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1933-1934. - Paris, 1933-1934.
Cote : 112580.
Exemplaire numérisé : BIU Santé (Paris)
Nombre de pages : 414
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 [Sans numérotation]  [Première de Couverture]
 [Sans numérotation]  [Deuxième de Couverture]
 [Sans numérotation]  Table des matières 1933 - 1934
 [Sans numérotation]  Table des matières 1933 - 1934
 [Sans numérotation]  Table des matières 1933 - 1934
 [Sans numérotation]  Table des matières 1933 - 1934
 [Sans numérotation]  Notre Programme 1933-1934
 [Sans numérotation]  Notre Programme 1933-1934
 [Sans numérotation]  Développement de nos recherches scientifiques
 [Sans numérotation]  Développement de nos recherches scientifiques / Amélioration de nos méthodes de fabrication et de notre outillage / Perfectionnement de certains produits existants
 [Sans numérotation]  Perfectionnement de certains produits existants
Image : Laboratoire de chimie / Dans nos services de Bibliographie les casiers où sont classées les fiches relatives aux travaux publiés dans le monde
 [Sans numérotation]  Perfectionnement de certains produits existants
Image : Laboratoire de physiologie
 [Sans numérotation]  Perfectionnement de certains produits existants
Image : Détail de la salle de fabrication / Une recherche dans un de nos laboratoires de bactériologie
 [Sans numérotation]  Perfectionnement de certains produits existants
Image : Façade de nos Laboratoires en 1931 / Façade de nos Laboratoires en 1933 / Une salle de conditionnement
 [Sans numérotation]  Perfectionnement de certains produits existants / Création de produits nouveaux particulièrement intéressants / Extension de nos laboratoires
 [Sans numérotation]  Sommaire / En Algérie
Image : Une caravane se rassemble, qui bientôt affrontera le sable, le feu solaire, l’étendue — 1. 600 kilomètres d’étendue pour arriver aux confins du Soudan — et l’énorme solitude. Ici, avant le départ, s’échangent mille nouvelles, mille secrets du désert et des villes
 10  Le Maréchal Franchet D’espèrey
Image : [Le Maréchal Franchet D’Espèrey]
 11  Aux médecins de l'armée d'Afrique
 12  Un chef. M. Jules Carde Gouverneur général de l'Algérie
Image : M. Jules Carde Gouverneur général de l'Algérie
 13  Un chef. M. Jules Carde Gouverneur général de l'Algérie
 15  L'Algérie devant l'histoire, par Gabriel Hanotaux
Image : Un jeune berger kabyle, fils d’une vieille race jadis mêlée à la race orgueilleuse des légionnaires durs et casqués, longtemps indomptée, aujourd’hui apaisée. — Les dunes de sable, tantôt semblables aux mols plis d’une immense étoffe, tantôt en arêtes vives, comme des lames figées l’instant d’avant leur déferlement
 16  L'Algérie devant l'histoire, par Gabriel Hanotaux
Image : Jeune indigène d’Aïn-Ouarka (sud-oranais). Métis d’Arabe et de Soudanais?... En tout cas rieur, nullement "opprimé"…
 17  L'Algérie devant l'histoire, par Gabriel Hanotaux
 19  L'Algérie devant l'histoire, par Gabriel Hanotaux
Image : Alger, reine de cette côte qui, avant la venue de la France, " voyait circuler le mouvement du monde et de toute la civilisation sans y prendre part " — Un marché du Sud, où les fruits, les légumes sont tous apportés à dos d’âne / Les gorges justement célèbres de la Chiffa, près d’Alger. " L’Algérie est un escalier de montagnes s’élevant de la mer au désert par gradins entrelacés, entrecoupés, formant un lacis de barrières et d’obstacles ; c’est le pays... des portes de fer. "
 20-21  L'Algérie devant l'histoire, par Gabriel Hanotaux
Image : L’un des aspects de Timgad, la ville magnifique fondée par Trajan au 11° siècle de notre ère. Rien ne peut plus exalter l’âme que ce désensevelissement de la grandeur romaine. Pas de leçon plus utile que celle des ruines laissées par les invasions…
 22-23  L'Algérie devant l'histoire, par Gabriel Hanotaux
Image : Porteuses d’eau à El Oued. — Ghardaïa, ville capitale du Mzab, l’une des plus remarquables de l’Algérie par son architecture en ruche pyramidale, son minaret, son quartier juif, ses jardins aux 60. 000 palmiers, sa population de Berbères commerçants qui, après fortune faite dans le Nord, reviennent tous au lieu de leur naissance
 24-25  Le Rivage Algérien, par Jérôme et Jean Tharaud
Image : Alger : le nouveau Palais, en construction, du Gouvernement général. Place du Gouvernement, la mosquée de la Pêcherie, son minaret carré et sa coupole centrale : véritable église byzantine, construite par les Turcs au XVIIe siècle et qui évoque exactement Constantinople. — Page 25, Alger, vue de la Kasbah
 26-27  Le Rivage Algérien, par Jérôme et Jean Tharaud
Image : A gauche, vue intérieure d’une maison mauresque du quartier de la Kasbah, si singulièrement pittoresque. En double page : sur les murs d’un café maure, les dessins d’un artiste indigène. Ici, marché en Kabylie, image lumineuse de la prospérité conquise sur un sol d’abord hostile, à la faveur de la paix et des efforts réunis
 28-29  Le Rivage Algérien, par Jérôme et Jean Tharaud
Image : En bas de page, vue d’un village indigène, au pied du Djurdjura : région où la terre est fertile et le Berbère laborieux. En double page, l’un des sites splendides de la chaîne du Djurdjura où le Lala Khedidja (page 29), porteur de cèdres magnifiques, s’élève à 2. 308 mètres
 30-31  Sur un quai d'Oran, par André Thérive
Image : [Sur un quai d'Oran]
 32-33  Les territoires du sud Algérien, par Jean-Louis Faure
Image : [Les territoires du sud Algérien] / A gauche, El Oued "aux mille coupoles ", ville principale du Souf qui est le pays des dattes les plus exquises, dans ses jardins aux quelque 300. 000 palmiers. — En haut, Ghardaïa, ses terrasses et ses arcades. — Adroite, un minaret à Berriane (Mzab), dans une vaste palmeraie, sur la piste de Laghouat à Ghardaïa
 34-35  Les territoires du sud Algérien, par Jean-Louis Faure
Image : En haut, Ouargla, chef-lieu du territoire des oasis sahariennes, lui-même oasis où l’eau d’une nappe artésienne très abondante entretient un million de dattiers. À droite, le lac d’Aïn Ouarka, sur la piste d’Aïn Sefra à Géryville : site très pittoresque par la variété de ses couleurs
 36-37  Les territoires du sud Algérien, par Jean-Louis Faure
Image : Page 36, en bas, la salle des prières, dans la mosquée de Ghardaïa. En double page, coupoles d’El Oued. Ci-dessous, une rue à Beni Isguen, ville sainte du Mzab
 38-39  Les territoires du sud Algérien, par Jean-Louis Faure
Image : Deux aspects des dunes du Sud algérien. Indigènes des deux tribus - l’une sédentaire, l’autre nomade - d’El Oued, un jour de marché
 40-41  La leçon du passé, par le médecin inspecteur général Lasnet
Image : [La leçon du passé] / A gauche, vue des ruines de Lambèse, village situé à l’est et à peu de distance de Batna, et malheureusement bâti en grande partie sur l’emplacement de l’ancienne ville romaine. — Et, ci-dessous, les colonnes de marbre de l’impériale Timgad, témoignage de la magnificence de Rome
 42-43  La leçon du passé, par le médecin inspecteur général Lasnet
Image : A droite, les gradins du théâtre de Timgad, construit vers le milieu du IIe siècle pour quelque 3. 500 spectateurs. L’acoustique y est encore excellente, malgré la disparition du mur de résonance qui formait le fond de la scène. — Ci-dessous, une partie des ruines de Djemila, antique cité encore non entièrement dégagée
 44  L'organisation sanitaire de l'Algérien, par le Professeur Léon Bernard
 45  L'organisation sanitaire de l'Algérien, par le Professeur Léon Bernard
 46  Voyage de thèse, par le Docteur Fernand Vallon
 47  Voyage de thèse, par le Docteur Fernand Vallon
 48  Voyage de thèse, par le Docteur Fernand Vallon
 49  Le théâtre à Paris
Image : René Fauchois (Lestingois) entre Mme Renoult (Anne Marie) et Fernand-René (Boudu)
 50  Lectures, par Pierre Dominique. Carco Mac Orlan Ehrenbourg
 51  Vient de paraître
 52  André Thérive, par Octave Béliard
 53  André Thérive, par Octave Béliard
Image : André Thérive, auteur de plus de trente volumes, d’articles de journaux et de revues que lui-même ne doit plus pouvoir dénombrer, critique littéraire du Temps et l’un des plus anciens et fidèles collaborateurs d’" Art et Médecine ". Un pur écrivain, au demeurant aussi probe, aussi élégant de caractère que d’esprit
 54  [Réclame]
 55  [Réclame]
 [Sans numérotation]  Produits Inséva de l’Institut de séro et vaccinothérapie de Garches
 [Sans numérotation]  [Première de Couverture]
 [Sans numérotation]  Sommaire
 [Sans numérotation]  Nos services de Bactériologie (Institut de séro et vaccinothérapie de garches) / Inséva
Image : Nos services de Bactériologie (Institut de séro et vaccinothérapie de Garches)
 [Sans numérotation]  Inséva
Image : Dans nos services de microbiologie, nous sacrifions de nombreux animaux pour nos expériences / Dans ce laboratoire sont rassemblées, vérifiées et sélectionnées les nombreuses souches utilisées pour la fabrication de nos antivirus et vaccins. Nous avons actuellement plusieurs milliers de souches différentes qui proviennent des services hospitaliers de Paris. La multiplicité de ces souches confère à nos spécialités une extrême polyvalence
 [Sans numérotation]  Inséva
Image : Deux salles où s’élaborent les antivirus et les vaccins
 [Sans numérotation]  Inséva
Image : Ci-dessus, une batterie de broyeurs, destinés à incorporer les antivirus aux excipients / A droite, une batterie d’énormes autoclaves, destinés à la stérilisation des bouillons de culture. Le corps des autoclaves est situé au-delà d’une paroi isolante, pour éviter réchauffement du local
 [Sans numérotation]  Sommaire / Un grand sculpteur. Pompon
 9  Un grand sculpteur. Pompon
Image : Masque de jeune fille, par Pompon : admirable transmutation de l'argile en chair vivante
 10-11  Visite à l’atelier de François Pompon, par Colette
Image : [Visite à l’atelier de François Pompon] / L’atelier de Pompon, tel qu’il était lorsque le génial artiste, cessant d’y concentrer son grand rêve créateur, dut dire adieu aux objets familiers, rudes aux doigts, doux à son coeur et saintement pauvres, se séparer à jamais de son peuple des champs et des bois, qu’il avait tant aimé. Sa caresse de brave homme, tant de fois promenée sur quelque petit corps chaud, est restée sur tout son oeuvre d’animalier
 12  Visite à l’atelier de François Pompon, par Colette
Image : La mère de François Pompon, «maman au prie-Dieu» qui sans doute fit bien souvent, abandonnée à sa foi confiante, des voeux fervents pour son fils. Puis la femme de l’artiste, l’épouse qui envers et contre tout le soutint d’un dévouement sans bornes. (Et voyez ! toutes les femmes dévouées ont au visage ce même pur rayonnement) Ni la mère ni l’épouse ne connurent son triomphe. — Une tête d’enfant / Pompon, sculpteur animalier ? Pourquoi cette restriction ?
