À André Falconet, le 4 octobre 1650

Note [3]

Seul cas dans toutes les lettres où Guy Patin a dit avoir consulté en compagnie de son intime ennemi François Guénault (Pierre Guénault, le jeune, étant mort en 1648) : il s’agit sans doute d’une erreur de transcription (Guénaud pour quelque autre nom), d’autant que Guénault, grand zélateur de l’antimoine, en aurait probablement prescrit à sa patiente dès la première consultation (et sans doute à bon escient car l’antimoine est un vermicide).

Mme de Lubert (prénom inconnu) figure sur le rôle des habitants du quartier Saint-Germain-l’Auxerrois taxés le 10 février 1649 pour subvenir à la défense de Paris ; sa contribution s’y élève à 200 livres pour l’armement, et 20 livres par mois (Dubuisson-Aubenay, Journal des guerres civiles, tome ii, page 339). Mme de Lubert pouvait être la veuve d’un banquier devenu secrétaire du roi. Dessert a (no 352) la dit fille d’un marchand lyonnais et nièce du financier tourangeau Bonaventure Quentin de Richebourg, fermier des gabelles.

Le fils dont parlait Patin était sans doute Louis de Lubert (mort en 1705) qui fut receveur des tailles de Roanne puis receveur général des finances de la généralité de Riom (1659-1662). Protégé par Jean-Baptiste Colbert, il occupa diverses charges importantes avant de devenir trésorier général de la marine en 1678.

Comme il l’a expliqué à André Falconet dans une lettre ultérieure (v. note [8], lettre 254), Guy Patin allait acquérir en décembre 1650 la maison qu’elle occupait place du Chevalier du Guet.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 4 octobre 1650, note 3.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0245&cln=3

(Consulté le 30/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.