleme. Chapitre V
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 382  Diuision de la Traditiue en la Doctrine de l'Organe du Discours en la Doctrine de la Methode du discours: & en la Doctrine de l'illustration du Discours. Diuision de la Doctrine de l'Organe du discours en la doctrine des notes des choses; de l'elocution & de l'escriture: et ces deux dernieres establissent la Grammaire, & sont ses diuisions. La diuision de la doctrine des notes des choses, en Hierogliphes & en characteres reels. Seconde diuision de la Grammaire en celle qui apprend les lettres, & en celle qui Philosophe. Assemblage de la Poësie pour ce qui est du vers, à la Doctrine de l'Elocution. Assemblage de la Doctrine des Chiffres, à la Doctrine de l'Escriture. Chapitre I
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 400  Aduertissement du Traducteur
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 402  La Doctrine de la Methode du Discours, est prise comme la partie substantielle & principalle de la Traditiue. On la nomme Prudence de la Traditiue. Plusieurs genres de Methode sont icy rapportés, auec ce qu'ils ont de commodité, & d'incommodité. Chapitre II
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 414  Des fondemens, & du Deuoir de la Rhetorique. Elle a trois dependances qui regardent seulement l'Art de reseruer. Les couleurs du Bien & du Mal, tant simple que composé. Les Antitheses de choses; & les moindres Formules de l'Oraison. Chapitre III
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 422  Exemples des couleurs du Bien, & du Mal, tant simple que comparé. Sophisme I. Le Bien consiste en ce que les hommes loüent, & dont ils font estime. Le Mal, en ce qu'ils blasment & qu'ils reprennent. Elenque
 423  Sophisme II. Ce qui est loüé par les ennemys est un grand bien; & ce qui est repris par les amys est un grand mal. Elenque
 424  Sophisme III. Toute chose est mauuaise, dont la priuation est bonne; de mesmes qu'elle est bonne, quand la priuation en est mauuaise. Elenque
 425  Sophisme IV. Ce qui est voisin du Bien ou du Mal, cela mesmes est Bien ou Mal; mais ce qui est esloigné du Bien est Mal: & ce qui est escarté du Mal est Bien. Elenque
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 427  Sophisme V. Celuy à qui ceux qui sont en concurrence auec luy; ou celuy à qui les sectes deferent unanimément la seconde place (veu que chacune d'elles s'attribuë la premiere) semble estre preferable au reste: d'autant que l'on retient la premiere par affection; & l'on donne la seconde au merite auec verité. Elenque
 428  Sophisme VI. Ce qui est plus excellent & plus abondant, vaut mieux en tout le genre. Elenque
 429  Sophisme VII. Le Bien est ce qui concerne une chose: & le Mal est où il n'y a point de resource. Car ne pouuoir se r'auoir, c'est un genre d'impuissance, mais la puissance est un Bien. Elenque
 430  Sophisme VIII. Le Mal qui arriue à quelqu'un par sa propre faute est plus grand; & celuy est moindre qui luy vient d'autre part. Elenque
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 433  Sophisme IX. Le degré de la priuation semble plus important que celuy de la diminution: comme aussi le degré du commencement paroist plus important que celuy du progrez
 434  Elenque
 435  Elenque
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 437  Sophisme X. Ce qui se rapporte à la verité est plus grand que ce qui se rapporte à l'opinion. Or l'on cognoist ce qui consiste en l'opinion en ce que l'on ne feroit pas ce que l'on croiroit deuoir estre caché. Elenque
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 439  Sophisme XI. Ce qui est acquis par nostre trauail, & par nostre industrie, est un plus grand Bien: & ce qui vient par le moyen d'un autre; ou ce qui arriue par la gratification de la fortune est moindre Bien
 440  Elenque