 13  Visite à l’atelier de François Pompon, par Colette
Image : [Visite à l’atelier de François Pompon]
 14  Visite à l’atelier de François Pompon, par Colette
Image : La tête d’enfant reproduite à la page précédente est le dernier portrait sculpté par Pompon. Voici, maintenant, si fragile, sa dernière esquisse, sauvée de la destruction au prix de mille soins: un perroquet portant encore la trace du pouce de l’artiste, incroyablement scrupuleux, sensible, fidèle, animateur / Un faisan doré, avec tout le poli, tout l’achevé, l’extrême exactitude dans la stylisation, qui sont le propre de François Pompon. Il n’est pas une de ces surfaces brillantes, si petite soit-elle, qui ne recouvre une construction infailliblement vraie. Puis, quatre attitudes d’une panthère
 15  Visite à l’atelier de François Pompon, par Colette
Image : [Visite à l’atelier de François Pompon]
 16  Introduction à la méthode de François Pompon, par Gaston Poulain
Image : [Introduction à la méthode de François Pompon]
 17  L'Art moderne, ses erreurs, ses étapes, et où nous en sommes, à quel juste point, par Eugène Marsan
 18-19  L'Art moderne, ses erreurs, ses étapes, et où nous en sommes, à quel juste point, par Eugène Marsan
Image : Ci-dessus, une magnifique salle à manger de Ruhlmann, chef-d’oeuvre de majesté et de raison. — A gauche, ce coin d’un ensemble de René Prou, pour un salon-vivoir d’Antibes, et à droite cette salle à manger d’André Arbus, montrent comment, celle-là dans le métal, celle-ci dans le bois, l’art moderne a fini par retrouver même une grâce légère et jusqu’à l’ornement. - Dans les trois cas, pureté, convenance et harmonie du décor
 20-21  L'Art moderne, ses erreurs, ses étapes, et où nous en sommes, à quel juste point, par Eugène Marsan
Image : En haut, cet admirable bureau d’Eugène Printz - si peu d’encombrement et tant de goût ! - et à gauche ce fauteuil et cette table du même : trois exemples accomplis et parfaits de simplicité raffinée et d’adaptation à l’usage. - A droite, dans cet angle d’un vaste salon à colonnes de Leleu, la tranquillité et l’espace, et dans la diversité, l’unité. - L’art moderne est plus près que le XIXe siècle des grands aménagements du passé
 22-23  L'Art moderne, ses erreurs, ses étapes, et où nous en sommes, à quel juste point, par Eugène Marsan
Image : En bas, la pratique sobriété de cette salle à manger de Prou. — A droite, considérez ce vaste ensemble de Dominique : ces surfaces bien composées, cette baie qui fait songer à une villa des Romains, en regard de la mer. Cette maison est tout entière comme un hommage au monde sensible. — L’art de notre temps aura porté plus de soin qu’aucun autre à la destination des édifices et de chaque objet / Cette porte de conte de fées dépend d’un ensemble de Louis Sue. Dans toute cette décoration de glace, de verre, de stuc et de faïence, vous remarquerez cet accent qui est propre à Louis Sue. — L’art moderne atteint ici à une splendeur insoupçonnée depuis longtemps, à un luxe royal
 24  L'amateur de salons, par André Thérive
Image : [L'amateur de salons]
 25  L'amateur de salons, par André Thérive
 26  Orlamonde, par Sélysette
 27  Orlamonde, par Sélysette
Image : Sous le nom d’une des plus touchantes héroïnes de l’art dramatique, Mme Maeterlinck a bien voulu décrire Orlamonde, ce palais niçois qu’elle contribua pour une large part à créer. Depuis la clef qui décore un mur d’Orlamonde, jusqu’aux bêtes qui en animent les aîtres grandioses, un rêve réalisé est par elle retraduit en un poème délicat et profond
 28-29  Chez Maurice Maeterlinck; en Orlamonde, par René de Laromiguière
Image : [Chez Maurice Maeterlinck; en Orlamonde] / Ariel, création la plus ailée de la fantaisie shakespearienne, devait, ce semble, nécessairement rencontrer, aux portes d’un palais investi de soleil, la Lumière, la bonne fée de l’Oiseau Bleu, celle aussi qui dans la " Vie des abeilles " préside aux fastes du vol nuptial ; l’accompagner, curieux, à travers cette demeure et d’abord y visiter les Livres, lampes voilées, jamais éteintes
 30-31  Chez Maurice Maeterlinck; en Orlamonde, par René de Laromiguière
Image : Salles pour la réception d’un roi, galeries comme des vaisseaux d’églises. Au sein de cette grandeur réside une pensée bien plus grande encore, celle qui sut séparer en mille éléments désormais plus accessibles plusieurs mystères de la Nature, et qui ne cesse de prier et d’interroger au seuil du grand Mystère qui contient tous les autres
 32-33  Chez Maurice Maeterlinck; en Orlamonde, par René de Laromiguière
Image : Il est dit, dans l’Oiseau Bleu, des humains disparus : "Aussitôt qu’on y pense, aussitôt qu’on en parle, ils sont là ". Les héros et les héroïnes de Maurice Maeterlinck, âmes de ces salles, et les idées qu’essaiment la Sagesse et la Destinée, le Temple Enseveli, le Grand Secret, la Grande Féerie... sont tous plus heureux que bien des humains : ils ne passeront pas de la mémoire universelle
 34  Chez Maurice Maeterlinck; en Orlamonde, par René de Laromiguière
 35  Peintres décorateurs, par le Docteur Fernand Vallon
 36  Peintres décorateurs, par le Docteur Fernand Vallon
 37  Peintres décorateurs, par le Docteur Fernand Vallon
Image : Fragment de « La Sorbonne dans le bois sacré cher aux Arts et aux Muses » (grand amphithéâtre de la Sorbonne) : l’une des magnifiques décorations murales où Puvis de Chavannes « s’est élevé à une philosophie plastique inconnue jusqu’alors »
 38  La grande loi, par Maurice Maeterlinck
 39  La grande loi, par Maurice Maeterlinck
 40  Jacques de Lacretelle, par O. Béliard
Image : Jacques de Lacretelle
 41  Jacques de Lacretelle, par O. Béliard
 42  Discophilie, par Émile Vuillermoz
 43  Discophilie, par Émile Vuillermoz
 44  Vient de paraître
 45  Le théâtre à Paris, par Henri Delorière
Image : Par L. de La Rocha : Mlle Perdrière. M. Rozenberg, M. Dalio, bons et bien amusants interprètes de « Bloch de Chicago »
 [Sans numérotation]  [Réclame]
 [Sans numérotation]  [Réclame]
 [Sans numérotation]  [Réclame]
 [Sans numérotation]  [Première de Couverture]
 [Sans numérotation]  Sommaire
 [Sans numérotation]  La fabrication de nos produits opothérapiques (Pancrinol – Hépacrine – etc…) à Garches
 [Sans numérotation]  La fabrication de nos produits opothérapiques (Pancrinol – Hépacrine – etc…) à Garches
Image : Deux appareils à distiller, récemment installés dans nos nouveaux agrandissements
 [Sans numérotation]  La fabrication de nos produits opothérapiques (Pancrinol – Hépacrine – etc…) à Garches
Image : Deux appareils à distiller, récemment installés dans nos nouveaux agrandissements
 [Sans numérotation]  La fabrication de nos produits opothérapiques (Pancrinol – Hépacrine – etc…) à Garches
Image : Deux appareils à distiller, récemment installés dans nos nouveaux agrandissements
 [Sans numérotation]  La fabrication de nos produits opothérapiques (Pancrinol – Hépacrine – etc…) à Garches
Image : Quelques vues de l’outillage du hall de fabrication des produits opothérapiques (appareils à rectifier et à concentrer dans le vide à basse température)
 [Sans numérotation]  La fabrication de nos produits opothérapiques (Pancrinol – Hépacrine – etc…) à Garches
Image : Quelques vues de l’outillage du hall de fabrication des produits opothérapiques (appareils à rectifier et à concentrer dans le vide à basse température)
 [Sans numérotation]  La fabrication de nos produits opothérapiques (Pancrinol – Hépacrine – etc…) à Garches
Image : Quelques vues de l’outillage du hall de fabrication des produits opothérapiques (appareils à rectifier et à concentrer dans le vide à basse température)
 [Sans numérotation]  Sommaire
Image : A l’ombre de l’église de Piana, la flânerie endimanchée d’après la messe, toute pareille à celle où se complaisent les hommes dans nos bourgades, tandis que les femmes soignent le repas dominical
 10-11  La corse, par Abel Bonnard
Image : [La corse] / A gauche, les roches granitiques d’une des belles calanques de Piana, rongées par la mer aux parages de Porto, sur la côte ouest, tourmentée, dure et magnifique. À droite, la région de Belgodère — à proximité du golfe de Calvi — où le ver à soie tisse dans le silence les fils d’or du soleil. Au-dessous, l’homme du pays corse, le vrai, celui de la terre, avec ses moutons, ses béliers et ses chèvres
 12-13  La corse, par Abel Bonnard
Image : [La corse] / En haut, le port d’Ajaccio, dans le golfe admirable qui justifie déjà, pour le voyageur arrivant du continent, l’appellation d’Ile de Beauté donnée à la Corse. La ville est des plus attachantes par ses villas entourées de jardins comme par ses vestiges génois — et tant de souvenirs napoléoniens. — Ci-contre, marchandes d’Ajaccio / Page 12, maisons de Bonifacio, la «ville presque arabe, d’une étrange nudité » sur sa mince presqu’île bordée de falaises blanches d’où l’on domine, de plus de soixante mètres à pic, la mer. Le port, qui ne le cède en rien à la ville, est un des plus pittoresques du monde : bras de mer de 1. 600 mètres de long enfoncé dans les terres
 14-15  La corse, par Abel Bonnard
Image : Non loin de Zonza et de sa châtaigneraie; la région du col de Basella et ses pins aux branches couchées dans le lit du vent comme des algues dans un fleuve
 16-17  À la voile, par Paul Morand
Image : [À la voile] / Page 16, une rue de Calvi, petite ville plaisante qui fut plusieurs fois héroïque et, par exemple en 1794, détruite de fond en comble par Nelson, ne voulut pas s’avouer vaincue. En double page, Lumio, curieux village d’aspect africain comme la région qui l'entoure, plantée de cactus, d'orangers et d'oliviers. Nous sommes ici sur la route côtière de l'Ile Rousse à Ajaccio par Calvi
 18-19  À la voile, par Paul Morand
Image : Le golfe de Piana
 20-21  À la voile, par Paul Morand
Image : [À la voile] / En haut, l’un des clairs aspects de Calvi, la petite ville quasi-provençale et d’ailleurs celle de Corse qui est la plus voisine du continent. Ci-contre, l’Église grecque de Cargèse, station d’hiver, entre autres, des plus agréablement situées. Les habitants de Cargèse, en majorité, descendent des Grecs du Péloponèse qui fondèrent au XVIIe siècle cette ville charmante
 22  L’Éden corse, par André Thérive
 23  Les nouvelles tapisseries de Beauvais témoignent pour notre temps, par Eugène Marsan
 24  Les nouvelles tapisseries de Beauvais témoignent pour notre temps, par Eugène Marsan
Image : A gauche, deux feuilles du paravent de Cappiello dans ses « Faisans », pour une salle à manger dont les bois sont de Ruhlmann. Ces bouquets de plumes et de fruits, d’une délicieuse légèreté, chatoient sur un vert audacieux à liston bleu pâle. Sur la page en regard, la « Partie de canot », de Charles Martin : exquise rêverie d’une sensibilité moderne, dans un décor où la fantaisie et le monde réel collaborent / A droite, l’un des cartons de Paul Véra pour « les Beaux Dimanches » (dont les bois sont de René Prou). Les harmonieuses figures de femmes imaginées par l’auteur sont très différentes et pourtant s’accordent entre elles par l’effet d’un vrai style, où les charmes du détail et ceux de la couleur — des roses et des verts notamment — ne le cèdent pas au prestige de la composition. — Un art achevé, complet…
