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Demenÿ, Georges .
Paris : F. Alcan, 1904.
Cote : 55656.
Exemplaire numérisé : BIU Santé (Paris)
Nombre de pages : 562
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 II  
 [sans numérotation]  Chapitre premier. Description et mécanisme des mouvements. § 1er. - Forces intérieures et extérieures. - Causes du mouvement
 2  
Image : Fig. 1. Direction des résistances dues à la pesanteur du corps P ou des objets pesants P1, P2
 3  
Image : Fig. 2. Schéma d'un muscle avec ses insertions fixe C et mobile A, l'artère et la veine, et le nerf moteur/ Fig. 3. Terminaison des nerfs dans les muscles striés (Debierre)
 4  
Image : Fig. 4. Aspect que présentent des ondes multiples sur une fibre musculaire (Marey)/ Fig. 5. Changement de forme d'une fibre musculaire contractée, montrant la condensation des disques opaques
 5  
Image : Fig. 6. Secousses musculaires imbriquées. Les débuts se font sur une même verticale, ce qui permet d'en comparer la durée variant avec la fatigue et donnée par un diapason enregistreur (Marey)
 6  
Image : Fig. 7. Fusion graduelle des secousses musculaires provoquées par des excitations électriques de fréquence croissante (Marey)
 7  
Image : Fig. 8. Schéma destiné à mettre en évidence la fusion des secousses musculaires et le raccourcissement continu du muscle sous l'action intermittente des ondes fusionnées par l'élasticité du tissu
 8  
 9  
Image : Fig. 9. Disposition des fibres musculaires autour du tendon donnant aux muscles des formes différentes
 10  
 11  
Image : Fig. 10. Forme des muscles en éventail, radiés et sphincters
 12  
Image : Fig. 11. Action du muscle M s'exerçant suivant le dernier élément de son tendon dans la direction I F oblique à la direction des os et se décomposant en deux forces IC et ID
 13  
Image : Fig. 12. Poids des différents segments, tête et tronc p et P, équilibres par l'action des muscles extenseurs E et Ex dans la station droite
 14  
Image : Fig. 13. Erreur commise en assimilant le pied à un levier du 2e genre dans la station sur la pointe des pieds
 15  
Image : Fig. 14. Conséquences absurdes du paradoxe précédent qui conduit à la possibilité de se soulever de terre sans point d'appui extérieur
 16  
Image : Fig. 15. Action F d'un muscle moteur d'un segment osseux b B; Ob, bras de levier de la puissance; OB, bras de levier de la résistance
 17  
Image : Fig. 16. Procédés employés par les bateleurs pour donner l'apparence d'une force considérable
 18  
Image : Fig. 17. Interversion des points fixes des muscles fléchisseurs de l'avant-bras quand on meut le bras chargé d'un poids P sur le tronc T, ou quand, suspendu par les mains, on meut le poids du corps sur les bras
 19  
Image : Fig. 18. Biceps brachial avec ses deux insertions supérieures a et son insertion b au radius/ Fig. 19. Insertion a du triceps brachial à l'omoplate, qui complique l'effet de ce muscle sur le mouvement du bras
 20  
Image : Fig. 20. Effet complexe des muscles du mollet à cause de leur insertion au fémur en a et au calcanéum en b/ Fig. 21. Muscles qui relient le bassin à la cuisse et le bassin au tibia
 21  § 2. - Description du squelette au point de vue mécanique
 22  
Image : Fig. 22. Squelette de l'homme ( Debierre)/ Fig. 23. Représentant schématique du squelette humain au point de vue mécanique/ Fig. 24. Coupe théorique du tronc pour montrer les deux anneaux contenant les viscères en avant et les centres nerveux en arrière
 23  
 24  
Image : Fig. 25. Coupe de la colonne vertébrale avec ses courbures normales
 25  
Image : Fig. 26. Squelette de quadrupède montrant la direction des apophyses épineuses du rachis et l'absence de courbure lombaire
 26  
Image : Fig. 27. Vertèbre dorsale (Debierre)
 27  
Image : Fig. 28. Cage thoracique (Debierre)/ Fig. 29. Mécanisme de l'élévation de la cage thoracique (Debierre)
 28  
Image : Fig. 30. A. Ceinture scapulaire et ceinture thoracique vues d'en haut. B. Ceinture pelvienne
 29  
Image : Fig. 31. Homologie des membres supérieurs et inférieurs
 30  § 3. - Mouvements articulaires
 31  
Image : Fig. 32. Flexion de la tête/ Fig. 33. Extension de la tête/ Fig. 34. Flexion latérale de la tête à droite/ Fig. 35. Rotation de la tête à gauche
 32  
Image : Fig. 36. Articulations de la colonne vertébrale avec le crâne et de l'atlas avec l'axis. Région intrarachidienne antérieure (Debierre)
 33  
Image : Fig. 37. Articulations des vertèbres entre elles et des côtes avec les vertèbres (Debierre)
 34  
Image : Fig. 38. Muscles de la partie supérieure du dos et du cou, couche profonde (Debierre)/ Fig. 39. Flexion du tronc sur les cuisses/ Fig. 40. Action des muscles gr. Droits de l'abdomen
 35  
Image : Fig. 41. Extension du tronc avec élévation des bras, mains en pronation/ Fig. 42. Attitude actives demandant une grande énergie à cause de leur amplitude et de l'inclinaison du corps (mouvements du tronc usités en Suède)
 36  
Image : Fig. 43. Flexion latérale du tronc les bras élevés/ Fig. 44. Torsion du tronc à droite
 37  
Image : Fig. 45. Elévation de l'épaule/ Fig. 46. Adduction des épaules/ Fig. 47. Effacement des épaules par l'action des muscles dorsaux
 38  
Image : Fig. 48. Ligaments du bassin. Vue antérieure (Debierre)/ Fig. 49. Flexion latérale du tronc
 39  
Image : Fig. 50. Action des muscles trapèzes et Grand dentelé dans l'élévation horizontale et verticale du bras; attitude de l'épaule et du bras à la suite de l'atrophie de ces muscles
 40  
Image : Fig. 51. Mouvement de bascule de l'omoplate et du bras dans l'élévation de ce dernier
 41  
Image : Fig. 52. Elévation horizontale et latérale du bras
 42  
Image : Fig. 53. Elévation latérale des bras, la paume des mains tournée de côté/ Fig. 54. Elévation horizontale des bras en avant/ Fig. 55. Elévation des bras en avant, la paume des mains tournée en avant
 43  
Image : Fig. 56. Mouvement de l'humérus pendant le mouvement de bascule de l'omoplate dans l'élévation verticale du bras en avant/ Fig. 57. Abduction des bras en arrière
 44  
Image : Fig. 58. Articulation du bras avec l'épaule
 45  
Image : Fig. 59. Coupe de l'articulation de l'épaule/ Fig. 60. Montrant l'abduction exagérée de l'humérus dans une attitude du renversement aux anneaux
 46  
Image : Fig. 61. Adduction des bras/ Fig. 62. Rotation des bras en dehors, bras horizontaux
 47  
Image : Fig. 63. Rotation des bras en dedans, bras horizontaux/ Fig. 64. Attitudes successives du bras dans une circumduction
 48  
Image : Fig. 65. Décomposition du mouvement de circumduction du bras en deux arcs de cercle situés dans un plan antéro-postérieur 1, 2, 3, et un plan transversal 3, 4, 1
 49  
Image : Fig. 66. Cône décrit par le bras dans une circumduction rapide/ Fig. 67. Abduction latérale de la cuisse/ Fig. 68. Coupe de l'articulation de la hanche
 50  
Image : Fig. 69. Articulation coxo-fémorale ouverte (Debierre)/ Fig. 70. Abduction latérale de la cuisse, limite naturelle
 51  
Image : Fig. 71. Action et nom des principaux muscles reliant la cuisse au tronc (partie antérieure)
 52  
Image : Fig. 72. Action et nom des principaux muscles qui relient le fémur au bassin (région postérieure)
 53  
Image : Fig. 73. Battement classique de la jambe dans la danse chorégraphique exagérée de la cuisse/ Fig. 74. Position de la tête du fémur dans l'abduction latérale de la cuisse jusqu'à la position horizontale/ Fig. 75. Grand écrit vrai; - grand écrit simulé; - station sur les ischions les jambes étendues; - et station sur deux chaises avec dislocation de l'articulation de la hanche
 54  
Image : Fig. 76. Flexion de la cuisse sur le bassin/ Fig. 77. Extension de la cuisse sur le bassin/ Fig. 78. Abduction en arrière de la cuisse limite naturelle/ Fig. 79. Abduction de la cuisse
