À Antoine Blampignon, le 26 avril 1641, note a.
Note [a]

Lettre de Guy Patin à Antoine Blampignon : Reveillé-Parise, no xlvi (tome i, pages 73‑76) ; Triaire no lviii (pages 192‑195).

Elle a été imprimée sous le titre de Lettre inédite de Guy Patin (Troyes, Sainton, sans date, in‑8o de 4 pages), avec ce préambule anonyme :

« Vers le milieu du xviie s., le Collège des médecins de Troyes, alors composé de six membres, savoir < Claude  ii> Belin, doyen, < Antoine > Blampignon, syndic, Nicolas Sorel, < Jean > Barat et Nicolas Legrin, {a} entretenait une correspondance active avec le célèbre Guy Patin. Les lettres de ce dernier adressées à Belin remplissent presque entièrement le 4e volume de l’édition de Rotterdam, 1725. On voit dans les nos lv et lvi {b} de ce recueil que certaine difficulté de préséance ou de prérogatives s’était élevée entre les dignitaires du Collège de Troyes ; que Guy Patin avait été pris pour juge, et qu’il s’était prononcé sur ce différent < sic > dans une ample réponse {c} qu’on avait lieu de croire perdue comme tant d’autres. Cette espèce d’arbitrage du caustique docteur, qui taillait plus souvent sa plume pour guerroyer que pour préparer des traités de paix, a été conservée à Troyes, et se trouve aujourd’hui dans le cabinet du docteur Carteron. {d} Il a bien voulu le mettre à la disposition de la Société, et nous avons pensé que la conservation de cette lettre, par l’impression dans ce recueil, aurait pour nos lecteurs un double intérêt, et par l’auteur et par le sujet ; la voici avec l’orthographe du temps. »


  1. Liste un peu différente de celle donnée dans la note [2], ci‑dessous : il y manque Édouard Maillet.

  2. V. lettres 53 et 54 de notre édition.

  3. V. note [5], lettre 58.

  4. « Cette lettre a été donnée à M. Carteron par son confrère et son ami le Dr Auguste Thiesset, qui l’avait trouvée dans les papiers de son père, aussi médecin à Troyes ; lequel probablement la tenait de son père, médecin également, et contemporain de quelques‑uns des médecins du Collège à qui cette lettre a été adressée. »

    Le legs du Dr François Carteron, médecin-chef des hôpitaux de Troyes, est entré à la Bibliothèque de Troyes en 1869.


Marie-France Claerebout et Jean-François Vincent, zélés collaborateurs de notre édition, ont mis la main sur l’original autographe de cette lettre : il est conservé à la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole (fonds Carteron, manuscrit cote 2977, pièce 1610) ; la copie qu’ils m’en ont procurée m’a permis d’apporter quelques corrections mineures aux versions imprimées.

Composée de deux feuilles avec traces de pliage et restes d’un cachet de cire, la lettre est adressée :

« À Monsieur
Monsieur Blampignon,
Docteur en Médecine,
et Syndic du Collège des
Médecins,

A Troyes. »

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Antoine Blampignon, le 26 avril 1641, note a.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0056&cln=a

(Consulté le 30/04/2024)

Licence Creative Commons