 25  Les nouvelles tapisseries de Beauvais témoignent pour notre temps, par Eugène Marsan
Image : [Les nouvelles tapisseries de Beauvais témoignent pour notre temps]
 26-27  Les nouvelles tapisseries de Beauvais témoignent pour notre temps, par Eugène Marsan
Image : A droite, le paravent de Raoul Dufy, dans son « Paris » bleu de nuit et or. À l’extrémité de l’autre page, l’une des compositions de Maurice Taquoy, pour le magnifique salon de Sue et Mare : sur un rouge lumineux les verdures de ce « Pique-Nique » s’ordonnent luxueusement. — Ci-dessous, « Rubans » d’André Groult, tapisserie et meuble également précieux / Chacun de ces artistes représente ici, avec une entière originalité, une tendance caractéristique de l'art contemporain. Dufy: un certain « primitivisme », mais plein de grâce. Cappiello et Taquoy : un certain réalisme, mais de volonté classique. André Groult, comme Paul Véra ou Charles Martin : un parti-pris décoratif plein de traditions fécondes. — La diversité d’une époque
 28  Encore bonnard, par le Docteur Fernand Vallon
Image : [Encore bonnard]
 29  Encore bonnard, par le Docteur Fernand Vallon
Image : A gauche voici l’Américaine, portrait d’une âme exquise. Le songe des yeux, la moue des lèvres disent le coeur gros. Quand on est si blonde il n’est chagrin que d’amour. À celui-ci Mme M. ne survécut : elle se tua et le Docteur G. Viau très pieusement recueillit sa frêle apparence terrestre. C’est un admirable tableau. Voici enfin un nu de Bonnard, un nu dont le divin soleil a modelé la chair heureuse
 30  Encore bonnard, par le Docteur Fernand Vallon
Image : [Encore bonnard]
 31  Encore bonnard, par le Docteur Fernand Vallon
Image : Miraculeuse simplicité ! Bonnard a beau connaître le succès voire la gloire, il a beau, dès maintenant, savourer les prémisses de l’immortalité, il est resté pareil à lui-même. C’est toujours le canotier de 1911 qui, la veste bas, ramant de tous ses bras, allait sur sa belle Seine vernonnaise faire moisson de soleil et d’allégresse. De ses chères navigations il rapporte des visions radieuses 'où les fleurs et les femmes sont soeurs
 32  Les surprises des champs, par Maurice Courtois-Suffit
Image : [Les surprises des champs]
 33  Les surprises des champs, par Maurice Courtois-Suffit
Image : Conciliabules tenus avec le Chien contre les libres bêtes ; visée d’un gibier posé; rencontre des choses dures, résistantes, fauves, de la campagne — écorce des arbres, fange des bords d’étang, pelages vidés de vie, encore chauds du dernier bond... — autant de scènes saisonnières bien connues des nombreux médecins qui chassent. C’est un fils de médecin, le jeune auteur de " La Savatière " et du "Jardin d’Essai ", qui en évoque ici quelques-unes
 34  Les surprises des champs, par Maurice Courtois-Suffit
Image : [Les surprises des champs]
 35  Les surprises des champs, par Maurice Courtois-Suffit
Image : [Les surprises des champs]
 36  
Image : Les joueurs « se bousculent violemment, se plaquent sans pitié, se groupent en mêlées qui se heurtent des épaules et parfois de la tête, s’embrouillent en des cafouillages où l’on attrape parfois un mauvais coup... » Le « demi dit de mêlée, petit, rageur, dur aux chocs, sorte de fox humain, doit ramasser habilement le ballon dans le désordre, glisser à travers les avants brouillés, éclaircir... une situation confuse... »
 37  Le Rugby, par Paul Voivenel
 38  Le Rugby, par Paul Voivenel
 39  Une solennité deux comédies, par Henri Delorière
Image : De haut en bas, Marcel Simon et Elvire Popesco dans «Tovaritch»; André Brulé dans « Un Homme du Nord »
 40  Discophilie, par Émile Vuillermoz
 41  Vient de paraître
 42  Lectures, par Pierre Dominique. Chantiers Américains / Édouard VII et son temps / Mon ambassade en Russie Soviétique
 43  Lectures, par Pierre Dominique. A l’ombre de la croix gammée / Quand Israël n’est plus roi / Le Vatican et le monde moderne / Le colonel Durand / Vues sur Napoléon
 44  Alphonse de Châteaubriant, par Octave Béliard
 45  Alphonse de Châteaubriant, par Octave Béliard
Image : « Un gentilhomme étrange et romantique, qui s’appelle Alphonse, comme Lamartine, et Châteaubriant... pas tout à fait comme René... Il se manifeste, un livre à la main, à peu près tous les dix ans, avec la troublante soudaineté d’un messager d’un autre monde. Et puis, il rentre dans son mystère... Ni vaniteux, ni cupide, il n’a rien désiré que de communiquer la vie discrète de son coeur et la recette de ses élévations spirituelles. »
 46  [Réclame]
 47  [Réclame]
 48  Produits Inséva de l’Institut de séro et vaccinothérapie de Garches
 [Sans numérotation]  [Première de Couverture]
 [Sans numérotation]  [Deuxième de Couverture]
 [Sans numérotation]  Nos laboratoires de physiologie
Image : Salle d’élevage de cobayes et lapins. Au fond, la table de préparation des régimes
 [Sans numérotation]  Nos laboratoires de physiologie
Image : Une salle d’expérimentation, avec ses cages à rats et ses casiers à lapins / Dans le laboratoire de chimie physiologique, la table des dosages avec ses écrans lumineux
 [Sans numérotation]  Nos laboratoires de physiologie
Image : Les boîtes à souri dans une salle d’expérimentation / Une prise de sang pour numération globulaire / Dans la salle d’opération, une laparotomie
 [Sans numérotation]  Nos laboratoires de physiologie
Image : Respiration artificielle d’entretien au cours d'une expérience / Prise de tracé manométrique de la pression artérielle d’un lapin
 [Sans numérotation]  Sommaire / En Charente
Image : Un vigneron et sa vigneronne coiffée de la « quichenotte » (de l’anglais kiss not, n’embrassez pas) : robuste paysanne qui sans y songer symbolise assez bien l’instinct de la « légitime propriété »
 10-11  Le pays de Charente, par François Porché
Image : [Le pays de Charente] / Sur le littoral du pays charentais, deux vues de l’Océan : par beau temps, lorsqu’il vient paisiblement caresser les plages «tendres aux pieds nus comme un velours de soie», et par vent violent, lorsqu’ «un gros flot gris-vert bat la côte ». — Ci-dessous, quelques pins de l’île d’Oléron qui porte à son extrémité sud une vaste forêt tiède, bienfaisante aux lassitudes
 12-13  Le pays de Charente, par François Porché
Image : [Le pays de Charente] / Page 12, deux vues du phare de la Coubre sur un même cliché. Troublant effet d’une erreur photographique, l’on croit voir le fantôme de l’ancien phare qui s’effondra en 1907 lorsque sous lui l’Océan eut achevé de dévorer le sol. Du haut de la tour actuelle qui darde, la nuit, un feu électrique de grande puissance, on embrasse, par un jour clair, un splendide panorama de mer et de forêt. Ci-dessous, l’église de Moëze et son clocher dentelé, du XVe siècle
 14-15  Le pays de Charente, par François Porché
Image : La rue de village, aux maisons modestes et contentes sous le grand ciel clément. La ferme, mère gigogne des meules en forme d’oeuf. La cueillette méticuleuse du raisin charentais qui secrétera le cognac, cet élixir si plein de personnalité, si parfaitement original. (En France, les fruits de la terre, eux-mêmes, sont individualistes). Et puis, le blanc moulin, vaillant à peu de frais, à petit bruit / [Le pays de Charente]
 16-17  Le pays de Charente, par François Porché
Image : La rue Eugène-Fromentin, à La Rochelle, où naquit et mourut le célèbre peintre-écrivain. À côté, une vue du port de La Rochelle, la vieille et si pittoresque ville forte dont l’accès maritime est encore flanqué de la tour de la Chaîne et de la tour Saint-Nicolas, toutes deux du XIVe siècle. Du haut de la tour St-Nicolas (la plus élevée) on aperçoit à mer basse dans la rade les vestiges de la digue que Richelieu fit bâtir en 1628 / [Le pays de Charente]
 18-19  Angoulême, par André Thérive
Image : [Angoulême] / Page 18 : à Angoulême, la cathédrale Saint-Pierre, construite au XIIe siècle, restaurée et en partie reconstruite par la suite. Notamment, la tour carrée à six étages a été refaite au XIXe par Abadie. La magnifique façade comprend 75 statues ou bas-reliefs qui représentent le Jugement dernier. — Ci-contre : au musée de Saintes, chapiteau roman provenant de l’Église Saint-Eutrope
 20  Le cognac, par le Docteur Pierre-Louis Rehm
 21  Malagar, par François Mauriac
Image : [Malagar]
 22-23  Malagar, par François Mauriac
Image : La vigne de Malagar, objet des soins attentifs de François Mauriac. — Le Médecin, l’Écrivain, le Prêtre : trois frères Mauriac, trois missions noblement remplies. — La maison familiale / [Malagar]
 24-25  Malagar, par François Mauriac
Image : Mme François Mauriac / L’auteur du « Baiser au lépreux », du « Désert de l’amour », du «Noeud de vipères», du «Mystère Frontenac », naguère appelé, par l’Académie française unanime, à siéger sous la coupole. Il regarde ici sa terre : « Paysage le plus beau du monde à mes yeux, palpitant, fraternel, seul à connaître ce que je sais, seul à se souvenir des visages détruits dont je ne parle plus à personne... »
 26  Malagar, par François Mauriac
Image : [Malagar]
 27  Joseph Bernard. La victoire et la ville natale, par le Dr F. Vallon
Image : Au Luxembourg et chez l’artiste telle est la Fille à la cruche. Lisse et pure, filée, modulée, elle se mire ici dans son plâtre, premier état qui garde la fleur de la plus tendre des sensibilités et du plus délicat des ciseaux
 28  Joseph Bernard. La victoire et la ville natale, par le Dr F. Vallon
Image : Toute l’allégresse du paganisme hellène sous un ciel défini, peuplé de dieux amis, chante dans le rire de ce faune hilare. Or, ivre de soleil, l’agreste petit dieu danse, érigé sur la pointe des orteils
 29  Joseph Bernard. La victoire et la ville natale, par le Dr F. Vallon
Image : Qui pourrait mieux célébrer la jeunesse éternelle du monde que ce groupe dansant, d’une si fraîche et si suave musicalité ? L’amour maternel a pour y sourire tant de ferveur et l’arabesque d’innocence
 30  Joseph Bernard. La victoire et la ville natale, par le Dr F. Vallon
Image : [La victoire et la ville natale]
 31  Joseph Bernard. La victoire et la ville natale, par le Dr F. Vallon
Image : L’arabesque se noue et se dénoue, les gestes lents se superposent, les bras souples sont des cygnes, les mains des colombes captives. De ces corps idéaux se dégage un merveilleux parfum d’innocence, c’est encore, chantée par un poète, la divine jeunesse de l’humanité / Enfin voici la Victoire à qui, tel le coureur fabuleux, Bernard donna sa vie. Par un matin gris d’hiver, il est mort à ses pieds et c’est pourquoi elle est aptère. Mais qu’a-t-elle besoin d’ailes pour s’envoler là-haut, très haut, avec une tragique simplicité ?