 55  
Image : Fig. 80. Rotation de la cuisse en dehors/ Fig. 81. Rotation du fémur en dedans/ Fig. 82. Flexion de l'avant-bras sur le bras/ Fig. 83. Extension de l'avant-bras la main en pronation
 56  
Image : Fig. 84. Coupes de l'articulation du coude dans l'extension et dans la flexion (Cruveilhier)/ Fig. 85. Mêmes coupes dépourvues des muscles et montrant les limites du mouvements
 57  
Image : Fig. 86. Ligaments de l'articulation du coude. Vue antérieure (Debierre)/ Fig. 87. Mouvement de pronation de l'avant-bras/ Fig. 88. Mouvement de supination de l'avant-bras
 58  
Image : Fig. 89. Mouvement de pronation et de supination (Math. Duval)
 59  
Image : Fig. 90. Surfaces articulaires du coude. Têtes du radius et du cubitus
 60  
Image : Fig. 91. Articulation du genou avec ses ligaments
 61  
Image : Fig. 92. Coupe de l'articulation du genou dans l'extension et dans la flexion/ Fig. 93. Coupe de l'articulation du genou dans l'extension et la flexion montrant la tension des ligaments croisés limitant le mouvement
 62  
Image : Fig. 94. Flexion de la jambe sur la cuisse/ Fig. 95. Montrant l'action du poids P du corps sur l'articulation du genou dans la station accroupie/ Fig. 96. Extension de la jambe sur la cuisse/ Fig. 97. Mécanisme de la flexion du genou
 63  
Image : Fig. 98. Flexion de la main/ Fig. 99. Flexion de la main/ Fig. 100. Mouvement latéral de la main/ Fig. 101. Flexion du pied/ Fig. 102. Extension du pied
 64  
Image : Fig. 103. Ligaments des articulations du pied. Vue de la face dorso-externe du pied (Debierre)
 65  
Image : Fig. 104. Coupe de l'articulation de la cheville du pied/ Fig. 105. Extension du pied
 66  
Image : Fig. 106. Coupe de l'articulation tibio-tarsienne dans la flexion du pied/ Fig. 107. Flexion des doigts/ Fig. 103. Extension des doigts
 67  
Image : Fig. 109. Ligament des articulations radio-carpienne, des os du carpe entre eux, des os du carpe avec les os du métacarpe et de ces derniers entre eux et avec le phalanges des doigts. Vue de la face palmaire de la main (Debierre)
 68  
Image : Fig. 110. Vue latérale des tendons des muscles fléchisseurs des doigts (Debierre)/ Fig. 111. Main présentant la forme de griffe à cause de l'atrophie des interosseux et lombricaus (Duchenne de Boulogne)
 69  
Image : Fig. 112. Extension et adduction des doigts/ Fig. 113. Ecartement des doigts/ Fig. 114. Tendons des extenseurs de l'annulaire et du petit doigt réunis par une bandelette aponévrique L/ Fig. 115. Flexion des orteils/ Fig. 116. Extension des orteils
 70  
Image : Fig. 117. Danseuse se tenant en équilibre sur l'extrémité des orteils
 71  Chapitre II. Analyse des attitudes et des mouvements. § 1er. - Règles générales d'analyse des mouvements
 72  
 73  
 74  
Image : Fig. 118. Lit suspendu à la cardan pour la détermination de la position du centre de gravité dans le corps dans différentes attitudes (Dement)
 75  
Image : Fig. 119. Attitudes que l'on rencontre dans les différentes phases du saut où sont indiqués les déplacements correspondants du centre de gravité en millimètres
 76  
Image : Fig. 120. Différentes formes de base de sustentation du corps reposant sur le sol/ Fig. 121. Station inclinée obtenue en donnant aux semelles une grande longueur et une grande rigidité
 77  
Image : Fig. 122. Station sur la pointe des orteils/ Fig. 123. Forme de la base de sustentation dans la station sur la pointe d'un pied
 78  
Image : Fig. 124. Equilibre sur une jambe les bras écartés
 79  
Image : Fig. 125. Attitudes d'équilibre demandant pour être maintenant une énergie et une coordination spéciales (d'après photographies de Muybridge)
 80  
Image : Fig. 126. Répartition de la charge sur chacun des pieds dans différentes attitudes
 81  
 82  
Image : Fig. 127. Equilibre de deux segments osseux rigides d'abord dans le prolongement l'un de l'autre puis fléchis. Décomposition des forces qui permettent d'obtenir la rigidité et l'équilibre du système
 83  
 84  
Image : Fig. 128. Mesure de l'intensité de l'effort musculaire nécessaire pour maintenir deux segments osseux articulés sous un angle donné
 85  
Image : Fig. 129. Angle des segments osseux en équilibre correspondant au maximum de tension musculaire/ Fig. 130. Cas de fléchisseurs de l'avant-bras; calcul de l'effort des muscles équilibrant une résistance F/ Fig. 131. 1, Station droite correcte nécessitant un certain effort de volonté; - 2, mauvaise station économisant l'effort le poids du corps étant rejeté en arrière de la ligne des têtes fémorales, la contraction musculaire est remplacée par la tension des ligaments articulaires
 86  
Image : Fig. 132. 1 et 3, bonne station droite; - 2, mauvaise station droite/ Fig. 133. Station blanchée
 87  
 88  
Image : Fig. 34. Station les jambes écartées ou fente latérale/ Fig. 135. Fente en avant
 89  
Image : Fig. 136. Station accroupie, les genoux joints/ Fig. 137. Position accroupie, les talons joints, les genoux écartés
 90  
 91  
Image : Fig. 138. Passage de l'attitude assise à l'attitude droite
 92  
Image : Fig. 139. Se relever étant couché sur le dos/ Fig. 140. Effort vertical de traction sur la corde d'un puis
 93  
Image : Fig. 141. Manière de se hisser à la force des bras sans faire un effort égal au poids du corps/ Fig. 142. Effort oblique de traction sur une corde et composantes de la résistance à vaincre pour élever un fardeau F
 94  
Image : Fig. 143. Traction sur un cordon oblique passant sur une poulie, composantes de la résistance à vaincre
 95  
Image : Fig. 144. Modelé du corps dans une traction énergie sur un câble
 96  
Image : Fig. 145. Disposition pour l'inscription simultanée du durcissement des muscles fléchisseurs et extenseurs de l'avant-bras et du mouvement de l'avant-bras
 97  
Image : Fig. 146. Effort statique prolongé des fléchisseurs sous l'influence d'un poids de 10 kilogrammes à la main; relâchement des extenseurs
 98  
Image : Fig. 147. Efforts statistique des extenseurs
 99  
Image : Fig. 148. Résistance des fléchisseurs de l'avant-bras à un effort extérieur d'extension et des extenseurs à un effort de flexion
 100  
Image : Fig. 149. Contraction synergique des antagonistes pendant que l'on porte un poids lourd à la main/ Fig. 150. Synchronisme d'action des antagonistes au moment de la chute d'un poids tenu à la main au moyen d'un fil que l'on sectionne (Expérience et tracés)
 101  
Image : Fig. 151. Mouvement uniforme de flexion et d'extension de l'avant-bras
 102  
Image : Fig. 152. Mouvements vifs de flexion et d'extension de l'avant-bras
 103  
Image : Fig. 153. Mouvements de flexion et d'extension de l'avant-bras terminés par un arrêt brusque
 104  
Image : Fig. 154. Mouvement retardé de flexion de l'avant-bras
 105  
Image : Fig. 155. Mouvements de flexion et d'extension de l'avant-bras, la main chargée d'un poids
 106  
Image : Fig. 156. Mouvements vifs de va-et-vient
 107  
Image : Fig. 157. Modelé des membres inférieurs dans la marche pendant l'appui et le lever du pied/ Fig. 158. Modelé des membres inférieurs dans une course vive
 108  
Image : Fig. 159. Modelé d'un bras qui se fléchit
 109  
Image : Fig. 160. Modelé d'un bras qui s'étend vivement
 110  
Image : Fig. 161. Modelé d'un bras s'étend et reste étendu comme dans le coup de poing
 111  
Image : Fig. 162. Modelé d'un bras qui s'étend pour se fléchir immédiatement
 112  
 113  
Image : Fig. 163. Analyse d'un coup d'épée
 114  
Image : Fig. 164. Analyse chronophotographique du coup de poing en 50e de seconde
 115  
Image : Fig. 165. Coup de poing avec sursaut de la boxe anglaise
 116  
Image : Fig. 166. Analyse chronophotographique du coup de bâton direct. On voit le maximum de vitesse de la pointe avoir lieu en a