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 442  Sophisme XII. Ce qui est composé de plusieurs choses & qui se diuisent, est plus grand & plus un, que ce qui est composé de moins. Car ce qui est consideré par parties, paroist estre plus grand; d'où vient que leur pluralité emporte quant & soy grandeur; mais cette pluralité agist mieux, si elle est sans ordre: d'autant qu'elle est comparable à l'infiny, & quelle se rend incomprehensible
 443  Elenque
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 447  Exemples des antitheses. La noblesse I. Pour. Contre
 448  La beauté II / La ieunesse III
 449  La maladie. IV / La femme et les enfans
 450  Les richesses. VI
 451  Les honneurs. VII
 452  La royauté. VIII
 453  La louange, la reputation. IX
 454  La nature. X
 455  La fortune. XI
 456  La vie. XII
 457  La superstition. XIII
 458  La superbe. XIV
 459  Ingratitude. XV / L'envie. XVI
 460  L'impudicité. XVII / La cruauté. XVIII
 461  La vaine gloire. XIX
 462  La iustice. XX
 463  La force. XXI
 464  La temperance. XXII
 465  La constance. XXIII
 466  La magnanimité. XXIV / La science, la contemplation. XXV
 467  Le lettres. XXVI
 468  La promptitude. XXVII / Le silence dans les secrets. XXVIII
 469  La facilité. XXIX
 470  La faueur populaire. XXX / Le babil. XXXI
 471  La dissimulation. XXXII
 472  L'audace. XXXIII
 473  Le point de ceremonie, l'affectation. XXXIV
 474  La raillerie. XXXV
 475  L'amour. XXXVI
 476  L'amitié. XXXVII / La flaterie. XXXVIII
 477  La vengance. XXXIX
 478  Le renouuellement. XL
 479  L'attente. XLI
 480  La preparation. XLII
 481  Il faut resister aux principes. XLIII / Les conseils violents. XLIV
 482  Le soupçon. XLV / Les paroles de la loy. XLVI
 483  Pour les tesmoins contre les Arguments. XLVII
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 485  Exemples des moindres formules. Conclusion de la Deliberatiue. Transition auec Aduis. Preoccupation contre une Opinion inueterée
 486   Les Arts de corriger & d'enseigner, sont les deux generales dependances de la traditiue. Chapitre IV
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 496  La Morale se diuise en la doctrine de l'exemplaire; & en celle qui cultiue l'Esprit. L'exemplaire, à sçauoir le bien qui sert d'Exemple se diuise en Bien simple, & en Bien comparé à un autre: & le Bien simple se diuise en Bien simple se diuise en Bien particulier, & en Bien de la communauté. Chapitre I
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 509  Diuision du Bien particulier, ou de soy-mesme, en actif & en passif. Le Bien passif se diuise en celuy qui conserue & en celuy qui perfectionne. Le Bien de la communauté se diuise en deuoirs generaux & par respect. Chapitre II
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 525  Diuision de la doctrine qui apprend comment il faut cultiuer l'Esprit en doctrine des characteres des Esprits, des affections: & des remedes, ou des cures. Dependance de la mesme doctrine qui consiste en la conformité du Bien de l'Esprit auec celuy du corps. Chapitre III
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 548  Diuision de la doctrine ciuile, en doctrine de la conuersation; en celle des affaires & en celle du gouuernement ou de la Republique. Chapitre I
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 554  Diuision de la doctrine des affaires, en doctrine des occasions espanduës; & en doctrine de l'intrigue de la vie. Exemple de la doctrine des occasions espanduës tiré de certaines paraboles de Salomon. Preceptes de l'intrigue de la vie. Chapitre II
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 558  Exemple de la portion des occasions espanduës tiré de certaines paraboles de Salomon. I. Parabole. Une douce responce r'abbat tot à fait la colere
 559  Explication
 560  II. Parabole. Le prudent valet aura d'auantage sur l'enfant mal-aduisé. Et il partagera l'heritage entre les freres. Explication / III. Parabole. L'homme sage s'il a querelle auec le fol, soit qu'il se mette en colere, soit qu'il se mocque, il ne trouuera pas de repos. Explication
 561  IV. Parabole. N'escoutez pas tous les discours que l'on fait, de crainte que vous n'oyez vostre valet mesdire de vous. Explication