 32  Souvenirs de l’hôtel de ville. Cattiaux contre Pasteur, par Paul Strauss
 33  4 fois 20 ans. Récemment notre très éminent collaborateur, M. Gabriel a eu, paraît-il, 80 ans
 34  4 fois 20 ans. Récemment notre très éminent collaborateur, M. Gabriel a eu, paraît-il, 80 ans
Image : Ci-dessus, le hanneton foulon, dont le costume s’orne de taches de velours blanc sur fond noir ou marron : sobre dandy qui a par ailleurs cette demi-élégance de musiquer en frôlant ses élytres — organes poétiques — du bout de son ventre. — Ci-contre, la sauterelle tueuse de cigales, elle-même mets préféré des oiseaux. — Page 35, la libellule, ailée de gaze
 35  Insectes, par Maurice Bedel
Image : [Insectes]
 36-37  Insectes, par Maurice Bedel
Image : Le scarabée sacré, fabricant de pilules sphériques géométriquement parfaites et dont la matière première n'est d’habitude, révérence parler, que crottes de mouton. Ce personnage a le génie de la sphère. Il le fallait. Elle est la meilleure machine roulante, ce qui importe quand il s’agit de vivres convoités. — Plus loin : un scarabée doré; un lépidoptère sur une rose / [Insectes]
 38  A la recherche de l'eau, par Henri Hérault
Image : [A la recherche de l'eau]
 39  A la recherche de l'eau, par Henri Hérault
Image : Une sourcière. — Deux attitudes de l’abbé Lambert. Dans la première, il attend qu’une rotation de sa baguette fourchue lui révèle la présence souterraine de l’eau. Dans la seconde, usant d’un pendule, il compte, en frappant du pied, ses oscillations, dont le nombre doit indiquer à quelle profondeur se trouve l’eau
 40  Francis Carco, par O. Béliard
Image : Francis Carco
 41  Francis Carco, par O. Béliard
 42  Lectures, par Pierre Dominique. Les quatre prix de l’année
 43  Vient de paraître
 44  Discophilie, par Émile Vuillermoz
 45  Le Théâtre à Paris, par Henri Delorière
Image : Mme Novotna dans « La Chauve-Souris » Mme Gaby Morlay, M. Dauphin, M. Francen dans le « Messager »
 [Sans numérotation]  La gamme de nos préparations dermatothérapiques
 [Sans numérotation]  La gamme de nos préparations anti-anémiques
 [Sans numérotation]  [Réclame]
 [Sans numérotation]  [Première de Couverture]
 [Sans numérotation]  [Deuxième de Couverture]
 [Sans numérotation]  La physiologie et la clinique montrent la grande efficacité de nos spécialités anti-anémiques
Image : La physiologie et la clinique montrent la grande efficacité de nos spécialités anti-anémiques
 [Sans numérotation]  La physiologie et la clinique montrent la grande efficacité de nos spécialités anti-anémiques
Image : La salle où sont préparés les régimes des animaux en expérience / Une de nos physiologistes pratique une ponction cardiaque pour obtenir l’anémie d'un lapin qui sera traité ultérieurement par le Pancrinol
 [Sans numérotation]  La physiologie et la clinique montrent la grande efficacité de nos spécialités anti-anémiques
Image : Notre chef de service de physiologie procède à une injection sclérosante dans la moelle osseuse pour obtenir l’anémie d’un lapin. Cet animal sera traité ultérieurement à l’Hépacrine
 [Sans numérotation]  La physiologie et la clinique montrent la grande efficacité de nos spécialités anti-anémiques
Image : Examen hématologique permettant de vérifier l’augmentation du nombre des globules rouges. — En bas, deux microphotographies; un sang anémié (à gauche) régénéré après une cure de 45 jours au Pancrinol
 [Sans numérotation]  Observations
 [Sans numérotation]  Observations
 [Sans numérotation]  Observations
 10-11  Sommaire / La proportion divine
Image : Les colonnes du Parthénon. D’après l’architecte Vitruve, la colonne dorique évoquait les proportions du corps masculin, de même que la colonne ionique symbolisait le corps de la femme, et la colonne corinthienne celui de la vierge adolescente
 12-13  Avant-propos. Mystère du Nombre !
Image : Le Sphinx. Au fond, la Pyramide de Chéops, véritable traité de géométrie, fondé sur le nombre d’or
 14  L'infini esthétique, par Paul Valéry
Image : Dans cette statue illustre comme dans le Parthénon, « le dixième de millimètre compte». Les mesures et les calculs de M. Wiener, dessinateur et mathématicien, décèlent dans la figure et le corps de la Vénus de Milo une symphonie basée sur le nombre d’or et les rapports « dynamiques » apparentés
 [Sans numérotation]  L'infini esthétique, par Paul Valéry
Image : Miss Wills : thème « harmonique » rigoureusement fondé sur le nombre d’or. Le rectangle d’encadrement est un " rectangle dore " (à module Φ = 1, 618.) et le schéma géométrique du visage livre le diagramme idéal des deux polyèdres platoniciens (dodécaèdre et icosaèdre) jaillis l’un de l’autre (voir p. 19)
 16  L'infini esthétique, par Paul Valéry
Image : Les travaux récents de l’américain Hambidge et du Pr. Moessel (de Münich) montrent que le canon du nombre d’or gouverne tous les tracés régulateurs, ensemble et détails, du Parthénon
 17  Le nombre d'or et la mystique pythagoricienne des nombres, par Matila C. Ghyka
Image : Construction d’un segment de droite BC qui soit dans le rapport de la section dorée avec un segment donné AB / Partage d’un segment de droite donné, AC, suivant la proportion de la section dorée en deux segments AB et BC / Construction du côté du pentagone régulier (MD= MN) et du côté du décagone régulier (OD) inscrits dans un cercle donné
 18  Le nombre d'or et la mystique pythagoricienne des nombres, par Matila C. Ghyka
Image : Rectangle de la section dorée, fréquemment rencontré parmi les rectangles générateurs de formes / Séries de pentagones et de pentagrammes (pentagones réguliers et étoilés) inscrits dans un cercle
 19  Le nombre d'or et la mystique pythagoricienne des nombres, par Matila C. Ghyka
Image : Autre projection. « Dieu, dit Platon, se servit au dodécaèdre pour composer l’arrangement final du Tout» / Dodécaèdre étoilé obtenu en prolongeant les côtés d’un icosaèdre central, puis les côtés du dodécaèdre intermédiaire qui résulte de la première opération. Sur cette projection, les différents segments sont dans le rapport de la section dorée, et le rectangle ABDC est “ doré
 20  Le nombre d'or et la mystique pythagoricienne des nombres, par Matila C. Ghyka
Image : Vase grec corinthien (au Musée du Louvre) représentant les funérailles d’Achille. Le rectangle d’encadrement est un carré; le thème des proportions à l’intérieur est rigoureusement fondé sur la section dorée. L’analyse harmonique de ce vase a été effectuée par M. Wiener / Dodécaèdre étoilé, le même que sur les projections de la page 19. Ce montage montre aussi l’armature de l’icosaèdre enveloppe dont les sommets sont obtenus en prolongeant les côtés du dodécaèdre intermédiaire issu d’un icosaèdre central (Montage et photo Wiener)
 21  Le nombre d'or et la mystique pythagoricienne des nombres, par Matila C. Ghyka
Image : Ces polyèdres platoniciens (ainsi appelés à cause de leur rôle important dans la cosmogonie de Platon) et ces formes florales sont un développement harmonique composé sur le thème de la section dorée à l’intérieur d’un rectangle. (D’après un tableau de M. Wiener)
 22-23  Le nombre d'or et la mystique pythagoricienne des nombres, par Matila C. Ghyka
Image : [Le nombre d'or et la mystique pythagoricienne des nombres] / Le Ramséïon à Karnak. Les architectes égyptiens savaient déjà partager le cercle d’orientation en 5 ou 10 parties égales, ce qui leur fournissait par l’intermédiaire du pentagone et du décagone des tracés régulateurs gouvernés par le nombre d'or. — Fleur de tournesol. La disposition des graines dans fa fleur de tournesol montre des séries de courbes sécantes dont les caractéristiques numériques sont des approximations du nombre d’or
 24-25  Le nombre d'or et la mystique pythagoricienne des nombres, par Matila C. Ghyka
Image : La cathédrale de Milan. « Les Grecs, écrit M. Ghyka dans ses « Rythmes », développèrent à l’extrême une conception métaphysique du Nombre et de ses émanations... La transmission aux gothiques de cette conception ésotérique de l’architecture se fit par les corporations de bâtisseurs et la philosophie néo-platonicienne. » / La cathédrale de Reims, ses tours ajourées, son triple porche, son peuple de statues, l’inouïe splendeur de son ornementation sous laquelle l’architecture est fille de la proportion dorée. « L’esprit celto-nordique féconda et renouvela la théorie classique de la proportion en y incorporant le rêve, la forêt gothique... »
 26  Le Corbusier et P. Jeanneret
Image : Villa à Garches, construite en 1926 et 1927, et tracé régulateur de la façade sur jardin. Le plan de cette villa ainsi que les façades obéissent à des lois numériques et géométriques
 27  L’optique du peintre et le nombre d'or, par le Docteur Funck-Hellet
Image : [L’optique du peintre et le nombre d'or]
 28  L’optique du peintre et le nombre d'or, par le Docteur Funck-Hellet
Image : Léda et le cygne, par Léonard de Vinci. À la vérité, ce n’est là qu’une copie du tableau fameux aujourd’hui disparu. Le sujet est inscrit dans deux rectangles dorés superposés. Le tracé délimite le corps de Léda. Une diagonale est parallèle à l’axe des deux yeux, suivant le précepte de Léonard de Vinci
 29  L’optique du peintre et le nombre d'or, par le Docteur Funck-Hellet
Image : La Vierge à la chaise, par Raphaël (musée Pitti). Un quadruple pentagone avec le lacis de ses diagonales caractérise la construction de l’oeuvre. Un seul axe de symétrie, oblique. Grâce à cet axe, on peut voir que le montant de la chaise à son pendant optique dans la figure et le bras de St-Jean
 30  L’optique du peintre et le nombre d'or, par le Docteur Funck-Hellet