 117  
Image : Fig. 167. Coup de bâton avec un moulinet; le maximum de vitesse en a n'atteint par une valeur plus grande que le cas précédent
 118  
Image : Fig. 168. Coup de bâton très énergique (Marey et Demeny, études de physiologie artistique)
 119  
Image : Fig. 169. Trajectoire de la masse du marteau allant frapper l'enclume en A
 120  
Image : Fig. 170. Coup de hache d'abaissement des bras
 121  
Image : Fig. 171. Coup de hache, mouvement ascendant
 122  
Image : Fig. 172. Préparation du coup de poing pour chasser la balle. Cet enfant lance le bras en arrière pour le ramener immédiatement en avant/ Fig. 173. Chiquenaude montrant la tension préalable des muscles des doigts précédant la détente
 123  
Image : Fig. 174. attitude d'un sujet pour lancer une pierre; mouvement du bras en arrière précédant le lancer/ Fig. 175. Lancer le javelot
 124  
Image : Fig. 176. Direction et vitesse d'un projectile M au moment où il est lâché par la main qui le lance
 125  
Image : Fig. 177. Attitudes successives d'un homme lançant une pierre. Les images se lisent de droite à gauche et occupent des positions relatives exactes
 126  
Image : Fig. 178. Un haltère que l'on élève rapidement en haut avec la vitesse V ne pèse plus dans la main. Celle-ci peut alors s'ouvrir un instant et l'action du poids est alors nulle/ Fig. 179. Une masse M. Ayant une vitesse ascensionnelle V arrivée au sommet de sa trajectoire demeure un instant immobile. A ce moment, on peut la saisir comme un objet sans poids
 127  
Image : Fig. 180. Mouvement d'abduction des bras en arrière effectué avec des haltère dans la main/ Fig. 181. Lancer horizontalement les bras avec haltères
 128  
Image : Fig. 182. Résumant ce qui se passe dans un mouvement vif et un mouvement lent
 129  
Image : Fig. 183. Effet d'un haltère suivant la position de l'avant-bras
 130  
Image : Fig. 184. Trois manières d'enlever un gros haltère
 131  
 132  
 133  
Image : Fig. 185. Elévation d'une barre à sphère lourde
 134  
Image : Fig. 186. Lancer l'haltère en avant après un balancement en arrière/ Fig. 187. Lancer l'haltère en arrière au-dessus de la tête après un balancement en arrière
 135  
Image : Fig. 188. Modèle du corps d'un sujet recevant un boulet dans les mains et résistant énergiquement au choc
 136  
Image : Fig. 189. Attitudes différentes du corps suivant la répartition de la charge
 137  
Image : Fig. 190. Manière de charger sur les épaules un blessé évanoui/ Fig. 191. Manière de porter un blessé/ Fig. 192. Masure représentant une force G P agissant sur la base à l'extrémité d'un bras de levier variable
 138  
Image : Fig. 193. Moulinet du poignet avec la massue/ Fig. 194. Petit cercle décrit par la massue derrière la tête
 139  
Image : Fig. 195. Balancement des massues au-dessus de la tête/ Fig. 196. Grand cercle en avant décrit avec la massue
 140  
Image : Fig. 197. Analyse des trajectoires engendrées par la hanche, le genou et la cheville dans un abaissement du corps sur la pointe des pieds
 141  
Image : Fig. 198. Positions extrêmes et position moyenne du bras conduisant l'archet de violon dans une direction rectiligne
 142  
Image : Fig. 199. Mouvement du poignet au moment du chargement de direction de l'archet (passage du pousser au tirer)
 143  
 144  
 145  
Image : Fig. 200. Exercices destinés à donner aux doigts une indépendance et une souplesse qui constituent le perfectionnement de la main
 146  
Image : Fig. 201. Exercices des doigts
 147  
Image : Fig. 202. Exercices des doigts/ Fig. 203. Exercices des avant-bras/ Fig. 204. Mouvement de flexion et extension de la main
 148  § 2. - Mouvements éducatifs
Image : Fig. 205. Mouvement latéral et circumduction du poignet/ Fig. 206. Exercice de rotation des bras
 149  
Image : Fig. 207. Education de la main par des tours d'adresse; saut de coupe d'une seule main (tiré d'une série chronophotographique)
 150  
Image : Fig. 208. Attitudes d'un vélocipédiste et d'un gymnaste montrant l'attitude fléchie de tout le corps
 151  
Image : Fig. 209. Attitude de la boxe française comme on l'enseigne d'après des photographies posées de M. Charlemont
 152  
Image : Fig. 210. Attitudes prises pendant un assaut de boxe d'après des séries photographiques. On voit combien elles différent des mêmes attitudes posées pour la démonstration (fig. 209)
 153  
Image : Fig. 211. Schéma indiquant les masses musculaires toujours en action sur le corps dans les attitudes et les mouvements habituels
 154  
Image : Fig. 212. Différents degrés d'amplitude dans un mouvement
 155  
Image : Fig. 213. Attitudes fondamentales actives usitées dans la gymnastique scolaire
 156  
Image : Fig. 214. 1, Type thoracique; -2, Type abdominal
 157  
Image : Fig. 215. Combinaison de la station droite, de la fente latérale et de la fente en avant avec les attitudes des bras; mains aux hanches, à la nuque, aux épaules et à la poitrine
 158  
Image : Fig. 216. Attitudes énergiques utilisant le poids du corps et combinant les attitudes fondamentales avec les mouvements du tronc et des bras pour augmenter l'intensité de l'effet produit
 159  
Image : Fig. 217. Combinaisons des fentes, inclinaisons et torsions du corps avec les mouvements des bras
 160  
Image : Fig. 218. Elévation des bras dans le plan des épailes montrant le mouvement de bascule de l'omoplate et la contraction énergique des muscles fixateurs de l'épaule
 161  
Image : Fig. 219. Attitude d'élévation des bras, correcte et incorrecte d'après Ling (effet esthétique)
 162  
 163  
 164  
 165  
Image : Fig. 220. Suspension par les mains à deux barres horizontales parallèles/ Fig. 221. Région postérieure du dos. Muscles grand dorsal et trapèze
 166  
 167  
Image : Fig. 222. Bonne et mauvaise station à l'appui
 168  
Image : Fig. 223. Parallèle de la suspension et de l'appui sur les mains
 169  
Image : Fig. 224. Appui sur le soi et sur les mains à deux perches verticales. Effort des pectoraux
 170  
Image : Fig. 225. Suspension oblique à deux perches mobiles
 171  
Image : Fig. 226. a, Resistance dirigée vers le haut et réactions musculaires qu'elle suscite; -b, résistance dirigée vers le bas avec les réactions musculaires; - c, résistance oblique en haut et oblique en bas
 172  
 173  
Image : Fig. 227. Résistance horizontale en avant/ Fig. 228. Résistance horizontale en arrière
 174  
Image : Fig. 229. Résistance horizontale de côté, en dehors et en dedans
 175  
 176  
Image : Fig. 230. Gradation dans les exercices de fentes. Contraction des extenseurs; muscles du dos
 177  
Image : Fig. 231. Gradation dans les exercices en fente latérale s'dressant aux extenseurs/ Fig. 232. Gradation dans l'intensité des contractions des extenseurs, corps incliné, pied accroché à l'espalier
 178  
Image : Fig. 233. Exercices graduées en position inclinée, appui au mur, et s'adressant aux muscles fixateurs de l'épaule/ Fig. 234. Exercices gradués en position couchée s'adressant aux muscles du dos
 179  
Image : Fig. 235. Exercices gradués pour les muscles de l'abdomen en station droite et à l'appui sur un banc/ Fig. 236. Exercices gradués pour les muscles de l'abdomen étant couché sur le dos/ Fig. 237. Exercices gradués pour les muscles de l'abdomen en suspension allongée/ Fig. 238. Exercices gradués pour les muscles de l'abdomen étant à l'appui oblique
 180  
Image : Fig. 239. Exercices gradués pour les muscles de l'abdomen étant à genoux ou assis sur un banc/ Fig. 240. Exercices gradués pour les muscles de l'abdomen à l'espalier suédois, (traction sur la barre)
 181  
Image : Fig. 241. Divers exercices gradués usités en Suède et s'adressant particulièrement aux muscles latéraux de l'abdomen