 562  
 563  V. Parabole. La pauureté suruient comme un messager & la necessité comme un gendarme. Explication / VI. Parabole. Celuy qui enseigne le mocqueur, il se fait injure: & celuy qui reprend l'impie; il se fait une marque. Explication
 564  VII. Parabole. Le sage enfant resiouyst son pere: mais le sot est cause de la tristesse de sa mere. Explication
 565  VIII. Parabole. La memoire de iuste reste auec loüanges; mais le nom des impies se corrompra. Explication
 566  IX. Parabole. Celuy qui trouble sa maison, possedra des vents. Explication
 567  X. Parabole. La fin de la harangue est meilleure que le commencement. Explication
 568  XI. Parabole. De mesmes que les mouches estouffees font sentir mauuais le plus precieux onguents: autant en fait la moindre impertinence de l'homme excellent en sagesse & en honneur. Explication
 569  XII. Parabole. Les mocqueurs perdent la ville: mais les sages destournent la calamité. Explication
 570  
 571  XIII. Parabole. Le Prince qui preste librement l'oreille aux paroles de mensonge, a des seruiteurs qui ne valent tous rien. Explication
 572  XIV. Parabole. Le iuste a pitié de l'ame de sa jument: mais les misericordes des impies sont cruelles. Explication
 373  XV. Parabole. Le sot dit tout ce qu'il a dans l'ame; mais le sage se reserue quelque chose pour l'aduenir
 574  Explication
 575  XVI. Parabole. Si l'esprit de celuy qui est vostre superieur monte sur vous, ne quittez pas vostre place: car la guerison fera cesser les grands pechez. Explication
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 577  XVII. Parabole. Le premier est iuste en sa cause; apres cela vient la partie aduerse qui luy debat sa preuue. Explication
 578  XVIII. Parabole. Celuy qui nourrit delicatement son seruiteur dès qu'il est enfant, l'espreuuera par apres opiniastre. Explication
 579  XIX. Parabole. Auez vous veu un homme prompt à faire ce qu'il a entrepris, il demeurera debout deuant les Roys, & il ne sera pas des moindres. Explication
 580  XX. Parabole. I'ay veu tous les viuants qui marchent sous le soleil, auec le ieune homme second qui se leue pour luy. Explication
 581  XXI. Parabole. En une petite ville il y auoit peu d'habitans: un puissant Roy est venu pour l'assieger: il a passé la riuiere à gué, il a dressé ses forts, qu'il a liez d'une ligne de communication, & le siege a esté entierement formé. Il s'y est trouué un personnage pauure & vertueux qui l'a deliurée par sa sagesse: mais apres cela personne ne s'est souuenu de luy. Explication
 582  XXII Parabole. Le chemin des paresseux est comme une haye d'espines. Explication
 583  XXIII. Parabole. Celuy qui cognoist le visage quand il iuge, ne fait pas bien; & celuy-là abandonnera la verité pour un morceau de pain. Explication / XXIV. Parabole. Le pauure qui calomnie les pauures est semblable à une forte pluye qui cause la famine. Explication
 584  XXV. Parabole. La fontaine troublée par le pied; & la veine corrompuë est le iuste qui tombe deuant l'impie. Explication
 585  XXVI. Parabole. Gardez-vous bien d'estre amy du colere, & n'allez pas auec le furieux. Explication
 586  XXVII. Parabole. Celuy qui cache le crime recherche l'amitié: mais celuy qui en renouuelle le discours il separe les alliez. Explication
 587  XXVIII. Parabole. L'abondance sera en quelque bonne oeuure que ce soit: mais où il y aura quantité de paroles, là se trouuera la pauureté. Explication
 588  XXIX. Parabole. La correction qui se fait deuant tout le monde vaut mieux que l'amour secret. Explication / XXX. Parabole. Le prudent prend garde à ses pas; & le mal-aduisé les dresse pour tromper
 589  Explication
 590  XXXI. Parabole. Gardez-vous bien d'estre trop iuste, ny plus sage qu'il ne faut, pour n'estre subitement emporté. Explication
 591  XXXII. Parabole. Donnez une occasion au sage, & sa sagesse accroistra. Explication
 592  XXXIII. Parabole. Celuy qui loüe son amy à haute voix, en le suçant le matin, luy sera cause de malediction. Explication
