L. 111.  >
À Claude II Belin,
le 20 septembre 1644

Monsieur, [a][1]

Je vous donne assurance que monsieur votre fils [2] fait une bonne partie de ce qu’il peut pour vous contenter, et moi aussi, en ce que nous pouvons souhaiter de lui. Je l’ai exhorté à continuer sérieusement, comme je crois qu’il fera. Dieu lui en fasse la grâce. Je vous envoie les parties de l’apothicaire de M. Bareton [3] avec un petit mot qu’il m’a délivré, je vous prie d’en faire ce que jugerez à propos afin de sortir de cette affaire ; le tout néanmoins, sans vous en donner beaucoup de peine et en gardant la bienséance vers eux puisque vous êtes leur médecin. Il y a apparence que ces gens-là n’ont guère d’honneur, d’avoir si peu de soin de ne pas payer une dette de cette nature. Le roi [4] et la reine [5] sont à Fontainebleau [6] avec toute la cour. La reine d’Angleterre [7] est aux bains de Bourbon [8] avec deux des nôtres, savoir MM. Chartier, [9] et de Poix ; [10] et Mlle de Longueville [1][11] y est allée aussi depuis huit jours avec M. Brayer. [2][12] Les affaires du roi d’Angleterre [13][14] sont en très mauvais état contre le Parlement [15] de son royaume. Le prince d’Orange [16] a pris le Sas de Gand, [3][17] et le duc d’Enghien [18] a pris Philippsbourg. [4][19] Tarragone [20] n’est pas encore prise, [5] ni le pape fait, les cardinaux se battent rudement pour faire valoir leur parti. [21] M. de Saumaise [22] va quitter la Hollande, et s’en vient demeurer à Paris moyennant 6 000 livres de pension annuelle à prendre sur l’élection. [6] Il a depuis peu fait imprimer un livret de Coma à Leyde, [7][23] on nous en promet dans peu de jours, aussi bien que plusieurs autres qui sont en chemin. M. Arnauld [24] continue de triompher malgré tous les efforts de la noire et forte machine qui étend ses bras jusqu’à la Chine[8][25][26][27] Je vous baise les mains et suis, Monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur.

Patin

De Paris, ce 24e de septembre 1644.



Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Claude II Belin, le 20 septembre 1644

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0111

(Consulté le 26/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.