 182  
Image : Fig. 242. Exemples de mouvements gymnastiques demandant une grande énergie à cause de leur amplitude considérable (Tirés de la Gymnastique de Ling)
 183  
Image : Fig. 243. Ecartement latéral des jambes avec appui sur les échelons/ Fig. 244. Suspension inclinée du corps, les mains aux échelons, les pieds sur le sol/ Fig. 245. Suspension aux échelles le corps incliné latéralement/ Fig. 246. Abduction des jambes (effort des adducteurs)
 184  
Image : Fig. 247. Flexion des extrémités inférieures en suspension allongée/ Fig. 248. Exercices sur les bancs sollicitant la contraction énergique des muscles du dos et de l'abdomen
 185  
Image : Fig. 249. sujet couché sur le ventre et écartant latéralement les bras. Les haltères placées dans la main exigent dans cette position un effort considérable des muscles du dos/ Fig. 250. Elévation des bras avec haltère/ Fig. 251. Bretelles dites orthopédiques/ Fig. 252. La barre appuyée derrière la tête et derrière le dos remplace l'action des muscles qui effacent les épaules et ne produit qu'un effet illusoire
 186  
Image : Fig. 253. La barre élevée au-dessus de la tête n'ajoute rien à l'effort des fixateurs dans l'élévation des bras/ Fig. 254. Expérience mettant en évidence les puissances musculaire agissant dans l'élévation des bras avec un lien qui réunit les deux mains. Le lien étant rompu, on voit les bras s'abaisser de côté sous l'action des fléchisseurs contractés
 187  
Image : Fig. 255. Exercice avec la barre en bois/ Fig. 256. Barre horizontale tenue derrière le dos/ Fig. 257. Passe la barre derrière le dos
 188  
Image : Fig. 258. Lutte au moyen d'une traction horizontale des bras/ Fig. 259. Opposition à l'élévation des bras par une traction faite au moyen de poignées
 189  
Image : Fig. 260. Opposition des bras avec mouvement de balancement au moyen de bâtons (contraction des muscles pectoraux et des muscles de l'abdomen)/ Fig. 261. Oppositions avec les barres; - contraction énergique des muscles de l'abdomen
 190  
Image : Fig. 262. Opposition au moyen de cordes à poignées. Effort des muscles latéraux du tronc/ Fig. 263. Lutte des épaules
 191  
Image : Fig. 264. Lutte au moyen d'un bâton (effort d'extension du tronc)/ Fig. 265. Lutte d'enfants à la corde de traction
 192  
Image : Fig. 266. Lutte, prise de ceinture
 193  
Image : Fig. 267. Attitude du pont dans la lutte. Effort localisé dans les extenseurs du tronc et les dorsaux
 194  
Image : Fig. 268. Appareils à contrepoids de Burlow
 195  
Image : Fig. 269. Exercices usités aux appareils à contrepoids
 196  
Image : Fig. 270. Traction horizontale, action des muscles extenseurs et fixateurs de l'épaule en arrière/ Fig. 271. On voit l'action de l'appareil à contrepoids susciter la contraction des muscles fléchisseurs de la jambe suivant la direction du cordon
 197  
Image : Fig. 272. Machines gymnastiques à résistances variables permettant d'opposer aux mouvements un effort continu et proportionné à l'action musculaire, soit au moyen d'une spirale, soit au moyen d'une chaîne de poids
 198  
Image : Fig. 273. Appareils à ressort et à contrepoids permettant de diriger la résistance à vaincre dans toutes les directions
 199  
Image : Fig. 274. Comparaison des exercices aux appareils en caoutchouc ou aux appareils à contrepoids
 200  
Image : Fig. 275. Machine gymnastique destinée à faire produire du travail au moyen des bras
 201  
Image : Fig. 276. Appareil mécanique à tapotements de Zander
 202  
Image : Fig. 277. Garde d'escrime
 203  
Image : Fig. 278. Fente de l'escrime à fond (coup droit)
 204  
Image : Fig. 279. Destinée à montrer la raison du développement excessif des extenseurs de la ambe antérieure chez les escrimeurs
 205  
Image : Fig. 280. Hypertrophie de la cuisse droite chez des maîtres d'armes (Dr Roblot)/ Fig. 281. Destinée à montrer les différences dans l'amplitude des mouvements principaux
 206  
Image : Fig. 282. Garde de la boxe/ Fig. 283. Coup de pied de figure/ Fig. 284. Boxe française; riposte du coup de pied bas
 207  
Image : Fig. 285. Attitude de la boxe française prise dans un assaut. Coup de pied de figure avec esquive de la tête/ Fig. 286. Boxe française. Coup de pied donné en sautant en l'air
 208  
 209  
 210  
Image : Fig. 287. Fente en avant exécutée avec une amplitude considérable
 211  
Image : Fig. 288. Aide remplaçant un appareil d'appui ou l'espalier
 212  
 213  
Image : Fig. 289. Attitude de la courbe raidie à l'espalier suédois
 214  
Image : Fig. 290. Suspension par les mains à une barre, les jambes en équerre
 215  
 216  
 217  
 218  
 219  Chapitre III. Locomotion. § 1er. - Analyse cinématique et dynamique des allures normales
 220  
 221  
 222  
 223  
Image : Fig. 291. Analyse chronophotographique du premier pas de marche
 224  
Image : Fig. 292. Marcheur dans l'impossibilité d'éviter une chute en avant si le pied de levé vient buter une pierre P en vertu de la vitesse S qu'il possède
 225  
Image : Fig. 293. Analyse chronophotographique d'un demi pas de marche montrant les positions relatives du bras et des jambes dans les attitudes successives/ Fig. 294. Marcheur au moment du double appui
 226  
Image : Fig. 295. Analyse chronophotographique de la marche
 227  
Image : Fig. 296. Mouvement relatif du membre inférieur par rapport au tronc dans la marche. Période de lever
 228  
Image : Fig. 297. Mouvement relatif du membre inférieur par rapport au tronc pendant l'appui du pied
 229  
Image : Fig. 298. Mouvement relatif de la jambe sur la cuisse dans la marche pendant le lever du pied
 230  
Image : Fig. 299. Mouvement relatif de la jambe sur la cuisse dans la marche pendant l'appui du pied
 231  
Image : Fig. 300. Centres de rotation du rayon du membre inférieur pendant le déroulement du pied sur le sol
 232  
Image : Fig. 301. Loi de la vitesse angulaire et de l'allongement du rayon du membre inférieur pendant l'appui
 233  
Image : Fig. 302. Variations de la vitesse horizontale de la hanche, du genou et de la cheville pendant un pas complet de marche; les temps sont comptés en 20° de seconde/ Fig. 303. Loi de la vitesse angulaire de flexion et d'extension de la jambe sur la cuisse sur le tronc dans la marche
 234  
Image : Fig. 304. Courbe représentant la variation de vitesse angulaire et la variation de la longueur du rayon du membre inférieur pendant l'appui du pied
 235  
Image : Fig. 305. Déroulement complet du pied dans la marche/ Fig. 306. Semelles exploratrices de la pression donnant la durée de l'appui du pied et la durée relative de l'appui du talon et de la pointe
 236  
Image : Fig. 307. Inscription des appuis successifs du pied droit et du pied gauche pendant la marche, avec la notation des appuis et levers montrant la valeur relative du double appui/ Fig. 308. Inscription de la pression du pied sur le sol pendant la marche au moyen d'une semelle exploratrice donnant la durée relative de l'appui du talon et de la pointe
 237  
Image : Fig. 309. Dispositif pour la durée du double appui dans la marche (Dement)
 238  
Image : Fig. 310. Tracé et notation du double appui dans la marche/ Fig. 311. Grandeur comparée de la durée du demi-pas et de la durée du double appui dans la marche
 239  
Image : Fig. 312. Augmentation de la durée du double appui du pied dans la marche avec une charge de 50 kilos/ Fig. 313. Forme de l'empreinte d'un pied normal; le gros orteil dirigé suivant la ligne VX, et pied déformé par la chaussure, l'orteil dévié vers l'axe de la chaussure AB/ Fig. 314. Empreinte d'un pied normal avec la voûte plantaire et d'un pied plat (figure de gauche) qui s'écrase sur le sol
 240  