Image : Raphaël : La Transfiguration. Le tracé géométrique, à lui seul, suggère le thème biblique. L’on voit en effet les personnages terrestres groupés dans le cercle inférieur, tandis que le cercle d’en haut contient le Christ et les Prophètes. Entre les deux groupes, étendus, les trois apôtres
 31  L’optique du peintre et le nombre d'or, par le Docteur Funck-Hellet
Image : Michel-Ange : La Sainte-Famille. Le thème et les dimensions du schéma sont fournis par le cadre aux cinq têtes. Le schéma présente une succession de doubles pentagones dépendant les uns des autres: schéma qui a une étrange ressemblance avec la projection d’un dodécaèdre
 32  L’optique du peintre et le nombre d'or, par le Docteur Funck-Hellet
Image : Luini : Le sommeil de l’Enfant Jésus. Il y a lieu de remarquer ici le parallélisme des axes des membres avec les lignes directrices du pentagone. Le linge, au bas du tableau, recèle la clef permettant de construire le schéma
 33  L'omnivore, par André Thérive
 34  Mon médecin, par J.-H. Rosny Ainé
 35  Mon médecin, par J.-H. Rosny Ainé
 36  J. H Rosny, par Octave Béliard
 37  J. H Rosny, par Octave Béliard
Image : J. -H. Rosny aîné. —Poète, psychologue, sociologue, philosophe, aussi riche d’érudition que d’imagination, en outre causeur étincelant, tel est l’auteur illustre de la « Guerre du Feu », des « Sciences et le Pluralisme » de « La Fille des Rocs »... Et voici « ses yeux qui ont tout compris et qui gardent une bonhomie mélancolique avec une éternelle et ironique jeunesse »
 38  Couleurs sur fond très blanc, par Hervé Lauwick
Image : [Couleurs sur fond très blanc]
 39  Couleurs sur fond très blanc, par Hervé Lauwick
Image : [Couleurs sur fond très blanc]
 40  Couleurs sur fond très blanc, par Hervé Lauwick
Image : [Couleurs sur fond très blanc]
 41  Couleurs sur fond très blanc, par Hervé Lauwick
Image : Craignons de verser dons le truisme et le poncif, à propos de montagne et de neige, il est pourtant vrai et utile de dire que l’altitude est en général bonne conseillère, qu’il y a moins de laideurs dans un hameau alpestre qu’à la ville, qu’une immensité de blancheur a comme un reflet moral... et que le ski permet un sport merveilleusement salubre, où l’effort physique est généreusement récompensé
 42-43  Couleurs sur fond très blanc, par Hervé Lauwick
Image : [Couleurs sur fond très blanc] / Foin des propos plus ou moins conventionnels sur les vertus moralisatrices de la montagne! Ce qui compte, là-haut, c’est une neige bien épaisse. C’est elle et le soleil que l’on célèbre par quelque danse improvisée, au son de l’accordéon, après la folle descente à travers les sapinières
 44  Le théâtre à Paris, par Henri Delorière
Image : M. et Mme Pitoëff dans la Polka des chaises. Mmes Marthe Mellot et Annie Cariel et M. Dullin dans Richard III
 45  Discophilie, par Émile Vuillermoz
 46  Lectures. Un amour de Rabelais, par Pierre Dominique
 47  Vient de paraître
 [Sans numérotation]  Mémento dermatothérapique Laboratoires du Dr. Debat
 [Sans numérotation]  [Première de Couverture]
 [Sans numérotation]  Sommaire
 [Sans numérotation]  La physiologie montre la parfaite innocuité de nos spécialités anti-anémiques
Image : Coupes histologiques au microtome
 [Sans numérotation]  La physiologie montre la parfaite innocuité de nos spécialités anti-anémiques
Image : A gauche, coupe de rate de cobaye témoin. À droite, coupe du même organe d’un animal ayant absorbé du Pancrinol ; l’examen microscopique ne révèle aucune altération / Injection sous-cutanée d’un produit à l'étude pour en déterminer la dose toxique
 [Sans numérotation]  La physiologie montre la parfaite innocuité de nos spécialités anti-anémiques
Image : Coupes comparatives de deux foies ; à gauche, celui de l’animal témoin, à droite, celui du lapin mis en expérience qui ne montre aucune modification microscopique après traitement au Pancrinol / Vue des laboratoires d’histologie / La coupe de droite (animal soumis au Pancrinol) montre, par rapport à celle de gauche (animal témoin), que le produit administré a respecté la parfaite intégrité des différentes zones rénales
 [Sans numérotation]  La physiologie montre la parfaite innocuité de nos spécialités anti-anémiques
Image : Prise de pression sanguine chez le lapin, après injection intraveineuse d’Hépacrine (recherche de toxicité) / Tracés manométriques comparatifs de la pression sanguine après injection intramusculaire et intraveineuse d’Hépacrine, d’Hépa-peptine et de Pancrinol. L’injection intramusculaire n’entraîne aucune chute de pression
 [Sans numérotation]  Sommaire / Ardennes
 [Sans numérotation]  Ardennes
Image : La Meuse aux environs de Flize. C’est la partie de son cours qui, depuis Verdun jusqu’au-delà de Mézières, s’élargit paisiblement dans une vallée fertile et d’aspect heureux, bien qu’on ne puisse oublier que ce fleuve est, par son histoire, au même titre que la Marne, des plus dramatiques de France. Après Mézières, la Meuse creuse dans le plateau d’Ardenne des gorges profondes et tortueuses, d’un très grand attrait pittoresque et animées en outre d’une intense industrie
 10-11  Ardennes, par André Thérive
Image : L'Église de Launois-sur-Vence / L’étang de Boiron, qui alimente le Canal des Ardennes. C’est un vaste réservoir naturel qui s’étend sur quatre kilomètres de long, à proximité du défilé de l’Argonne dit « Le Chesne-Populeux ». — Les quatre fils Aymon et leur cheval Bayard, magnifique groupe élevé au-dessus de Château-Regnault sur le roc dentelé qui porte le nom des preux légendaires / [Ardennes]
 12-13  Ardennes, par André Thérive
Image : Paysans des Ardennes, de ce peuple des régions frontières qui, ici, fournit à la terre comme aux usines des travailleurs également forts et énergiques — au demeurant dévots de St-Hubert en ces contrées giboyeuses. Peuple bien trempé, solidement attaché au sol, après tant de siècles de guerres, d’invasions, de flux et de reflux. — En double page, vue de Montigny-sur-Vence / A Rethel : l'Église Saint Nicolas, curieux édifice à deux nefs dont l’une fut construite à la fin du XIIIe siècle et l’autre au XVe et au XVIe. Chaque nef est flanquée d’un collatéral. Le portail sud, entre deux tourelles, est un beau spécimen d’art gothique. La façade porte des traces de la guerre, en cette ville qui fut presque entièrement détruite par les bombardements
 14-15  Ardennes, par André Thérive
Image : Ci-contre, vue de Sedan, l’ancienne ville forte tristement fameuse par la capitulation du 2 septembre 1870. Sedan, joliment située sur la Meuse, dans une belle vallée, a moins souffert de la grande guerre que Rethel et tant d’autres cités martyres. On lui voit ici son visage souriant de probe travailleuse / En double page, Charleville qui ne forme avec Mézières qu’une seule cité, mais concentre à peu près tout le commerce dans ses larges rues. Les maisons à arcades de sa Place Ducale, de l’époque Louis XIII, forment un remarquable ensemble architectural. À droite, Rocroi, village qu’illustra en 1643 la victoire de Condé
 16-17  Dans ma maison, par Pierre Mac Orlan
Image : En double page, la pièce dite « studio » ou Pierre Mac Orlan range ses livres et un matériel de photographie dont il se plait souvent à faire usage. — Page 17, trois fermiers de Saint-Cyr-sur-Morin, amis de l’écrivain, de ceux qui ne risquent pas d’attendre longtemps « sur un pied » que l’hôte vienne leur ouvrir la porte / [Dans ma maisons]
 18-19  Dans ma maison, par Pierre Mac Orlan
Image : [Dans ma maison] / A gauche, le cabinet de travail, spacieux, doucement lumineux, net et verni comme une cabine de bateau. A droite, un coin du « studio »-bibliothèque où s’amoncellent les exemplaires des ouvrages de Mac Orlan, sous la garde de deux fétiches. Celui du bas est le « golem », le voyou romantique de Düsseldorf
 20-21  Dans ma maison, par Pierre Mac Orlan
Image : Ci-dessus, la cheminée de la salle commune (sous-sol ou rez-de-chaussée selon qu’on y pénètre par la rue ou par le jardin). — A gauche, Mac Orlan s’entretenant avec le cinéaste Tomy Bourdelle d’un projet de film à tirer de « La Bandera ». — A droite, petit salon au sous-sol, bleu, jaune et gris, orné d’une très curieuse collection de portraits de soldats / [Dans ma maison]
 22  Contagion de la danse, par Fernand Divoire
Image : [Contagion de la danse]
 23  Contagion de la danse, par Fernand Divoire
Image : Trois attitudes de danseurs réputés. Page 22, Willem Gérard, athlétique, élancé, affranchi du sol. Ci-contre, Rosi Baroni, qui se rit des lois de l’équilibre. Odic Kinzel, corps dansant et âme dansante…
 24  Contagion de la danse, par Fernand Divoire
Image : [Contagion de la danse]
 25  Contagion de la danse, par Fernand Divoire
Image : A gauche, valse dansée par le corps de ballet de l’Opéra de Vienne. À droite, une danseuse étoile de la même troupe charmante, dans le ballet « Pain d’épice ». L’art du photographe rend ici avec un singulier bonheur l’impression de mouvement
 26-27  Contagion de la danse, par Fernand Divoire
Image : Danses populaire en Macédoine / Au Pays Basque / En Hongrie
 28  Ruhlmann, par Albert Laprade
Image : [Ruhlmann]
 29  Ruhlmann, par Albert Laprade
Image : A gauche, une salle à manger de Ruhlmann, à trois petites tables. Ci-dessous, une coiffeuse et un décor de fenêtre qui figuraient à l’Exposition des Décorateurs de 1928. C’est la «note» de Ruhlmann, « bien à lui, fine, distinguée, classique, légèrement influencée de Directoire »
 30-31  Ruhlmann, par Albert Laprade
Image : Ruhlmann «adorait les intérieurs et les meubles personnels, bien faits et qui, hélas, coûtent cher ». Son goût du luxe apparaît dans l’ensemble — les murs sont capitonnés de satin — comme dans les détails tels que les petits sabots de métal doré qui chaussent les pieds des meubles
 32  Pots de terre et pots de fer, par le Docteur F. Vallon
