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Manuscrit
Falret, Jules.
1869.
Exemplaire numérisé : BIU Santé (Paris)
Nombre de pages : 360
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 1  28 Juin 1869. Plan du discours
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 3  Discours prononcé à la Société médico-psychologique, le 28 Juin 1869, sur la folie avec conscience
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 5  Préambule. 1° Partie théorique, ou généralités
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 8  Historique rapide
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 13  2° Partie clinique
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 15  1° Le délire de persécution. 2° La folie raisonnante
 16  3° La perte du libre arbitre par la dépossession de soi-même. 4° Distinction entre la conscience morale, psychologique et la conscience de son état
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 22  Auteurs cités dans le discours du 28 Juin 1869
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 25  11 Août 1869. Description du suicide instinctif avec conscience de son état
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 39  16 Août 1869. 3° partie. Applications pratiques
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 49  1° Séquestration
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 62  2° Applications médico-légales
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 67  20 Décembre 1868. Description du suicide instinctif envisagé surtout au point de vue du danger qu'il présente
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 75  26 Janvier 1869. La maladie du doute ou du toucher par la contagion morale
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 77  25 Janvier 1869. Maladie du doute. Monomanie avec conscience; Recherche du pourquoi, de l'impossible; Hésitation continuelle dans les pensées et dans les actes
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 81  Marche de la maladie. Pronostic. Diagnostic
 82  Traitement physique et moral. Médecine légale / 26 Mars 1869. Recherches à faire sur la folie avec conscience de son état
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 100  5 Avril 1869. La lypémanie raisonnante
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 114  27 Avril 1869. De la conscience de son état dans l'hallucination et dans les autres phénomènes du délire
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 139  18 Mai 1869. Recherches à faire dans les auteurs sur la folie avec conscience
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 141  20 Mai 1869. La folie caractérisée par la crainte des objets extérieurs est-elle toujours accompagnée de la conscience de son état ?
 142  26 Mai 1869. Phrases extraites du rapport d'Aubanel sur le séminariste Rimbault et relatives à la conservation de la conscience chez les aliénés
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 144  10 Juin 1869. L'absence de conscience de son état considérée par mon père comme le caractère essentiel et pathognomonique du délire
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 146  14 Juin 1869. Note sur les idées instincts et sentiments réflexes
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 157  25 Juin 1869. Extrait du discours de M. Michéa sur la responsabilité partielle. Passage relatif à la conscience de son état considérée comme caractère non absolu et non constant de la folie
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 167  Résumé de M. Claude Bernard, sure les quatre centres nerveux de l'homme, dans son discours à l'Académie Française
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 175  28 Juin 1869. Erreurs à combattre relativement à l'observation clinique des folies avec conscience
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 187  29 Août 1869. Phrases extraites du livre de M. Moreau, sur le haschisch, à propos de la conscience de son état
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 189  29 Août 1869. Phrases extraites de l'article Délire d'A. Foville, à propos de la conscience de son état
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 191  29 Août 1869. Phrases extraites de l'article Délire de Foville fils, au sujet de la définition et de la nature du délire
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 198  12 Octobre 1869. Médecine légale de la folie avec conscience: trois systèmes en présence
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 202  [Sur un état mental peu connu: "maladie du doute"]
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 227  Préambule du discours
 228  1 ère Partie. Psychologie
 229  2 ème Partie. Pathologie générale / 3 ème Partie. Pathologie spéciale ou clinique
 230  4 ème Partie. Applications sociales et médico-légales
 231  1 ère variété. Variété émotive ou impulsive
 232  1° Folie impulsive - suicide
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 234  2° Folie impulsive: homicide
 235  2 ème variété. Folie du doute avec crainte du contact des objets extérieurs. 1° Dispositions générales de l'intelligence, de la sensibilité et de la volonté
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 237  2 ° Idées prédominantes / Maladie du doute
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 243  Maladie du toucher
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 249  Séquestration
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 257  Médecine légale de la folie avec conscience
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 260  Questions soumises à l'examen de la société
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 262  19 Août 1869. Plan de la première partie ou partie théorique
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 264  Cas dans lesquels on observe la conservation de la conscience dans la folie: 1° période d'incubation; 2° période de convalescence; 3° ca de doublement de la personnalité
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 268  Apparition et disposition alternative de la conscience et son état mental, dans les états toxiques et dans la pseudomonomanie de M. Delasiauve. Preuves à donner contre la responsabilité partielle
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 275  Etude des éléments psychiques primordiaux du délire, c'est-à-dire des idées, des émotions et des impulsions morbides, accompagnées de conscience et l'état maladif comme prolégomène de l'étude des états cliniques complexes formant des variétés maladives
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 279  Le criterium de la conservation de la conscience, bon pour séparer les hallucinations compatibles avec la raison de celles qui accompagnent le délire, et surtout pour les hallucinations de la vue, n'est plus applicable aux émotions, aux impulsions ni avec idées fausses
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 281  La notion de l'aliéné en général que l'on doit rayer du vocabulaire de la science, doit être conservée au point de vue des applications sociales et médico-légales
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 289  Les folies avec conscience n'ont pas, comme beaucoup de délires partiels, une marche progressive de la monomanie simple à un délira et plus en plus compliqué; elles sont ou rémittentes, ou intermittentes, mais sans progression régulière
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 292  La folie avec conscience peut bien arriver à se stéréotyper et à s'immobiliser, après une longue durée de la maladie, mais elle n'aboutit jamais à la démence vraie
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 295  Deux classes principales de faits, au point de vue de la marche, parmi les cas de folie avec conscience: 1° les cas continus mais très rémittents (maladie du toucher) et 2° les faits franchement intermittents (hypochondrie morale, impulsions au suicide et à l'homicide
 296  Trois caractères distinctifs entre la raison et la folie: 1° la perte de la liberté; 2° la perte de la conscience et son état, et la transformation de l'individu malade, n'existent pas nécessairement chez tous les aliénés, les uns manquant du second et les autres du 3° caractère; mais ce n'est pas sur ces caractères abstraits et théoriques que doit reposer le diagnostic de la folie, mais bien sur l'ensemble des caractères cliniques
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 304  Même à l'état normal, les théologiens et les casuistes admettent que l'homme n'est pas maître de la production de ses idées, tout en en ayant conscience et qu'il n'est responsable que lorsqu'il les entretient; or, dans l'état maladif, la production des idées est également spontanée et automatique, mais la force de résistance manque pour les combattre et les faire disparaître
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 312  Trois sens du mot conscience: 1° la conscience morale; 2° la conscience psychologique; 3° la conscience de son état maladif
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 323  Tous les aliénistes admettent aujourd'hui qu'il existe des états maladifs du trouble intellectuel dans lesquels les malades ont la conscience de leur état, mais tous n'admettent pas que ces malades soient des aliénés et surtout qu'ils soient irresponsables de leurs actes
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 327  Confondre la conscience de ses idées et de ses actes, avec la puissance et les empêcher de se produire, comme le font le vulgaire et les savants, c'est confondre deux faits psychiques bien différents, savoir et pouvoir. La maladie peut éteindre la force de résistance, la possibilité de se gouverner, sans éteindre le sens ultime, la vue intérieure qui joue le rôle de l'inutile Cassandre: elle voit ce qu'elle ne peut empêcher
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