Image : Fig. 315. Déformations des orteils par la chaussure étroite et poitrine/ Fig. 316. Déroulement du pied sur le sol suivant les surfaces d'appui; jambe de bois, talon bas, talon haut, marche sur la pointe des pieds
 241  
Image : Fig. 317. Destinée à montrer l'influence de la rigidité de la semelle sur la longueur du pas/ Fig. 318. Chaussure destinée à faire des expériences sur l'influence de la hauteur du talon et de la longueur de la semelle sur la longueur du pas
 242  
Image : Fig. 319. On voit la trajectoire de la hanche dans la marche C D E, engendrée par la rotation du rayon du membre inférieur autour des centres A et B (poser du talon et de la pointe) combinée avec l'allongement de ce rayon D'D et E'E. CD' et DE' représentent les arcs de cercle décrits par la hanche s'il n'y avait pas allongement X, horizontale : AY, verticale (voir fig. 300, 301 et 333)
 243  
Image : Fig. 320. Chariot destiné à mesurer en vraie grandeur les oscillation verticales du corps pendant la marche (Demeny)
 244  
Image : Fig. 321. Réactions verticales du corps dans la marche, obtenues directement au moyen de l'appareil ci-dessus à la cadence 55 et 65 pas à la minute
 245  
Image : Fig. 322. Variation des oscillations verticales de la tête dans la marche et la course à des cadences croissant de 40 à 140 pas à la minute. Comparaison de la courbe des oscillations à celle des longueurs de pas
 246  
Image : Fig. 323. Projections horizontale et verticale de la trajectoire du sommet de la tête d'un marcheur pendant un pas
 247  
Image : Fig. 324. Trajectoire décrite dans l'espace par le pubis d'un marcheur; les flèches indiquent le sens du chemin parcouru/ Fig. 325. Sujet en expérience portant dans le dos des baguettes blanches indiquant l'axe du rachis et les axes des épaules et des hanches. Photographies partielles des mouvements du tronc (Marey et Demeny)
 248  
Image : Fig. 326. Analyse des torsions du corps dans la marche; en a, b, c, la torsion est nulle; en d et e, elle est maximum et inverse l'une et l'autre/ Fig. 327. Photographies successives à 1/50 de seconde l'intervalle d'une baguette fixée le long de la colonne vertébrale d'un marcheur et dépassant la tête d'un longueur considérable. Le mouvement de balancement en avant et en arrière et l'inclinaison générale du tronc dans la marche sont ainsi amplifiées
 249  
Image : Fig. 328. Mouvement du tronc dans la marche obtenu par les photographies successives d'une tige fixée dans le dos du marcheur fuyant devant l'appareil (Perspective du mouvement)
 250  
Image : Fig. 329. Comparaison des projections verticales des trajectoires du sommet de la tête, de l'épaule et de la hache dans la marche
 251  
Image : Fig. 330. Schéma indiquant deux façons d'allonger le pas dans la marche l'une défectueuse en étendant fortement la jambe en avant l'autre économique en poussant avec la jambe d'arrière et en recevant le poids du corps sur la jambe fléchie
 252  
Image : Fig. 331. Deux images successives d'une marche fléchie
 253  
Image : Fig. 332. Soldat chargé au moment du double appui et du lever du pied d'arrière. On voit l'inclinaison considérable du tronc
 254  
Image : Fig. 333. Action du membre inférieur dans la marche comme organe propulsant ou organe de soutien de la masse du corps. Combinaison de cette action avec le poids du corps pour engendrer la trajectoire de la hanche
 255  
Image : Fig. 334. Ecrasement du sol sous la poussière du pied dans la marche; a, excavation produite; b, soulèvement consécutif/ Fig. 335. Empreinte du pied dans un terrain meuble/ Fig. 336. Images successives d'un marcheur fuyant devant l'observateur, montrant le synchronisme du mouvement des bras et des jambes
 256  
Image : Fig. 337. Images successives d'un marcheur vu d'en haut
 257  
Image : Fig. 338. Images d'un marcheur incoordonné allongeant le pas en faisant des mouvements exagérées des bras et des jambes
 258  
Image : Fig. 339. Intérieur d'un dynamographe donnant en fonction du temps la courbe de la pression normale et tangentielle des pieds sur le sol dans les diverses allures (Marey et Demeny)/ Fig. 340. Forme de la pression normale du pied dans différentes allures
 259  
Image : Fig. 341. Combinaison des indications dynamographiques avec le données cinématiques de la chronophotographie
 260  
Image : Fig. 342. Forme de la pression normale du pied
 261  
Image : Fig. 343. Analyse de la marche de l'ataxique
 262  
Image : Fig. 344. Marche de l'ataxique précédent après un traitement (pendaison). Clinique de l'Hôtel-Dieu (Demeny et Quenu. 1888)
 263  
Image : Fig. 345. Courbes de la vitesse de flexion et d'extension de la jambe sur la cuisse, et de la cuisse sur le tronc, pendant la marche normale dans le lever et le poser du pied/ Fig. 346. Loi du mouvement de flexion et d'extension du membre inférieur pendant le lever et le poser dans la marche d'un ataxique
 264  
Image : Fig. 347. Courbes indiquant les vitesses relatives projetées horizontalement de la hanche, du genou et de la cheville pendant un pas/ Fig. 348. Vitesses horizontales de la hanche, du genou et de la cheville chez un ataxique
 265  
Image : Fig. 349. Disposition pour inscrire simultanément la pression des pieds sur le sol et le mouvement vertical de la tête au moyen du dynamographe et d'un fil de caoutchouc (Marey et Demeny)/ Fig. 350. Suspension du corps sans sauter par la simple flexion vive des jambes
 266  
Image : Fig. 351. inscription du mouvement vertical de la tête et de la pression normale des pieds montrant qu'on se détache de terre sans sauter par la raccourcissement des jambes
 267  
Image : Fig. 352. Marche de parade au pas cadencé, la jambe étendue en avant, le pied à plat/ Fig. 353. Tracés correspondants de la pression normale N et de la pression tangentielle T du pied pendant la marche
 268  
Image : Fig. 354. Forme de la pression normale du pied sur le sol dans des marches variant de la cadence 40 à 90
 269  
Image : Fig. 355. Tableau résumant un grand nombre de mesures et d'expériences faites sur 250 hommes d'infanterie, en collaboration avec le capitaine Andriveau, en 1891
 270  
Image : Fig. 356. Attitudes de l'homme à la montée et à la descendante d'une forte rampe
 271  
Image : Fig. 357. Marche rendue impossible dans un couloir étroit qui empêche les oscillations latérales du bassin
 272  
Image : Fig. 358. Piste en forme de caniveau pour redresser les déviations du pied en dedans
 273  
 274  
Image : Fig. 359. Déformation des orteils par la chaussure et la taille arrondie des ongles
 275  
Image : Fig. 360. 1, petite course gymnastique; - 2, Course de résistance
 276  
Image : Fig. 361. Attitudes du coureur au commencement et à la fin de l'appui du pied, montrant la flexion de la jambe au moment du poser et l'extension au moment du lever
 277  
Image : Fig. 362. Positions et trajectoires des articulations du membre inférieur dans la marche et dans la course modérée
 278  
Image : Fig. 363. Coureur très rapide procédant par bonds et augmentant ainsi beaucoup sa longueur de pas en diminuant relativement la vitesse l'oscillation de la jambe (Ecole de Joinville)/ Fig. 364. Comparaison de la durée de l'appui et du lever du pied du double appui et de la suspension dans la marche et la course (Demeny)
 279  
Image : Fig. 365. Analyse chronophotographique d'un pas de course modérée (Marey et Demeny)
 280  
Image : Fig. 366. Course de vélocité
 281  
Image : Fig. 367. Mouvement relatif du membre inférieur par rapport au tronc dans la marche
 282  
Image : Fig. 368. Variation de la vitesse relative du pied par rapport à la hanche dans la marche pendant le lever et projetée horizontalement. Les périodes correspondent à l'analyse cinématique de la Fig. 357/ Fig. 369. Variation de la vitesse relative du genou projetée horizontalement pendant le lever du pied et correspondant aux attitudes de l'épure 367