Image : L’un de ces enduits qui donnent aux poteries leur lumière. Pour la faïence, on l’appelle « glaçure »
 33  Pots de terre et pots de fer, par le Docteur F. Vallon
 34  Pots de terre et pots de fer, par le Docteur F. Vallon
Image : A chaque tour le vase naît un peu plus et les souples mains amoureuses épousent la terre humide et blonde. Au rythme du pied le tour ronfle doucement. Encouragée par l’esprit du haut de la belle tête la matière éveillée rit dans le berceau des paumes. C’est la genèse en abrégé. Et le démiurge de Platon n’eut si noble application ni si tranquille majesté que Lenoble à son tour
 35  Pots de terre et pots de fer, par le Docteur F. Vallon
Image : Lenoble et les gestes de son art de Maitre-potier / Dans les mains diligentes le vase achève de monter. Discret comme une aurore, un sourire point aux lèvres du créateur, car il prédit de magnifiques destinées à la créature, des atours non pareils, la douce gloire d’une robe bleu-turquoise. Or dans son coin le four fait des réserves. Et, s’il veut mal cuire, le vase unique ne sera plus que tessons, sur le bûcher du jardin…
 36-37  Pots de terre et pots de fer, par le Docteur F. Vallon
Image : [Pots de terre et pots de fer] / Voici deux Lenoble encore. Les vitrines de l’artiste leur donnent un avant-goût du musée où sont déjà tant de leurs frères de tour... Et puis ce sont les pots «de fer », forgés, incrustés, par Linossier. Que ne puis-je vous montrer avec la pureté des galbes, le radieux et doux éclat dont il anime les métaux, à la flamme et au marteau ! Que ne puis-je vous montrer la forge de ce fils du feu, le chalumeau « son pinceau », sa face de bon Niebelung…
 38  Pierre Mac Orlan
Image : Pierre Mac Orlan
 39  Pierre Mac Orlan
 40  Le théâtre à Paris, par Henri Delorière
Image : De haut en bas, Mme Marguerite Deval, M. Jacques Baumer, M. Victor Boucher, Mlle Perdrière, dans « Les temps difficiles »
 41  Discophilie, par Émile Vuillermoz
 42  Élégie, par Tristan Derème
 43  Lectures. Georges Duhamel, par Pierre Dominique
 44  Vient de paraître. Une revue du Dr Pauchet / La marquise de Sévigné / Mentir / Le livre des plus de soixante ans / Le voyageur sans bagages
 45  Vient de paraître. Le voyageur sans bagages / Les sakharoff / Monsieur le premier / Le Mont-valérien
 [Sans numérotation]  Mémento dermatothérapique Laboratoires du Dr. Debat
 [Sans numérotation]  Gamme de nos préparations anti-anémiques
 [Sans numérotation]  Mémento antivirusthérapique des produits Inséva
 [Sans numérotation]  [Première de Couverture]
 [Sans numérotation]  Sommaire
 [Sans numérotation]  
Image : Ensemencement des bouillons pour la préparation des antivirus
 [Sans numérotation]  
Image : Une salle de fabrication des pommades Inosepta et Inséva / Laboratoires de vérification des ampoules de vaccin après tyndalisation
 [Sans numérotation]  
Image : En haut, pemphigus épidémique, chez un nourrisson. L’examen des nombreuses bulles a révélé la présence de staphylocoques
 [Sans numérotation]  
Image : En bas, avec le traitement à la pommade Inosepta, la guérison est complète, l’éruption huileuse a disparu sans traces
 [Sans numérotation]  
Image :
 [Sans numérotation]  
Image : Ce bébé prématuré qui pesait 1500 gr. à la naissance, eut, au 20e jour, le bras gravement ébouillanté. Ses plaies s’infectèrent rapidement. On les traita par tamponnements quotidiens à l’éther suivis d’application de pommade Inosepta. Les photos représentent, en haut à gauche, l’état des bras le jour de l’institution du traitement ; en bas à gauche, les plaies en bonne voie de cicatrisation. Ci-contre après guérison complète
 [Sans numérotation]  Sommaire
Image : La campagne entre Saint-Amand-Montrond et Fosse-Nouvelle, dans la partie méridionale du département du Cher: une région paisible, amicale au promeneur
 10-11  Berry, par Gaston Chérau
Image : [Berry] / A gauche, une vue de Bourges, ancienne capitale des Gaulois Bituriges, plus tard chef-lieu de la Première Aquitaine et successivement, ville épiscopale, siège d’un comté, d’un duché, capitale du résidu de royaume de Charles VII, lieu de naissance de Jacques Coeur, de Louis XI, de Jean Boucher... cité, entre toutes, d’art et d’histoire. - La route de Vatan à Vierzon. - Ci-dessous, le château de Meillant, du XVIe siècle
 12-13  Berry, par Gaston Chérau
Image : Le canal latéral à la Loire aux environs de Bannay (route de Cosne à Bourges), région d’un charme doux et riant, aux jolies eaux tranquilles / Un hameau sur la route de Saint-Florent à Levet. Un tambour de ville berrichon, calme gars bien planté sur ses sabots et dans sa fonction
 14-15  Berry, par Gaston Chérau
Image : [Berry] / A gauche, Saint-Denis près Issoudun. — En double page, vue d’Argenton-sur-Creuse, ville gracieuse bâtie sur les deux rives du cours d’eau, centre d’excursion d’un rare agrément. La vallée de la Creuse et celle voisine, de la Bouzanne, sont d’elles-mêmes attrayantes par Se caprice de leurs méandres et leur végétation ; en outre, poissonneuses ; enfin, elles conduisent à des sites des plus pittoresques, à travers un pays orné de châteaux et de vieux vestiges
 16-17  Berry, par Gaston Chérau
Image : A gauche, les bords de l’Indre. — En double page, l’Eglise de Nohant, architecture rustique des XIIe et XIIIe siècles et, derrière les arbres, la maison de George Sand (qui y mourut en 1876) — ou château de Nohant, aujourd’hui converti en musée et propriété de l’Académie / A Crozant, une boucle de la Creuse, non loin de son confluent avec la Sédelle, aussi sauvage qu’elle en cette région. La vue de Crozant et de son château — l’ancienne forteresse imprenable — quand on suit la route de Cuzion à Éguzon, est celle d’un des sites les plus admirables de France
 18  Contribution à l'étude de l'art mexicain d'aujourd'hui. Diego Rivera, par Élie Faure
Image : « L’ancêtre » Xochipilli au musée de Mexico. Cette statue magistrale représente la déesse des fleurs. Le Mexique a, depuis toujours, «cette hantise de la fleur qui se traduit, sur les labyrinthes d’eau de Xochemilco, par la fête dominicale où des bateaux chargés de bouquets et de fruits circulent entre les rives fleuries »
 19  Contribution à l'étude de l'art mexicain d'aujourd'hui. Diego Rivera, par Élie Faure
 20  Contribution à l'étude de l'art mexicain d'aujourd'hui. Diego Rivera, par Élie Faure
Image : Ci-contre, « l’Esclavage », par Diego Rivera, fresque du palais public de Cuernavaca, rappel dramatique du temps où la récolte de la canne à sucre ne se faisait que sous la menace du châtiment corporel. — Page 21, autre fresque du même peintre, à l’Académie des Beaux-Arts de San - Francisco : « échafaudage peint à même le mur, comme posé sur le sol et qui divise la composition entière en rectangles... où chaque corps de métier est au travail... »
 21  Contribution à l'étude de l'art mexicain d'aujourd'hui. Diego Rivera, par Élie Faure
Image : Deux fresques de Diego Rivera
 22  Contribution à l'étude de l'art mexicain d'aujourd'hui. Diego Rivera, par Élie Faure
Image : Il n’y a pas seulement, dans l’oeuvre considérable et puissant de Diego Rivera, un grand hymne au travail, une poésie de la machine. Voici son « Bal à Telmantepec », plein de force et de grâce hiératique
 23  Contribution à l'étude de l'art mexicain d'aujourd'hui. Diego Rivera, par Élie Faure
 24  Contribution à l'étude de l'art mexicain d'aujourd'hui. Diego Rivera, par Élie Faure
Image : Fresque de « La fabrication du sucre »
 25  De L'humilité, par André Thérive
 26-27  Serres de plantes grasses, par Jacques de Lacretelle
Image : [Serres de plantes grasses] / Quelques spécimens de cactées, l’un cultivé, les autres à l’état de nature : toutes formes « touchées par l’ange du bizarre » et généralement assez rébarbatives. « Nous ne sommes plus attirés par le joli ni par le rationnel, mais par la chose rare ou barbare. » C’est un fait que les cactées sont en vogue. Étrange symptôme ! …
 28-29  Serres de plantes grasses, par Jacques de Lacretelle
Image : Après les turgescences, les arborescences compliquées, les « branches de chandelier », voici une plante chevelue, absalonienne, de son nom scientifique « céphalocereus senilis », et une autre, du genre « echinocactus » de ces faux oursins, qui ne sont pas moins extraordinaires
 30-31  La maison de santé des gardiens de la paix, par le Dr F. Vallon
Image : [La maison de santé des gardiens de la paix]
 32-33  La maison de santé des gardiens de la paix, par le Dr F. Vallon
Image : Une salle de chirurgie de la maison des gardiens de la Paix. Le Docteur Desplas, avec ses assistants, procède à l’ablation d’un sein
 34-35  La maison de santé des gardiens de la paix, par le Dr F. Vallon
Image : Les gardiens, leurs femmes, leurs enfants sont hospitalisés et soignés dans des salles identiques : lumineuses, aérées, d’une tiédeur constante, avec des cloisonnements qui dispensent un peu de « chez soi » aux patients. Les salles d’enfants ont un petit privilège : des tableautins aux couleurs vives qui figurent Le Petit Poucet, Riquet à la Houppe, Barbe-Bleue, d’autres contes
 36  Jules Romains, par O. Béliard
Image : Jules Romains
 37  Jules Romains, par O. Béliard
 38  2 Fables, par Franc Nohain. Une leçon d’arithmétique
 39  2 Fables, par Franc Nohain. Une leçon d’arithmétique / La rhubarbe
 40  Sur l'eau, par René de Laromiguière
 41  Sur l'eau, par René de Laromiguière
Image : [Sur l'eau]
 42-43  Sur l'eau, par René de Laromiguière
Image : Belles pagayeuses et pagayeurs musclés affrontent à l’envi, depuis quelques années, aussi bien la mer que la rivière. Sur les plages, le moment où l’on lutte contre la lame est certainement le moment le plus pur de la journée, celui où l’on recouvre une innocence de primitif, d’ailleurs relative, pas tout à fait polynésienne, sous nos ciels moins édéniques que le ciel de Tahiti