 393  XXXIV. Parabole. De mesmes que le visages luisent dans les eaux; ainsi les coeurs des hommes sont descouuerts à ceux qui sont prudens. Explication
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 633  Les diuisions de la doctrine du Regne, ou de la Republique sont à dire. Il se trouue seulement icy une entrée à deux choses qui nous manquent à la doctrine qui apprend, comment il faut estendre les bornes du Royaume; à la doctrine de la iustice en general; ou des sources du droict. Chapitre III
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 635  Exemple du sommaire Traité de la maniere d'estendre les bornes du Royaume
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 653  Exemple du Traité de la Iustice uniuerselle, ou des sentences de Droict sous un titre, par Aphorismes. Aphorisme I
 654  Aphorisme II / Aphorisme III / Aphorisme IV
 655  Aphorisme V / Aphorisme VI
 656  Aphorisme VII / Titre I. De la premiere dignité des loix. Qu'elles soient certaines. Aphorisme VIII
 657  Aphorisme IX / Des cas dont la loy n'a pas parlé. Aphorisme X / Du progrez à choses semblables, & des extensions des loix. Aphorisme XI
 658  Aphorisme XII / Aphorisme XIII / Aphorisme XIV
 659  Aphorisme XV / Aphorisme XVI / Aphorisme XVII
 660  Aphorisme XVIII / Aphorisme XIX / Aphorisme XX
 661  Des exemples & leur usage. Aphorisme XXI / Aphorisme XXII / Aphorisme XXIII
 662  Aphorisme XXIV / Aphorisme XXV / Aphorisme XXVI
 663  Aphorisme XXVII / Aphorisme XXVIII
 664  Aphorisme XXIX / Aphorisme XXX / Aphorisme XXXI
 665  Des cours des preteurs & des censeurs. Aphorisme XXXII / Aphorisme XXXIII / Aphorisme XXXIV
 666  Aphorisme XXXV / Aphorisme XXXVI / Aphorisme XXXVII
 667  Aphorisme XXXVIII / Aphorisme XXXIX / Aphorisme XL
 668  Aphorisme XLI / Aphorisme XLII / Aphorisme XLIII
 669  Aphorisme XLIV / Aphorisme XLV / Aphorisme XLVI
 670  De l'inspection des loix à ce qui s'est desia passé. Aphorisme XLVII / Aphorisme XLVIII
 671  Aphorisme XLIX / Aphorisme L / Aphorisme LI
 672  De l'obscurité des loix. Aphorisme LII / Du trop grand amas des loix. Aphorisme LIII
 673  Aphorisme LIV / Aphorisme LV
 674  Aphorisme LVI / Aphorisme LVII
 675  Aphorisme LVIII / Des nouueaux digestes des loix. Aphorisme LIX
 676  Aphorisme LX / Aphorisme LXI
 677  Aphorisme LXII / Aphorisme LXIII
 678  Aphorisme LXIV
 679  De la description douteuse & obscure des loix. Aphorisme LXV / Aphorisme LXVI / Aphorisme LXVII
 680  Aphorisme LXVIII / Aphorisme LXIX
 681  Aphorisme LXX / Aphorisme LXXI
 682  De la maniere de faire clairement voir que c'est que le droict: & comment il en faut oster les ambiguitez. Aphorisme LXXII / De l'enregistrement des sentences. Aphorisme LXXIII
 683  Aphorisme LXXIV / Aphorisme LXXV / Aphorisme LXXVI
 684  Des autheurs authentiques. Aphorisme LXXVII / Aphorisme LXXVIII
 685  Des Liures dont on se doit seruir. Aphorisme LXXIX / Aphorisme LXXX
 686  Aphorisme LXXXI / Aphorisme LXXXII
 687  Aphorisme LXXXIII / Aphorisme LXXXIV / Aphorisme LXXXV
 688  Aphorisme LXXXVI / Aphorisme LXXXVII
 689  Aphorisme LXXXVIII / Des aduis de conseil. Aphorisme LXXXIX / Aphorisme XC
 690  Aphorisme XCI / Aphorisme XCII
 691  Les leçons publiques de droict. Aphorisme XCIII / Du peu d'asseurance qu'il y a aux sentences renduës par les iuges. Aphorisme CXIV
 692  Aphorisme XCV / Aphorisme XCVI
 693  Aphorisme XCVII
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 697  [Page de titre]
 698  Il n'y a rien icy concernant la Theologie inspirée; mais il s'y fait une ouuerture sur trois choses qui sont à desirer: sur la doctrine du legitime usage de la raison humaine, en ce qui est diuin; sur la doctrine des degrez de l'unité en la Cité de Dieu; & sur les emanations des Escritures. Chapitre I
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 714  Le nouueau monde des sciences: ou les choses desirées. [Index]
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 [sans numérotation]  Extraict du Priuilege du Roy