 283  
Image : Fig. 370. Mouvement relatif de la jambe sur la cuisse pendant le lever ou l'oscillation de la jambe. Celle-ci se fléchit de 1 à 7, puis s'étend de 7 à 15 pour se fléchir de nouveau de 15 à 18; les chiffres correspondent à la Fig. 367. Mouvement du pied sur la jambe
 284  
Image : Fig. 371. Mouvement relatif du membre inférieur par rapport au tronc dans la course. Les numéros correspondant aux positions successives du genou et de la cheville pendant le lever du pied
 285  
Image : Fig. 372. Mouvement relatif de la jambe sur la cuisse pendant la course
 286  
Image : Fig. 373. Comparaison de la trajectoire de la tête dans la marche et dans la course
 287  
Image : Fig. 374. Attitudes, longueur de pas et angle de déroulement du membre inférieur droit dans la marche et dans la course
 288  
Image : Fig. 375. Empreinte des pieds sur le sol
 289  
Image : Fig. 376. Attitudes successives d'un coureur photographié sur un même plaque à 1/10° de seconde d'intervalle et vu d'en haut/ Fig. 377. Images successives d'un coureur vu d'en haut
 290  
Image : Fig. 378. Mouvement de torsion du tronc dans la course mesuré par l'analyse chronophotographique
 291  
Image : Fig. 379. Projections horizontales et verticale de la trajectoire de la tête d'un coureur montrant, par comparaison avec la Fig. 323, les différences entre les divers mouvements du tronc dans la marche et la course
 292  
Image : Fig. 380. Figure montrant les inclinaisons du tronc dans la course/ Fig. 381. Coureurs fléchissant les bras pour éviter leur balancement rapide, devenu impossible par la vitesse de la cadence (d'après photographies de Muybridge)/ Fig. 382. Photographies de coureurs montrant le degré de flexion de la jambe pendant l'appui et le lever du pied/ Fig. 383. Attitude du coureur quand le rayon du membre à l'appui passe par la verticale
 293  
Image : Fig. 384. Comparaison des trajectoires décrites par la cheville du pied pendant le lever dans la marche et la course à des rythmes variant de 40 à 135 pas à la minutes
 294  
Image : Fig. 385. Degrés de flexion du membre inférieur et du membre supérieur suivant la rapidité de l'allure
 295  
Image : Fig. 386. Analyse du mouvement du membre inférieur pendant l'appui du pied dans une course vive
 296  
Image : Fig. 387. Courbe dynamographique de la pression normale du pied; 1, pas gymnastique; - 2, pas de course vive; / Fig. 388. Formes de la pression normale du pied dans la course depuis la cadence de 85 à 140 pas à la minute/ Fig. 389. Pression tangentielle du pied sur le sol :1, dans la marche; 2, dans la course
 297  
Image : Fig. 390. Pas gymnastique; appui d'un pied/ Fig. 391. Attitude du coureur à la fin de l'appui du pied montrant l'obliquité de la jambe et du pied donnant l'impulsion du corps avant la suspension
 298  
Image : Fig. 392. Montrant le raccourcissement du pas lorsqu'on pose le pied par la pointe dans la course/ Fig. 393. Attitudes d'un coureur à la fin de l'appui et au moment du poser du pied par le talon
 299  
Image : Fig. 394. Coureur en suspension; le pied va poser à plat/ Fig. 395. Attitude conventionnelle et fausse du coureur
 300  
Image : Fig. 396. Mêmes attitudes que dans la figure précédente chez un autre sujet/ Fig. 397. Attitude penchée en avant du coureur poussant une voiture devant lui
 301  
Image : Fig. 398. Forme des membres impulsifs chez les animaux de vitesse (Levrier et Cerf)
 302  
Image : Fig. 399. Différentes formes des membres inférieurs chez l'homme, le cheval, le kanguroo et l'éléphant
 303  
Image : Fig. 400. 1, Départ de la course; - 2, Arrêt de la course
 304  
Image : Fig. 401. Départ de la course montrant l'inclinaison du corps dans la direction de la progression/ Fig. 402. Arrêt de la course, montrant l'inclinaison du corps en sens inverse de la progression
 305  
Image : Fig. 403. Départ de la course/ Fig. 404. Coureur s'arrêtant
 306  
Image : Fig. 405. Attitudes d'un coureur qui revient sur ses pas
 307  
Image : Fig. 406. Exemple d'accélération dans la course. Courbe de la vitesse de la tête projetée horizontalement/ Fig. 407. Exemple de ralentissement après la course. Courbe de la vitesse de la tête projectée horizontalement
 308  
Image : Fig. 408. Transition de la marche à la course
 309  
Image : Fig. 409. Transition de la marche à la course. Analyse chronographique (25 images par seconde)
 310  
Image : Fig. 410. Transition de la course à la marche
 311  
Image : Fig. 411. Transition de la course à la marche
 312  
Image : Fig. 412. Inscription des appuis des pieds avec notation des appuis et levers dans une transition de la course à la marche/ Fig. 413. inscription simultanée des appuis du pied et du pied gauche avec notation des appuis et levers dans la transition de la marche à la course
 313  
Image : Fig. 414. Galop. Analyse d'un pas
 314  
 315  
 316  
 317  
 318  
 319  
Image : Fig. 415. Attitudes principales d'un saut en hauteur
 320  
 321  
Image : Fig. 416. Les trois temps d'un saut de pied ferme sur place
 322  
Image : Fig. 417. Effet de l'élévation brusque des bras sur la pression des pieds sur le sol. Analyse cinématique du mouvement par la chronophotographie et tracé dynamographique correspondant
 323  
Image : Fig. 418. Abaissement brusque des bras. Analyse cinématique du mouvement et tracé dynamographique correspondant obtenus simultanément
 324  
Image : Fig. 419. Pression normale des pieds sur le sol dans l'élévation vive des bras
 325  
Image : Fig. 420. Différentes formes de la pression normale des pieds sur le sol obtenues en combinant les mouvements du corps et des bras et permettant de comprendre le rôle de ceux-ci dans le saut
 326  
Image : Fig. 421. Analyse dynamographique de deux sauts de hauteurs différentes, partant de la position accroupie
 327  
Image : Fig. 422. Deux sauts en hauteurs inégales, avec abaissement préalable sans mouvement des bras
 328  
Image : Fig. 423. Trois sauts en hauteurs analysées au moyen de l'inscription simultanée du mouvement de la tête et de la pression des pieds sur le sol
 329  
 330  
Image : Fig. 424. Sauts successifs en hauteur
 331  
Image : Fig. 425. Décomposition de l'aire d'impulsion dans un saut complet avec préparation avec mouvement des bras
 332  
Image : Fig. 426. Sauts simples verticaux sans l'aide des bras avec surcharge de 5 kilogrammes (haltères aux hanches)
 333  
Image : Fig. 427. Saut avec haltères (schéma)
 334  
Image : Fig. 428. Destinée à montrer l'influence de l'attitude du corps sur la hauteur franchie dans un saut
 335  
Image : Fig. 429. Attitudes principales du sauteur au moment de la préparation de l'impulsion, de la suspension et de la chute
 336  
 337  
Image : Fig. 430. Analyse chronophotographique et détermination de la trajectoire parabolique du centre de gravité dans un saut de pied ferme (Demeny)
 338  
Image : Fig. 431. Inscription du mouvement vertical de la tête dans un saut en hauteur sur place avec le tracé dynamographique correspondant
 339  
Image : Fig. 432. Indépendance des mouvements d'un projectiles sollicité par l'impulsion de la poudre et l'attraction de la pesanteur. Comparaison avec la chute libre
 340  
Image : Fig. 433. Attitude ramassée du sauteur au-dessus de l'obstacle ne donnant pas la plus grande hauteur franchie pour un même coup de jarret/ Fig. 434. Attitude du sauteur au-dessus de l'obstacle à franchir; les cuisses fortement fléchies, les jambes étendues permettent de raccourcir assez le corps pour ne pas toucher la corde/ Fig. 435. Attitude avantageuse avec flexion complète des jambes sur le tronc permettant au sauteur de franchir un obstacle très élevé