 44  Le théâtre à Paris, par Henri Delorière
Image : De haut en bas, Valentine Tessier, Debucourt et Renée Devillers dans " L’Homme " ; Huguette Duflos et Saturnin Fabre dans " L’École des Contribuables
 45  Discophilie, par Émile Vuillermoz
 46  Lectures. Maurice Bedel, Paul Morand & Cie, par Pierre Dominique
 47  Vient de paraître
 [Sans numérotation]  Mémento antivirusthérapique des produits Inséva
 [Sans numérotation]  [Première de Couverture]
 [Sans numérotation]  Sommaire
 [Sans numérotation]  Nos produits opothérapiques injectables
Image : Vérification du pH d’un produit injectable
 [Sans numérotation]  Nos produits opothérapiques injectables
Image : Matériel pour la préparation des produits opothérapiques injectables. À gauche, cuves de macération ; ci-dessous, un appareil à distiller à basse température, dans le vide
 [Sans numérotation]  Nos produits opothérapiques injectables
Image : L'un des divers dosages pratiqués au cours de la fabrication / Soudage des ampoules et impression de leur date de remplissage
 [Sans numérotation]  Nos produits opothérapiques injectables
Image : [Nos produits opothérapiques injectables]
 [Sans numérotation]  Nos produits opothérapiques injectables / Observation
 8-9  Sommaire
Image : « Surplombant à pic... la vallée bleue d’eaux vives, noire de bois, verte de pâturages..., le farouche Beynac, ramassé, dense comme un bronze, plante ses crampons de pierre brune sur le socle de son rocher »
 10-11  Châteaux en Périgord, par Elie Faure
Image : [Châteaux en Périgord] / A gauche, le château de Fénelon, lieu de naissance du « Cygne de Cambrai ». De la terrasse de ce noble monument des XVe et XVIe siècles, qui domine la vallée de la Dordogne, l’on découvre un vaste et beau panorama. Puis, une vue de la Vézère et Marzac, l’un des nombreux châteaux qui s’élèvent à proximité de cette rivière aux aspects changeants
 12-13  Châteaux en Périgord, par Elie Faure
Image : Page 12, le manoir de Fayrac, des XVe et XVIe siècles, d’où le point de vue est superbe sur la Dordogne. À droite, le château de Carlux. En bas, le château de La Roque-Gageac. « Si les châteaux du Périgord sont beaucoup moins célèbres (que ceux de la Loire), c’est précisément que leur style est plus pur et plus sévère, plus enraciné... plus harmonisé au paysage même. » / « Des forteresses — observe encore le maître écrivain Elie Faure — plutôt que des châteaux. Des forteresses qui commencent à peine à respirer, non des demeures d’apparat qui obéissent à des impératifs mondains plus qu’aux rythmes sévères d’un accord à peine ébauché entre les exigences militaires et les premiers balbutiements d’une époque un peu moins farouche. »
 14-15  Châteaux en Périgord, par Elie Faure
Image : Page 14, le château de Puy-Guilhem, ornement Renaissance, parmi bien d’autres édifices charmants ou sévères de la vallée de la Dronne. En double page, le château de Marqueyssac, du XVIIIe siècle, sur une colline en bordure de la Dordogne. Enfin, ci-dessous, le château de Salignac-Fénelon, du XIIe siècle, plusieurs fois remanié au cours des siècles suivants
 16  Châteaux en Périgord, par Elie Faure
 17  Petit manuel de Féodalité, par André Thérive
 18  Chez madame de Miramion. Le musée de la charité, par Raymond Escholier
 19  Chez madame de Miramion. Le musée de la charité, par Raymond Escholier
Image : « Quai de la Tournelle... Vous vous aventurez dans un jardin solitaire, peuplé de joubarbes, de scolopendres et d’euphorbes : une admirable façade méridionale, flanquée de deux petites ailes, et qui garde la majesté du Grand Siècle, se découvre à vos yeux l’hôtel de Miramion. »
 20-21  Chez madame de Miramion. Le musée de la charité, par Raymond Escholier
Image : Ce que Raymond Escholier, à juste titre, appelle la merveille : la plus belle apothicairerie qui soit en France... Puis, dans l’autre page, au-dessus d’un splendide antiphonaire, l’un de ces poignants documents qui permettaient d’identifier, par le rapprochement de deux parties de lettre ou de deux moitiés de médaille, l’enfant autrefois abandonné au « tour »
 22  Chez madame de Miramion. Le musée de la charité, par Raymond Escholier
Image : Jeunes gens de Majorque. — Les fenêtres voilées de stores, si semblables à celles de Marseille, ou d’Alger ou de Barcelone, bref, bien méditerranéennes
 23  Iles Baléares, par Paul Morand
Image : Marchandes majorquines, de cette race où la jeunesse est si belle et décline assez vite, comme une année qui n’aurait pas d’automne, presque pas d’été
 24-25  Iles Baléares, par Paul Morand
Image : Le plus vieux moulin de Majorque, qui tourne encore aux environs d’Inca, au centre de l’île. D’une construction très primitive, sa roue est faite de planches plus ou moins équarries. — Une vue de Palma. — A droite, femmes de Majorque en beaux atours / [Iles Baléares]
 26-27  Iles Baléares, par Paul Morand
Image : Femmes d’Ibiza. Les jeunes filles, dit-on, viennent à la ville une fois la semaine, en vertu d’une ancienne tradition, pour se montrer, en tout bien tout honneur, aux galants / En double page, maisons d’Ibiza. — A l’heure où le soleil est plus clément, la promenade du dimanche matin, qui attire à Ibiza beaucoup de jeunes et jolies campagnardes
 28  Iles Baléares, par Paul Morand
Image : [Iles Baléares]
 29  Valses, par Fernand Divoire. La valse, c’est une jupe qui tourne
 30-31  Valses, par Fernand Divoire. La valse, c’est une jupe qui tourne
Image : La valse en son pays, dansée par des ballerines viennoises. La grâce et la jeunesse et la lumière même plaident ici pour la danse d’antan
 32  Le fauconnier et la Hollande, par le Docteur Fernand Vallon
Image : Tel est « L’Enfant breton ». Daté de 1908, il correspond à cette période de jeunesse où Le Fauconnier sollicita les leçons de la Bretagne. À sa triste et rude école on apprend la construction, le mépris du léger, du joli. En se châtiant, on s’épure. On ne conçoit de peinture qui ne soit en profondeur. Si les âmes sont bien nées, elle les trempe pour la vie. Ainsi fit-elle de celles-ci : notre peintre et son modèle ont, l’un sur tout son oeuvre, l’autre dans ses yeux graves, la signature du professeur
 33  Le fauconnier et la Hollande, par le Docteur Fernand Vallon
Image : A la faveur d’un long séjour au pays de Rembrandt, « les beaux musées hollandais ont rappelé à Le Fauconnier que la surface d’un tableau peut devenir très profonde et très précieuse, incorporer les couleurs les plus riches dans une sorte d’émail, sans que cette possibilité suffise à rendre le tableau chatoyant... sans que la composition perde en noblesse et l’expression en spiritualité». Ainsi parle Jules Romains et ceci commente assez l’église du Gros-Rouvre et le grand talent du peintre
 34  Le fauconnier et la Hollande, par le Docteur Fernand Vallon
Image : Chaudes, fauves, très puissamment modelées, les aquarelles de ce peintre en se souvenant des lois de l’aquarelle sont très près de sa peinture. Même ampleur, même fixité d’expression. La concentration douloureuse des visages contraste avec la luxuriance des carnations
 35  Le fauconnier et la Hollande, par le Docteur Fernand Vallon
 36  Réhabilitation de Saint - Sulpice, par Gaston Poulain
 37  Le salon des médecins, par Pierre B. Malet
Image : Nu, peinture par Mlle S. -A. Lefèvre
 38  Le salon des médecins, par Pierre B. Malet
Image : A droite, Paimpol, par le Professeur Morineau / A gauche, le Pont Marie, par le Docteur Hallé / Aïcha, nu, par Mawig
 39  Le salon des médecins, par Pierre B. Malet
Image : [Le salon des médecins]
 40  Jérôme et Jean Tharaud, par O. Béliard
Image : [Jérôme et Jean Tharaud]
 41  Jérôme et Jean Tharaud, par O. Béliard
 42  Lectures. Lucien Fabre, Julien Green, Paul Cazin... Et un peu d'histoire, par Pierre Dominique
 43  Vient de paraître
 44  Discophilie, par Émile Vuillermoz
 45  Le théâtre à Paris, par Henri Delorière
Image : Aimé-Clariond, Boucot et Blanche Montel dans "File Indienne"
 46  Cuisine 1934
 [Sans numérotation]  [Réclame]
 [Sans numérotation]  Gamme de nos préparations anti-anémiques
 [Sans numérotation]  [Première de Couverture]
 [Sans numérotation]  Sommaire
 [Sans numérotation]  Le Pancrinol stimule l’activité physique
Image : [Le Pancrinol stimule l’activité physique]
 [Sans numérotation]  Le Pancrinol stimule l’activité physique
Image : [Le Pancrinol stimule l’activité physique]
 [Sans numérotation]  Le Pancrinol stimule l’activité intellectuelle
Image : [Le Pancrinol stimule l’activité intellectuelle]
 8-9  Sommaire
Image : « Le ciel qui n’était qu’un espace oiseux, s’emplit, se meuble, s’augmente, tellement qu’il devient plus important que la capitale qu’il domine; il l’humilie par des édifices plus dorés, par des terrasses plus hautes... »
 10-11  La ville et l'univers, par Abel Bonnard
Image : [La ville et l'univers] / « La vie de l’Univers n’atteint et n’émeut d’ordinaire les très grandes villes que deux fois par jour, au commencement et à la fin de la journée » : moments de rêve, ou de regret…
 12-13  La ville et l'univers, par Abel Bonnard
Image : Le fleuve, la place et le pont, changeants selon les heures, selon que l’Univers épand sur la Ville une lumière jeune et vive ou celle qu’a mûrie l’après-midi ou celle encore qui n’a pu rejeter ses voiles, tomber des deux dans sa nudité, semer des ombres nettes…
 14-15  La ville et l'univers, par Abel Bonnard
Image : « Le crépuscule succède au couchant ; sur les toits assombris, un ciel suave fait honte à la terre. Après avoir été troublée par le soleil couchant, la ville est piquée par la première étoile. Puis, de nouveau, elle se sépare de l’Univers, s’enveloppe de ses lumières ». Au loin, la nuit!
