À Charles Spon, le 1er mars 1650

Note [12]

Dubuisson-Aubenay (Journal des guerres civiles, tome i, pages 220‑221, mardi 8 février 1650) :

« Avis que le lieutenant au gouvernement de Damvillers {a} (Bescherelle, ou La Bescherelle, qui pourtant n’était pas dans la place pour lors), s’étant rendu le plus fort avec toute la faveur de la garnison, a mis dehors le chevalier de La Rochefoucauld {b} qui y était de la part du prince de Conti. L’abbé Fouquet est à Tugny, dès le 3 février, chez le marquis de Mouy, ayant été pour cette affaire, trois ou quatre nuits précédentes, vers Damvillers. Après cet exploit, le maréchal de Turenne, qui n’en savait encore rien, voulut, avec troupes, entrer à Damvillers, et en fut exclu et repoussé à coups de canon. »


  1. Près de Verdun, dans la Meuse.

  2. Charles-Hilaire de La Rochefoucauld, frère cadet du duc.

Journal de la Fronde (volume i, fo 170 ro, 14 février 1650) :

« Le même jour M. de Vandy, {a} gouverneur de Jametz, partit de Rouen pour aller à Damvillers y porter 12 mille écus à la garnison, en considération du service qu’elle a rendu au roi en lui conservant cette place. Il y a apporté aussi des lettres de noblesse pour les sergents et caporaux qui la firent révolter contre le chevalier de La Rochefoucauld ; et parce que cette soldatesque avait demandé à la reine qu’on lui permît de choisir un gouverneur, Sa Majesté lui a donné le choix de M. de Vandy ou de M. de La Bécherelle, qui était autrefois lieutenant de cette place, auquel le gouvernement de Jametz est promis en cas que cette garnison choisisse M. de Vandy. »


  1. V. note [3], lettre 234.


Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Lettre de Guy Patin à Charles Spon, le 1er mars 1650, note 12.
Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0219&cln=12
(Consulté le 01.10.2022)

Licence Creative Commons "Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.