 341  
Image : Fig. 436. Position du sauteur franchissant la barre du sautoir le corps presque horizontal
 342  
Image : Fig. 437. Analyse chronophotographique d'une chute sur les talons, jambes raidies, et tracé dynamographique correspondant
 343  
Image : Fig. 438. Analyse chronographique d'une chute élastique sur la pointe des pieds et tracé dynamographique correspondant
 344  
 345  
Image : Fig. 439. Différents cas qui se présentent dans la chute d'un corps suivant l'élasticité de ce corps et celle du sol
 346  
 347  
Image : Fig. 440. Disposition pour montrer l'influence de la tension préalable des muscles dans le saut
 348  
Image : Fig. 441. Préparation à l'impulsion du saut en longueur montrant la flexion de tous les segments du membre inférieur, la position des bras et l'inclinaison du corps
 349  
Image : Fig. 442. Inclinaison du rayon des membres inférieurs au départ et à l'arrivée d'un saut en longueur de pied ferme/ Fig. 443. Saut en longueur de pied ferme
 350  
Image : Fig. 444. Analyse chronophotographie d'un saut en longueur de pied ferme
 351  
Image : Fig. 445. Analyse chronographique d'un saut en longueur avec élan au moment de l'appel du pied
 352  
Image : Fig. 446. Analyse cinématique d'un saut mixte en longueur et hauteur avec élan
 353  
Image : Fig. 447. Saut en longueur avec élan
 354  
Image : Fig. 448. Trajectoire de la tête dans un saut en longueur précédé d'une course
 355  
Image : Fig. 449. Saut en longueur avec élan dont la chute est mal assurée parce que le mouvement des bras a été retenu et que les jambes se sont fléchies trop tôt
 356  
Image : Fig. 450. Chute de deux sauts en longueur
 357  
Image : Fig. 451. Appel du pied dans un saut en hauteur précédé d'une course
 358  
Image : Fig. 452. Saut en hauteur précédé d'une course
 359  
Image : Fig. 453. Forme de la pression tangentielle des pieds sur le sol
 360  
 361  
 362  
 363  
 364  
Image : Fig. 454. Saut en hauteur de pied ferme
 365  
Image : Fig. 455. Saut en hauteur de pied ferme
 366  
Image : Fig. 456. Saut en profondeur/ Fig.457. Saut en profondeur dans le cas de grandes hauteurs
 367  
Image : Fig. 458. Préparation à l'impulsion du saut/ Fig. 459. Préparation à la chute des sauts
 368  
Image : Fig. 459. Sautillements les jambes écartées, les cuisses fléchies et saut cambré/ Fig. 461. Sautillements avec croisement et avec écartement des jambes
 369  
Image : Fig. 462. Danse accroupie avec l'aide de deux camarades/ Fig. 463. Saut de côté
 370  
Image : Fig. 464. Sauts successifs/ Fig. 465. Saut à cloche-pied
 371  
Image : Fig. 466. Saut de barrière de côté en passant alternativement les jambes/ Fig. 467. Saut de barrière de côté les jambes réunies/ Fig. 468. Sauts de barrière les jambes entre les bras et les jambes écartées
 372  
Image : Fig. 469. Sauts avec appui des mains sur le mouton/ Fig. 470. Saut entre deux bras horizontales
 373  
Image : Fig. 471. Saut en profondeur à l'aide d'une perche/ Fig. 472. Saut en hauteur à la perche
 374  
Image : Fig. 473. Saut en longueur à la perche
 375  
Image : Fig. 474. Passe-rivière
 376  
Image : Fig. 475. Loi de la vitesse d'une masse attachée à un cordon AI s'enroulant sur un cylindre O/ Fig. 476. Sauteur tournant de son centre de gravité G pendant la suspension
 377  
Image : Fig. 477. Planche d'assaut. Fig. 478. Mouvements gymnastique en progressant
 378  Chapitre IV. Locomotion avec les bras
 379  
Image : Fig. 479. Type de grimpeur (Gorille)
 380  
Image : Fig. 480. Squelette de grimpeur (Gorille)
 381  
 382  
 383  
 384  
Image : Fig. 481. Station sur les mains/ Fig. 482. Elévation du corps sur les bras, poussée énergique des bras au début du mouvement
 385  
 386  
 387  
Image : Fig. 483. Suspension fléchie à deux barres parallèles/ Fig. 484. Suspension fléchie à deux barres parallèles/ Fig. 484. Suspension fléchie à une barre les mains écartées
 388  
Image : Fig. 485. Suspension fléchie par un seul bras et suspension fléchie à une seule barre pour progresser le corps restant droit
 389  
Image : Fig. 486. Suspension renversées par les mains et par les pieds/ Fig. 487. Suspension par les pieds et les mains et appui sur les pieds et les mains
 390  
Image : Fig. 488. Appui fléchi sur deux barres parallèles
 391  
Image : Fig. 489. Appui tendu et appui fléchi sur les pieds et les mains
 392  
Image : Fig. 490. Suspension allongées et suspension fléchie aux anneaux, attitude défectueuse des bras attirés contre la poitrine par les muscles pectoraux
 393  
 394  
Image : Fig. 491. Suspension renversée aux anneaux (2e temps)
 395  
Image : Fig. 492. Attitude de renversement aux anneaux vue devant et derrière. On voit l'abduction exagérée des bras obligés de conserver leur parallélisme
 396  
Image : Fig. 493. Abduction normale du bras en arrière par le seule effort musculaire/ Fig. 494. Suspension renversée aux anneaux montrant l'abduction passive des bras en arrière exagérée par le poids du corps
 397  
 398  
Image : Fig. 495. Planche en avant et en arrière à la suspension. Fig. 496. Planche latérale à un poteau ou drapeau
 399  
 400  
Image : Fig. 497. Equilibre sur deux mains ou une seule main le corps étendu horizontalement, dit planche horizontale à l'appui
 401  
Image : Fig. 498. Un balancement complet à l'appui tendu sur les barres parallèles/ Fig. 499. Balancement du corps en arrière à l'appui tendu
 402  
Image : Fig. 500. Balancements du corps à l'appui sur les barres parallèles
 403  
Image : Fig. 501. Rétablissements à une barre
 404  
Image : Fig. 502. Rétablissement à la planche par la force des bras
 405  
Image : Fig. 503. Positions successives du corps dans un rétablissement par élan à une barre
 406  
 407  
Image : Fig. 504. Progression par balancements à une barre horizontale
 408  
 409  
 410  
Image : Fig. 505. Progression par balancement en suspension allongée à deux barres parallèles/ Fig. 506. S'élever au moyen des bras et des jambes à une corde inclinée
 411  
 412  
Image : Fig. 507. Progression oblique à l'échelle
 413  
Image : Fig. 508. Grimper à l'échelle de corde et à la corde lisse au moyen des pieds et des mains
 414  
Image : Fig. 509. Grimper au mât vertical/ Fig. 510. Perche dite amorosienne servant aux escalades et aux sauvetages
 415  
Image : Fig. 511. Grimper à deux perches verticales mobiles
 416  
 417  
Image : Fig. 512. Marcher debout en avant ou de côté sur la poutre
 418  
Image : Fig. 513. Attitude assise de côté et à cheval sur les barres et la poutre pour progresser
 419  
 420  Chapitre V. Locomotions et allures diverses
 421  
 422  
Image : Fig. 514. Natation sur le côté (Pettigrew)
 423  
Image : Fig. 515. Exercices de natation sur le cheval. Premier temps : flexion des bras et des jambes/ Fig. 516. Deuxième temps; extension des bras et des jambes écartées/ Fig. 517. Troisième temps : rapprochement des cuisses et écartement des bras
 424  
 425  
Image : Fig. 518. Les deux positions extrêmes du rameur dans le coup d'aviron
 426  
 427  
Image : Fig. 519. Sport norwégien : le saut au moyen des shidas
 428  
 429  
 430  
 431  
Image : Fig. 520. Mouvements de la jambe dans le vélocipède
 432  
 433  
Image : Fig. 521. Inclinaison du vélocipède sur une piste circulaire
 434  
Image : Fig. 522. Attitude prise par le vélocipédiste
 435  
Image : Fig. 523. Inclinaison du vélocipédiste dans un virage de tricycle
 436  
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 438  
 439  
 440  
 441  
Image : Fig. 524. Attitude d'un sujet descendant d'une voiture face en avant et face en arrière. Coureur s'apprêtant à montrer dans une voiture
 442  
Image : Fig. 525. Saut en arrière avec l'aide des mains et chute après balancement