 16-17  La ville et l'univers, par Abel Bonnard
Image : Cette cathédrale, ce rivage, ces arcades ont bien des blancheurs lunaires, mais elles naissent de la terre, elles ne coulent plus « aux pentes des toits bleus »…
 18  Salon 1934, par Raymond Escholier
Image : Deux des portraits remarqués au Salon : Mlle S. V., par Van Dongen et Mme F. D. par Serveau : « visage grave et attendri », dans une «symphonie en blanc majeur »
 19  Salon 1934, par Raymond Escholier
Image : [Salon 1934]
 20  Salon 1934, par Raymond Escholier
Image : « Mlle Colette de Jouvenel, la charmante Bel-Ghazou, dont les faits et gestes nous ont été contés par le plus grand écrivain de France — Colette »
 21  Salon 1934, par Raymond Escholier
 22  Fantaisie ethnologique, par André Thérive
 23  Sèvres en France, par Eugène Marsan
 24  Sèvres en France, par Eugène Marsan
 25  Sèvres en France, par Eugène Marsan
Image : Un bloc de pâte informe a donné naissance, sur le tour, à la pièce de céramique. C’est l’ébauchage. Ici, en face, le tournassage : la pièce ébauchée, et ensuite séchée, vient d’être remise sur un tour, où on la ramène, à l’aide de calibres tranchants, au profil et à l’épaisseur qu’elle doit présenter avant la cuisson
 26-27  Sèvres en France, par Eugène Marsan
Image : Certaines pièces de forme simple, au lieu d’être ébauchées sur le tour, sont obtenues par le procédé du « coulage ». Elles sont ensuite séchées et tournassées comme les autres. A gauche, une vue de l’atelier de « grand coulage ». Ci-dessous, perspective de tasses à café prêtes à cuire. Le nombre des pièces et les aîtres eux-mêmes révèlent, à Sèvres, la grande et ancienne maison, qui excelle dans l’objet d’usage aussi bien que dans l’oeuvre d’art
 28-29  Sèvres en France, par Eugène Marsan
Image : A gauche, l’intérieur d’un four. Étagées en piles sur des plateaux, au sein des cylindres en terre réfractaire dont les sections mobiles se nomment des « cassettes », les pièces cuiront à l’abri de la flamme et des impuretés. Ci-dessous, l’ébauchage : du bloc de pâte jeté sur la plateforme, le tourneur, unissant l’action de ses mains habiles à l’effet mécanique de la rotation, crée la pièce à obtenir, dans son premier état
 30-31  Sèvres en France, par Eugène Marsan
Image : Ouverte par tradition aux artistes de notre temps, la Manufacture a fait appel, cette année, à MM. Daragnès et Galanis, et à Mme Hermine David. À gauche, cette dernière travaillant à la décoration d’un plat. En haut, la reproduction, sur une forme de René Prou, d’une composition de Serrières
 32-33  Sèvres en France, par Eugène Marsan
Image : Pour représenter la plus haute production de Sèvres, pour la résumer en deux symboles parfaits, ces deux exquises figures : la Flore accroupie de Carpeaux et l’une des Quatre Saisons de Paul Véra. La figure de Carpeaux est ici entourée de ses moules, chacun des 28 morceaux qui la composent étant pétri dans l’un de ces petits labyrinthes. Depuis le premier maniement du kaolin jusqu’à la dernière incitation de la flamme, le Génie de la porcelaine est bien la Patience
 34  La passion du Christ. A la Sainte chapelle et au Trocadéro, par le Docteur F. Vallon
Image : Ici, le Buste du Christ de Clous Sluter, et à droite la Tête du Christ de Saint-Sauveur de Beauvais : deux grandes oeuvres parmi tant d’autres venues des Musées, des Églises, des collections particulières, et qui constituent une Exposition d’Art sacré, très émouvante, sans précédent
 35  La passion du Christ. A la Sainte chapelle et au Trocadéro, par le Docteur F. Vallon
Image : [La passion du Christ]
 36  La passion du Christ. A la Sainte chapelle et au Trocadéro, par le Docteur F. Vallon
 37  A propos de la solarisation. Arts mécaniques et arts vivants, par Henri Hérault
Image : [Arts mécaniques et arts vivants]
 38  A propos de la solarisation. Arts mécaniques et arts vivants, par Henri Hérault
Image : [Arts mécaniques et arts vivants]
 39  A propos de la solarisation. Arts mécaniques et arts vivants, par Henri Hérault
Image : [Arts mécaniques et arts vivants]
 40  A propos de la solarisation. Arts mécaniques et arts vivants, par Henri Hérault
Image : [Arts mécaniques et arts vivants]
 41  Discophilie, par Émile Vuillermoz
 42  Lectures. Romans, essais, voyages, médecine…, par Pierre Dominique
 43  Vient de paraître
 44  Roland Dorgelès, par Octave Béliard
 45  Roland Dorgelès, par Octave Béliard
Image : Roland Dorgelès, qui « eut le moyen de comprendre et le droit de dire... comment on était sain, dur, cordial,... comment il est possible désormais à ceux qui étaient là-bas de tout haïrde la guerre sauf le don enivrant qu’elle leur a fait de s’éprouver si humains et si purs. »
 46  Le théâtre à Paris, par Henri Delorière
Image : De haut en bas : Édith Mera, Olga Valéry et Dranem dans « Les soeurs Hortensias »
 [Sans numérotation]  [Réclame]
 [Sans numérotation]  [Réclame]
 [Sans numérotation]  [Première de Couverture]
 [Sans numérotation]  [Deuxième de Couverture]
 [Sans numérotation]  La vaccination intestinale par voie buccale. Les diverses étapes de la thérapeutique intestinale
Image : [Les diverses étapes de la thérapeutique intestinale]
 [Sans numérotation]  La vaccination intestinale par voie buccale. Les diverses étapes de la thérapeutique intestinale
Image : Injection sous-cutanée d’Insé-vaccin faite à un rat pour la vérification du pouvoir préventif
 [Sans numérotation]  La vaccination intestinale par voie buccale. Les diverses étapes de la thérapeutique intestinale
Image : Staphylocoque / Proteus / Streptocoque
 [Sans numérotation]  La vaccination intestinale par voie buccale. Les diverses étapes de la thérapeutique intestinale
Image : Entérocoque / Bacterium lactis / Colibacille
 [Sans numérotation]  [Réclame]
 [Sans numérotation]  La vaccination intestinale par voie buccale. Les diverses étapes de la thérapeutique intestinale
 [Sans numérotation]  Sommaire
 [Sans numérotation]  
Image : La Cour de la Grande Mosquée de Kairouan, au-delà d’une grille qui pourrait être assez légitimement considérée comme un symbole. Elle n’arrête pas le regard, elle n’arrêterait pas une main tendue. L’Infidèle peut regarder au travers l’un des lieux les plus sacrés de l’Islam, un Musulman, de son côté, apercevoir, entre les S forgés, un Infidèle; tous deux sont capables, aujourd’hui, de dire ensemble: « Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté ! Point de contrainte en religion!»
 10-11  La Tunisie, par Gabriel Hanotaux
Image : Zaghouan, dans une région tourmentée où s’arc-boutent les énormes contreforts rocheux du djebel Zaghouan. Au pied de la ville, de beaux jardins fruitiers tirent leur souriante richesse de la si rare bénédiction des eaux, ici nombreuses et vives. — En double page, le bassin de la Sebkha-es-Sedjoumi, près Tunis. — Page II, Tunis vue de la terrasse du Dar-El-Bey / [La Tunisie]
 12-13  La Tunisie, par Gabriel Hanotaux
Image : Type d’indigène du Sud, à Foum-Tataouine : l’un de ces Arabes de la steppe méridionale qui en partie restent des nomades ou plutôt des demi-nomades, mais tendent à devenir sédentaires, à former de petits groupements de cultivateurs par une évolution très favorable à leur accession au progrès. — En double page, une rue du quartier juif de Tunis
 14-15  La Tunisie, par Gabriel Hanotaux
Image : Les ruines de Dougga, à quelque cent kilomètres au sud-ouest de Tunis : l’un des plus beaux ensembles de vestiges romains — temples, débris d’aqueduc, forum, fortifications, colonnades, — qui se puissent rencontrer en Afrique du Nord. On les voit ici du haut des gradins du Théâtre, au premier plan d’un site grandiose
 16-17  La Tunisie, par Gabriel Hanotaux
Image : Au sud-ouest de Kairouan, dans une région désertique, les ruines de Sbeïtia qui fut vers le VIIe siècle une grande cité. Ci-dessous, les trois arches de l’aqueduc antique, sur l’oued Sbeïtla / Une colonnade au théâtre de Dougga que fit construire un très opulent mécène au IIe siècle après J. -C. — Le portique à colonnes comme la décoration de la scène témoignent encore de son faste
 18-19  La Tunisie, par Gabriel Hanotaux
Image : L’oasis de Nefta, au sud, non loin des bords du Chott Djérid. Plus de 200. 000 palmiers-dattiers y sont abreuvés par 150 sources. Les mosquées et les zaouïas de Nefta offrent un aspect monumental saisissant / Une rue de Kairouan qui fut le berceau de l’islamisme en Afrique lors de la conquête musulmane et qui est demeurée une ville sainte, un lieu de pèlerinage des plus importants, au demeurant très pittoresque
 20-21  La Tunisie, par Gabriel Hanotaux
Image : A gauche, la cour de la grande mosquée de Kairouan. Dallée de marbre blanc, entourée de galeries à colonnes, cette cour, de vastes proportions, recouvre des citernes. Du haut du minaret carré, l’on découvre un paysage d’une grande et sévère beauté. En double page, la cour intérieure, bordée de portiques aux piliers trapus, du Ksar Er Ribat de Sousse, curieux édifice du IXe siècle. Ci-contre, charmeur de serpents à Kairouan
 22-23  Sud-Tunisien, par Pierre Mac Orlan
Image : [Sud-Tunisien] / Gabès, sur la rive droite de l’Oued Gabès et au bord du vaste golfe que l’antiquité appelait la Petite Syrte. Une palmeraie de 200. 000 dattiers borde l’oued. La vigne et le tabac, l’olive, la grenade et l’abricot prospèrent aussi dans l’oasis. Ci-dessous, groupe d’enfants à Gabès
 24-25  Sud-Tunisien, par Pierre Mac Orlan
Image : [Sud-Tunisien] / A gauche, la piste au sud de Foum-Tataouine : illimité chemin de l’Aventure. En double page, le Chott Djerid, l’une de ces dépressions, tantôt vides, tantôt à demi remplies d’eau saumâtre, qui, se succédant sur une longueur de 350 kilomètres, depuis le golfe de Gabès jusqu’en Algérie, avaient fait naître le projet d’un immense lac alimenté par la mer. Ici, cavaliers du Maghzen à Tataouine
 26-27  Sud-Tunisien, par Pierre Mac Orlan
Image : Médenine, chef-lieu des territoires du Sud, poste militaire important sur la frontière tripolitaine, avec ses rhorfas, constructions voûtées qui sont des entrepôts ou des demeures. Au bas de la page 26, la synagogue de l'île de Djerba, et, ci-dessous, la mosquée
 28  Sud-Tunisien, par Pierre Mac Orlan
Image : Une fillette de Gabès où l’enfance indigène, comme dans toute l’Afrique du Nord, séduit par sa gentillesse et sa vivacité
 29  Sagesse Tunisienne, par André Thérive
 30  Femme de France, par René de Laromiguière
 31  Femme de France, par René de Laromiguière
 32  Marquet, par le Dr Fernand Vallon
 33  Marquet, par le Dr Fernand Vallon
Image : On entend sa peinture autant qu’on la voit. L’atmosphère de ce port nous a conservé dans son silence sonore le raclement des rames et ce cri d’oiseau que fait la poulie quand on amène la voile
 34  
Image : [Marquet]
 35  Marquet, par le Dr Fernand Vallon
Image : Mer, fleuve ou rivière, pour évoquer leurs eaux Marquet a le plus large et le plus pur lyrisme. Au pied de la cathédrale si solidement construite le doux fleuve s’attarde à caresser ses ponts et la rivière cerne d’une ombre bleue le fuseau de ses barques. La mer, enfin, accueille le jet de la jetée. Et sur le quai s’agitent les petits personnages du « cinéma de Marquet »
 36  Le zoo des petits, par Gaston Chérau
Image : [Le zoo des petits]
 37  Le zoo des petits, par Gaston Chérau
Image : [Le zoo des petits]
 38-39  Le zoo des petits, par Gaston Chérau
Image : [Le zoo des petits]
 40  Quelques médecins d'avant-guerre, par Marie-louise Pailleron
 41  Quelques médecins d'avant-guerre, par Marie-louise Pailleron
 42  Lectures, par Pierre Dominique. Luc Durtain : Franck et Marjorie / Antonina Vallentin : Henri Heine / Marcel Marion : Le Brigandage pendant la Révolution / Eugène Dabit : L’île / Docteur Yves Dhotel : Joseph Le Bon / Pierre Vernadeau : Le Médecin de la Reyne
 43  vient de paraître
 44  Discophilie, par Émile Vuillermoz
 45  Le théâtre à Paris, par Henri Delorière
Image : par la Rocha: Tamara Toumanowa, des ballets russes ; Mme Berthe Bovy dans " Tante Marie" ; MM. Bacqué et Dubsosq dans "Asile de nuit".
 46  Paul Fort, par O. Béliard
Image : Paul Fort
 47  Paul Fort, par O. Béliard
 [Sans numérotation]  [Quatrième de Couverture]
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