 443  
Image : Fig. 526. Attitudes prises dans la danse grecque ancienne ayant un caractère éminemment gymnastique (Maurice Emmanuel)/ Fig. 527. Attitudes de la danse grecque joignant à l'élégance les qualités d'un exercice gymnastique (d'après Maurice Emmanuel)
 444  
Image : Fig. 528. Exercices chorégraphiques préparatoires à la danse/ Fig. 529. Danseuse reposant sur la pointe des pieds
 445  
 446  Chapitre VI. Conditions économiques de l'utilisation de la force musculaire
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 451  
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 453  
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Image : Fig. 530. Disposition avantageuse pour élever des fardeaux en utilisant le poids de l'homme (Delaunay)
 455  
 456  
 457  
 458  
Image : Fig. 531. Valeur relative du travail accompli normalement par un même sujet avec les bras ou avec les jambes dans les actes suivants : 1. Soulever un haltère de 40 kilos à 2 mètres, trois fois de suite (bras); - 2 soulever 6 fois le corps à 60 centimètres de hauteur à la force des bras; - 3. Monter à une corde de 10 mètres de hauteur avec les bras; - 4. 30 sauts successifs de 50 centimètres de hauteur (jambes); -5. Montée d'un escalier de 6 étages (jambes); - 6. Montée à la tour Eiffel (300 mètres) (jambes); - 7. Ascension d'une montagne de 1,500 mètres (jambes). Le travail dépense est proportionnel à la surface des rectangles figurés
 459  
 460  
Image : Fig. 532. Obturation au moyen d'un disque fenêtre
 461  
Image : Fig. 533. Courbe donnant la loi du flou de l'image photographique en se servant d'un obturation à fente se mouvant en sens contraire de l'image du point lumineux à photographier
 462  
Image : Fig. 534. Loi du flou de l'image photographique obtenue avec obturateur à fente étroite se mouvant dans le même sens que le point lumineux à photographier
 463  
Image : Fig. 535. Portion de la trajectoire de la tête pendant l'appui du pied dans la marche montrant la projection sur une ligne horizontale des espaces parcourus par la tête dans des temps égaux/ Fig. 536. Attitudes de la marche dans lesquelles le centre de gravité se trouve élevé dans le corps ce qui modifie la trajectoire décrite dans l'espace
 464  
Image : Fig. 537. Attitudes d'un marcheur et quantités correspondantes dont le centre de gravité est élevé dans le corps par suite du déplacement des jambes/ Fig. 538. Attitudes de la course avec indication du déplacement du centre de gravité en hauteur et en avant
 465  
Image : Fig. 539. Mesure du travail dans l'oscillation de la jambe dans la marche
 466  
Image : Fig. 540. Variations en fonction du temps des vitesses horizontales de la hanche, du genou et de la cheville pendant un pas de marche à des allurés de 40 à 90 pas à la minute
 467  
 468  
 469  
 470  
Image : Fig. 541. Valeurs relatives des trois éléments du travail dépensé dans la marche et la course à des rythmes croissant de 40 à 145 pas à la minutes
 471  
Image : Fig. 542. Comparaison du travail à l'heure et au kilomètre dans des allures dont la cadence s'accélère régulièrement; variations correspondantes de la vitesse
 472  
Image : Fig. 543. Courbe de la variation du travail dépensé dans un pas en fonction de la vitesse de progression dans la marche et la course
 473  
Image : Fig. 544. 1. Réactions verticales du corps en millimètres dans la marche aux rythmes 55-65 pas à la minute
 474  
Image : Fig. 545. Courbes de la vitesse moyenne de progression V du corps et des vitesses minimum V0 et maximum V1 pendant l'appui du pied dans la marche entre les cadences 55 et 65 pas à la minute
 475  
Image : Fig. 546. Travail correspondant à la variation de force vive de la masse du corps dans la marche aux rythmes 55 à 65/ Fig. 547. Travail dépensé dans l'oscillation du membre levé aux rythmes 55 à 65 pas à la minute/ Fig. 548. Travail total dans un pas aux rythmes de 55 à 65 pas à la minute
 476  
 477  
 478  
 479  
Image : Fig. 549. Manière de parcourir 5040 mètres à l'heure au moyen de 40 minutes de marche, 10 minutes de course et 10 minutes de repos
 480  
Image : Fig. 550. Travail dépensé approximativement dans l'étape ci-dessus, le rectangle cdef pointillé représente le travail qui serait dépensé en marchant uniformément à la cadence 65
 481  
Image : Fig. 551. Manière économique de parcourir 5630 mètres à l'heure en marchant 17 minutes au rythme 60; en courant 8 minutes au rythme 100, en répétant cette allure et en se reposant 10 minutes, ce qui correspondrait à une marche continue au rythme 67,5 avec la vitesse uniforme o e/ Fig. 552. Travail dépensé approximativement dans l'étape ci-dessus. A, B, travail correspondant à la marche et à la course; A', B', id ; cdef travail qui serait dépensé au rythme 67,5 en marchant d'une façon continue
 482  
 483  
Image : Fig. 553. Surfaces représentant le travail dépensé dans la traction d'une voiture avec un trait rigide A et avec u trait élastique B
 484  
Image : Fig. 554. Manivelle dynamographique pour mesurer le travail dans le vélocipède (Demeny)
 485  
Image : Fig. 555. Manivelle dynamographique
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 491  
Image : Fig. 556. Marche militaire de 44 kilomètres. Variations de la longueur du pas, de la cadence et de la vitesse de progression pendant la durée de l'étape
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Image : Fig. 557. 1. Déformation du ballon dans l'action du coup du pied; - 2. Lancer le ballon avec le poing
 507  
Image : Fig. 558. Coup de poing ascendant sur un ballon ayant une vitesse de même sens H et H' et coup de poing ascendant sur un ballon ayant une vitesse descendante B, H
 508  
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 510  
 511  
Image : Fig. 559. Totalisateur et compteur du travail effectué avec le bras/ Fig. 560. Treuil des carriers utilisant le plus économiquement la force musculaire de l'homme en faisant porter le travail sur les muscles des membres inférieurs dans les conditions normales
 512  
Image : Fig. 561. Manière défectueuse d'utiliser la force musculaire de l'homme sur un treuil en grimpant à la force des bras/ Fig. 562. Appareil pour totaliser le travail fait avec les bras dans l'élévation verticale du corps
 513  
Image : Fig. 563. Manivelle dynanométrique donnant l'indication de la force motrice nécessaire à vaincre le frottement sous la tension du ressort Tr agissant sur un tambour. Un compteur C donne la mesure du chemin parcouru par la manivelle ce qui permet d'évaluer le travail produit
 514  
Image : Fig. 564. Manières différentes d'accomplir un même travail comme monter à une hauteur H par le chemin AB
 515  
Image : Fig. 565. Manière d'effectuer un même travail en faisant des reprises espacées par des repos
 516  
 517  
 518  Conclusion
 519  Table des matières
 520  
 521  
 522  
 523  
 [page blanche]  
 [sans numérotation]  Catalogue des livres de fonds. Table des matières
 4  De la même collection
 5  Récentes publications médicales et scientifiques
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 19  
 20  Bibliothèque scientifique internationale publiée sous la direction de M. Emile Alglave. Liste des ouvrages
 21  
 22  
 23  Liste par ordre de matières des volumes composant la bibliothèque scientifique internationale (95 volumes parus)
 24  Livres scientifiques (par ordre alphabétique de noms d'auteurs) non classés dans les séries précédentes (médecine-sciences)
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 27  
 28  
 29  
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 31  Publications périodiques
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